#1 01-03-2006 00:00:00

Invité
Libre

Re : Quelques questions

Voila j'ai aussi 17 ans comme la personne d'avant est j'aimerais avoir quelques informations sur se metier.
Doit on vraiment savoir bien dessiner car moi je ne suis pas trop fort la dedans. J'arrive a copier mais dessiner n'est pas mon fort.
Aussi est ce que l'on trouve du travail ?
Je ne sais pas si vous pouvez me repondre mais jaimerais savoir s'il existe une brigade special qui s'occupe des vols d'oeuvre d'art, tout en faisant partie de la police ?
Les notions de chimie demandée dans le metier de restaurateur doivent se faire en fac ou bien en faisant un bac S cela suffit ?
Merci d'avance !!

#2 02-03-2006 00:00:00

Invité
Libre

Re : Quelques questions

C'est encore moi comment doit on apprendre le metier ?
Chez des restaurateur ou en ecole ?

#3 06-03-2006 00:00:00

Invité
Libre

Re : Quelques questions

bonjour,
Alors pour le dessin, comme le métier n'est pas un métier de création, un bon niveau de "copiste" peut suffire. Lorsque l'on retouche une peinture, on ne fait que remplir les manques (lacunes), en cela, on s'aide de la partie de l'image déjà existante.
Pour la question sur le travail, on ne trouve pzs véritablement d'embauche, la plus part des restaurateurs sont à leur comptes, quant à l'embauche dans les laboratoires de musée, il faut sortir de l'IFROA (Institut Français de Restauration des Oeuvres d'Art), le concours est difficile et nécessite une bonne préparation préparation dans une école d'art ou un ateleir école.
Pour la Chimie, un bon niveau de bac S suffit à aborder les ouvrages spécialisés de chimie éditer par certains organisme du métier (IRPA par exemple - Institut Royale du patrimoine historique - Bruxelle ( http://www.kikirpa.be/www2/ )).
Enfin, pour la brigade spéciale, je suppose que quelque chose du genre doit exister, mais plutôt au niveau des douanes ou des fraudes, néanmoins, il vauidrait mieux se renseigner chez qui de droit.
Enfin, pour apprendre le métier, comme je le disait dans ce site et déjà sur certaines réponses de ce forum, on peut l'apprendre dans des ateliers-école, en passant le concours de l'IFROA, ou, plus ou moins, par certaines filiaires universitaire (voir dans notre site restauration de tableaux >> les formations.
Voila
Et bonne chance dans ta recherche
D.

#4 07-03-2006 00:00:00

Invité
Libre

Re : Quelques questions

Merci beaucoup pour toute ses reponses je vais continués a me renseigner !!
Merci encore !!

#5 11-03-2006 00:00:00

Invité
Libre

Re : Quelques questions

De rien

#6 03-11-2006 18:53:10

Laurianne
Libre

Re : Quelques questions

Bonjour!! J'ai 17 ans et je voudrais quelques renseignements sur le concours de l'IFROA, c'est à dire savoir quel genre épreuves on doit passer, combien de personnes sont admises, et si il faut faire d'autres études avant parce que j'ai lu sur plusieurs site qu'il faut être âgé de + de 20 ans pour se présenter. Voilà merci d'avance

#7 04-11-2006 13:44:29

admin
Administrateur

Re : Quelques questions

Bonjour,
il y a une dissertation en histoire de l'art, des exercices de chimie, une éprueve de copie et une épreuve pratique (genre éliminer au scapel des couches superposées d'acrylique sans abimer celles du dessous).
Mais ça change plus ou moins.
Le mieux est d'aller voir sur : http://www.culture.gouv.fr:80/culture/ifroa.htm
Éventuellement leur demander si c'est possible d'avoir les sujet d'épreuve de l'année dernière.
En tout cas, bonne chance !
Cordialement
D.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#8 05-11-2006 14:22:22

Laurianne
Libre

Re : Quelques questions

Ok, merci beaucoup

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9