#1 20-01-2024 00:24:22

Damien
Membre

Ruban cache-clous, bande à border ou kraft gommé ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voulais vous féliciter pour la qualité de votre site, une vrai mine d'informations et de bons conseils.

Je m'interrogeai sur la manière de finir la restauration d'une toile clouée sur châssis ? Comment procédez vous ?

Personnellement, j'utilise un rouleau de papier kraft gommé que je colle par bande sur l'arrière et sur le pourtour du châssis en humidifiant le support et le papier, la pose se fait plutôt facilement.
MAIS je trouve que le rendu n'est pas toujours très propre pour peu que le contour du châssis soit irrégulier (clous trop gros, toile mal pliée, amas de peintures etc ...) et j'ai l'impression que la bande à tendance à se décoller avec le temps.

J'ai vu qu'il existait dans le commerce des adhésifs toilés, bande fibranne, bande à border ou encore des rubans cache-clous etc ... mais les avis ont l'air mitigés, avez vous déjà utilisé ce genre de produits ? la colle utilisée ne risque pas d'abîmer la toile ? Cela se décolle t'il facilement ?

Merci pour vos conseils

Hors ligne

#2 20-01-2024 10:07:06

Denis
Moderateur

Re : Ruban cache-clous, bande à border ou kraft gommé ?

Bonjour,
Et merci pour votre gentillesse. Content d'être utile.
Pour la fin de restauration, je faisais comme vous avec du Kraft gommé... et selon la planétité des bords du tableau, l'effet était plus ou moins satisfaisant. Parfois c'était nickel, parfois, ça l'était moins.

Comme les tableaux étaient ensuite réencadrés, ça ne posait pas de problème particulier.

En tant que peintre, j'ai utilisé des adhésif toiles et autres bandes collantes, mais d'une part, je ne suis pas convaincu, et d'autre part, ne connaissant pas les colles qui y sont utilisés, je préfère ne pas coller ce type de produit sur une toile qui ne m'appartient pas. J'ai d'ailleurs vite abandonné ces produits.

Aussi, sur le sujet, j'en suis un peu au même niveau que vous et suis hélas dans l'incapacité de vous donner un avis autre que... à la fin du compte, le kraft reste peut-être la meilleure alternative.

Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

Et encore merci pour votre gentillesse.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 20-01-2024 13:33:50

Damien
Membre

Re : Ruban cache-clous, bande à border ou kraft gommé ?

Merci pour ce retour rapide,

Oui effectivement quand le tableau est encadré cela ne pose pas vraiment de problème mais quid des finitions pour un encadrement en caisse américaine ?
Voire même sans encadrement, personnellement j'aime bien le style épuré d'une toile directement sur un mur à condition évidement que la finition du pourtour soit propre (d'ou mes questions ;-) ...

Savez vous s'il existe du papier kraft noir ou très foncé ? Cela rendrais plus discret les imperfections ... Malgré mes recherches je n'en est pas trouvé.

Sinon j'ai envisagé de l'assombrir moi même avec de l'huile de lin mais ce n'était pas franchement concluant.
Je pensais faire des tests en peignant le kraft à l'aquarelle mais j'ai peur que cela soit très fastidieux, ou bien peut être essayer du brou de noix ...

Bref si vous avez des idées ...

Encore merci.

Hors ligne

#4 20-01-2024 18:33:18

Denis
Moderateur

Re : Ruban cache-clous, bande à border ou kraft gommé ?

En vous lisant, une idée me vient... avez-vous essayez avec de l'encre de Chine ?
Peut-être les teindre avant et réactiver ensuite la colle avec de la tylose ?
Parce que peindre après à l'encre est un peu dangereux...

Je regarde pour les krafts foncés et revient vers vous.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 21-01-2024 08:16:29

Denis
Moderateur

Re : Ruban cache-clous, bande à border ou kraft gommé ?

Alors effectivement, trouver du Kraft couleur n'est pas une mince affaire !
https://www.manomano.fr/fixation-de-cad … 7bb5198cb9 qui me semble plus foncé, mais c'est peut-être la couleur.
https://www.cdiscount.com/arts-loisirs/ … 68030.html qui est un papier kraft blanc.
Si je rencontre autre chose, je vous fais signe.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 21-01-2024 13:54:09

Damien
Membre

Re : Ruban cache-clous, bande à border ou kraft gommé ?

Merci pour vos recherches et votre temps, j'en ai moi aussi trouvé quelques-uns sur le web mais difficile de juger sur photo ...

Pour ma part j'ai fait quelques tests, je pense que le mieux c'est de le teindre après l'avoir posé,
La teinture ne tient pas quand on réhumidifie le papier kraft lors de la pose et la colle est moins efficace car le papier a déjà été humidifie lors de la teinte.

Une fois les bandes posées, j'ai testé le brou de noix mais pas suffisamment teinté, l'huile de lin idem pas suffisamment teinté et met beaucoup de temps à sécher.
Pour l'instant le mieux c'est la peinture diluée à l'eau pour que cela imprègne le papier, l'aquarelle fonctionne, mais attention à ne pas être trop généreux en eau pour ne pas décoller le papier.
L'encre de chine pourrait certainement permettre une meilleure teinte en utilisant moins d'eau mais uniquement sur des supports protégés par un vernis sinon toutes taches risque d'être fatale, a tester ...

Peut être que la solution la plus efficace serait de fabriquer soit même les bandes, finalement il suffit de faire des bandes dans un rouleau de papier kraft il en existe de toutes les couleurs, par exemple :
https://www.lecomptoir.com/rouleau-de-p … a2083.html
L'enjeu sera juste d'avoir une découpe propre, puis de passer un coup de colle au pinceau ... mais du coup quelle colle utiliser ?

Merci à vous,

Hors ligne

#7 21-01-2024 17:32:00

Denis
Moderateur

Re : Ruban cache-clous, bande à border ou kraft gommé ?

De rien, et je partage totalement votre analyse... l'encre est une matière dangereuse.

Pour la colle, la tylose (qui normalement est à la base des colles à papiers-peints), peut être utilisée pour les cartonnages et est parfaitement réversible... surement le choix le plus propre.

Merci pour le lien et content d'avoir eu cette discussion.

N'hésitez pas si vous avez des résultats à nous partager, et à revenir si vous avez de nouvelles questions.
Bonne fin de dimanche... et bonne année (il n'est pas trop tard !-).

Dernière modification par Denis (21-01-2024 17:32:31)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9