Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Étant artiste peintre, j'ai été confrontée à une expérience étonnante : peignant à une époque avec du blanc de plomb, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que mes toiles avaient perdu la vivacité de leurs couleurs et qu'elles avaient toutes pris un ton grisâtre. J'ai découvert ce phénomène quelques semaines/mois après les avoir terminées, c'est donc un phénomène qui ne s'est pas fait du jour au lendemain. J'ai fait des recherches pour comprendre ce qui s'était passé mais sans succès. Jusqu'au jour où je suis tombée sur une information, que je n'arrive aujourd'hui plus à retrouver, comme quoi il y a des composés sulfurés dans les toiles actuelles... Pouvez vous me confirmer cette information ?
En vous remerciant
Anastasia
Hors ligne
Bonjour,
Il est en effet possible que le lin et/ou le coton utilisés pour les toiles aient poussés à l'aide de pesticides ou d'engrais possédant des composés sulfurés qui se retrouve dans la fibre et qui réagissent avec le blanc de plomb.
En dehors de cela, le vermillon, par exemple, qui en contient réagit aussi avec le blanc de plomb.
Je ne peux donc confirmer cette information, mais elle est tout à fait possible.
Quoi qu'il en soit, c'est une réaction irréversible. Sincèrement désolé pour cela.
La seule chose que vous pouvez faire à l'avenir, c'est de bien encoller vos toiles et d'y appliqué une préparation suffisante pour bien l'isoler de la peinture.
Avez-vous remarqué si les toiles étaient toutes de la même marque ? Où, dans le cas où vous les préparer vous-mêmes, si elles venaient du même fabriquant ?
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
A vrai dire j'achetais des toiles déjà préparées, marque Lefranc Bourgeois, Berge etc, des classiques quoi. A vrai dire je me suis posée la question s'il n'y avait pas un traitement des toiles avec un fongicide car si la toile est encollée avec de la colle de peau, celle-ci est susceptible d'être attaquée par la moisissure. Il serait donc logique qu'ils cherchent à protéger les toiles d'agressions futures. Or le soufre est utilisé, en tout cas pour l'agriculture, contre les champignons. Donc est-il possible que des fongicides contenant du soufre soient utilisés pour des toiles également, appliqués en amont de l'encollage, ou carrément mélangés DANS la colle ? Le problème c'est que les fabricants gardent un silence total sur leurs préparations, ce qui est quand même désagréable pour l'acheteur qui a le droit de savoir ce qu'il paye...!
Si vous avez un moyen d'avoir cette information je vous en serais très reconnaissante, car j'aimerais reprendre la peinture au blanc de plomb pour ses qualités de durabilité, mais je suis vraiment traumatisée par cette expérience ..et je ne peux pas me permettre de futures surprises de ce genre vu que je travaille pour des clients....
Hors ligne
Bonjour,
Pour ma part, j'ai préparé un certain nombre de toiles moi-même (décatissage [pour supprimer l'apprêt], mise en tension, encollage à la colle de peau avec fongicide [éconacide alcoolique] et gesso acrylique tout fait en deux couches).
Ces toiles ont une vingtaine d'années et aucune n'a bougé (une fois encollée ce sont de vrais tambours !-) et je n'ai eu aucune réaction.
Je vais chercher pour voir si je peux vous trouver l'information, mais il faudrait trouver non seulement d'où proviennent les tissus, leur préparation et le lieu de l'agriculture de la plante (à savoir s’il y a des pesticides et fongicides utilisés ainsi que le type d'engrais), et la composition de leur "encollage" et préparation.
De façon quasi certaine, les "grands fabricants" n'utilisent pas de colle de peau mais un encollage acrylique, parfois même directement un gesso. Ça se voit au manque de tension des toiles du commerce.
Je reviens vers vous si je trouve quelque chose.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Pages : 1