#1 29-12-2023 17:23:10

chumbo
Membre

Novice...comment nettoyer un tableau ternis par le temps?

Bonjour,
J'ai beaucoup lu ce qui a déjà été publié sur ce forum mais souvent les explications m'échappent car utilise des acronymes (TAC?)  ou ne concerne pas exactement ma situation.

J'ai un tableau daté de 1953 que je suppose est une huile (mais pourrait être de l'acrylique?), mais en tout cas, il est non vernis car plutôt matte d'apparence.

Quels produits dois-je utiliser et comment procéder au nettoyage?
Merci d'avance!
chumbo

3Zp8lKX.jpg

Hors ligne

#2 30-12-2023 08:28:26

Denis
Moderateur

Re : Novice...comment nettoyer un tableau ternis par le temps?

Bonjour,

Alors le TAC c'est du "Tri ammonium citrate" qui est un produit à diluer dans de l'eau déminéralisée (https://www.produits-restauration-de-me … leaux-tac/. Il faut, comme on le faisait avec le Décon avant, le rincer une fois passé... tout ça se fait à l'aide de coton tige que l'on fabrique soit-même (sinon, ils sont trop petits) avec un bâton de buis et du coton.

Effectivement, la toile est mat mais les craquelures prématurées qui apparaissent semble garantir que c'est bien de l'huile.
Une toile de moins de 100 ans peut être très sensible aux produits, aussi il faut être très prudent.
Vérifier aussi si la toile n'est pas en coton.

Je crois aussi qu'avant la part esthétique il faudrait s'assurer que le tableau garde son intégrité physique et je pratiquerais en prévention un refixage généralisée par le dos (attention les adhésifs en restauration sont spécifiques) pour m'assurer que les grosses craquelures et les débuts de soulèvements ne s'accentuent pas.

D'après ce que vous dites, vous n'êtes pas du métier... mais avez-vous quelques notions ? Avez-vous déjà pratiqué ?
Et sinon, comment est le dos de la toile ? Propre ? Encrassé ?

Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 30-12-2023 11:22:20

chumbo
Membre

Re : Novice...comment nettoyer un tableau ternis par le temps?

Bonjour Denis,
Merci pour votre réponse et explications!
Vous dites: "Vérifier aussi si la toile n'est pas en coton.", il me semble bien qu'elle l'est, qu'est ce que cela implique au niveau du nettoyage?

Non, je ne suis pas du métier et je n'ai donc aucune notions ou expérience préalable.
J'ai encore un nombre assez important de tableaux qui sont tous des tableaux de famille dont mon frère et moi héritons suite au décès de nos parents et qui n'ont pas nécessairement une grande valeur commerciale, mais qui pour nous ont bien évidemment une grande valeur sentimentale.
Nous espérions donc pouvoir faire un décrassage même basique juste nous-mêmes, car sinon les coûts de restauration serait trop élevés pour la valeur vénale des tableaux (à part quelques-uns).
J'ai ajouté deux autres photos de petits dégâts sur la toile.
Merci d'avance pour vos commentaires sur ces nouvelles photos!

Salutations,

uLDE6mr.jpg

038SwhK.jpg

iDLO2eE.jpg

Hors ligne

#4 31-12-2023 07:44:04

Denis
Moderateur

Re : Novice...comment nettoyer un tableau ternis par le temps?

Bonjour,

Alors pour les déchirures, ce que je conseille quand on ne peut pas faire restaurer une déchirure, c'est de mettre au dos un sparadrap. Ça colle bien, mais s'enlève facilement et surtout cela possède suffisamment d'élasticité pour ne pas s'opposer au mouvement de la toile. Faites en sorte que la toile soit repositionnée au mieux et mettez le sparadrap. Positionnez les fils de telle sorte qu'ils créent le moins d'épaisseur possible.

La première photo du dos de la toile montre qu'on voit le début de soulèvement... les marques des craquelures prématurées qu'on voit à la face. Alors prématurées, parce qu'au bout de 70 ans, on ne devrait pas avoir de telles craquelures (elles peuvent venir d'un excès de siccatif pour accélérer le séchage... ou alors, elles proviennent de forts mouvements de la toile par variations hygrométriques... surtout si c'est du coton).

Le coton est réactif à l'eau et peut prendre de cruelles déformations en réaction à la présence de celle-ci. Un truc pour repérer lin et coton est que quand on casse un fil, le coton est plus filandreux que le lin.

Pour voir si le nettoyage est sans danger, vous pouvez faire un test d'eau. Vous posez votre tableau face sur du papier et dans le coin en bas à droite du tableau (le moins dangereux et donc en bas à gauche une fois retournée), vous humectez la toile avec un peu d'eau (en mettre suffisamment, mais ne pas inonder quand même !-). Et vous voyez d'une part si l'eau traverse bien la toile et si celle-ci ne se déforme pas trop (la déformation devrait être minimum si vous n'avez pas mis trop d'eau et une fois sèche, la toile devrait avoir repris sa tension).
Utilisez plutôt de l'eau déminéralisée qui ne comportera à coup sûr, aucun additif (chlore entre autres).
Si la toile se comporte bien (peu de déformation et reprise de forme rapidement et que l'eau traverse bien, tout devrait bien se passer.

Ça m'ennuie de vous expliquer le décrassage sans que vous ayez la possibilité de refixer avant... toujours un petit risque dans ces circonstances... essayez de voir le test d'eau et si possible d'identifier si la toile est en lin ou en coton. Tenez-moi au courant et je vous ferais un topo sur la façon de le décrasser.

Par curiosité, vous êtes dans quelle région ?
Je reste à votre écoute.
Bon réveillon de ST Sylvestre.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 31-12-2023 14:11:51

chumbo
Membre

Re : Novice...comment nettoyer un tableau ternis par le temps?

Un tout grand merci Denis pour toutes ces explications détaillées et approfondies!
Là c'est un peu le stress du réveillon donc je ferai le test avec l'eau l'année prochaine et je vous dirai quoi du résultat.
Je suis à Bruxelles wink
Merci encore et bonne fête à vous également!

Hors ligne

#6 31-12-2023 18:16:09

Denis
Moderateur

Re : Novice...comment nettoyer un tableau ternis par le temps?

Ça marche... bon réveillon.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 05-01-2024 11:35:32

librarii
Membre

Re : Novice...comment nettoyer un tableau ternis par le temps?

je ne suis pas sur que la restauration en ligne soit bien recommandée
ici admettons qu'il faille consolider, que l'aspect veuille dire "pas de vernis", que la toile soit mal tendue, que le châssis n'offre pas de solution de tension
il faudrait défaire la toile, faire un réencollage, poser des rustines en tension constante
en somme il vous faut un-e professionnel-le

PS: pour un nettoyage disons le encore: coton, eau déminéralisée, au délà de cela vous entrer dans le métier en aveugle (et encore, je pense à l'huile classique)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9