#1 22-10-2018 10:14:13

ODILE
Membre

Réintégration picturale

Bonjour, j'ai une retouche à faire en polychromie sur une statue en bois polychrome et doré. Est-il préférable d'utiliser des pigments ou des peinture Maïmeri restauro ?

Hors ligne

#2 22-10-2018 10:57:56

Denis
Moderateur

Re : Réintégration picturale

Bonjour
Vous pouvez commencer aux pigments en posant les aplats de couleur et finir au restauro par retouche en trattegio et/ou puntilli pour amener une réelle illusion chromatique qui permet une parfaite intégration de votre retouche.

Si vous ne retoucher qu'aux pigments, vous pouvez avoir un problème de matité... tout dépend de la "brillance" de la peinture initiale.

Il n'y a pas de règle absolue, le tout est de s'adapter.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 22-10-2018 11:12:22

ODILE
Membre

Re : Réintégration picturale

Merci pour votre réponse,
J'ai commencé la réintégration aux pigments et paralloïd B72 en dilution dans le diacétone alcool, dois-je isoler entre chaque couches au vernis à retoucher ?

Hors ligne

#4 22-10-2018 13:13:25

Denis
Moderateur

Re : Réintégration picturale

Bonjour

C'est effectivement ce que je ferais.
J'espère que tout se passe bien.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 19-09-2020 20:06:54

Tournesol
Membre

Re : Réintégration picturale

Bonjour,
J'aimerai nettoyer une sculpture en bois polychrome, quel produit de restauration je pourrai utiliser svp?
Pour reboucher les trous ou les fissures je dois utiliser la pâte à bois ou le mastic comme pour les tableaux?
Merci d'avance
tournesol

Hors ligne

#6 20-09-2020 08:05:30

Denis
Moderateur

Re : Réintégration picturale

Bonjour Tournesol,

Avant toute chose, merci de créer un nouveau sujet quand vous posez une nouvelle question. Cela facilite les recherches et permet un meilleur classement. Là vous êtes dans la section réintégration alors que vous parlez de nettoyage en premier lieu.

Bref, que ce soit une sculpture ou un tableau, il est important de faire des tests. Déjà, commencer par bien dépoussiérer, les sculptures accumulant facilement des poussières et autres dépôts. Évitez l'utilisation d'eau ou, tout du moins, faites un test local avant.

Vous pouvez nettoyer avec du TAC (Voir sur ce forum http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=126 ou faire une recherche avec le mot clé TAC), éventuellement avec de l'isooctane si la sculpture ne supporte pas du tout l'eau.
Pour le vernis, c'est pareil, il faut faire des tests avec la gamme de solvant dont vous disposez. Tout dépend du type de peinture (huile, cire, acrylique) et de l'âge de l'objet.

Pour le rebouchage tout dépend de la taille des trous et des fissures. Certaines fissures sont peut-être à garder dans le cadre du respect de la patine. Les petits trous et fissures peuvent se reprendre au mastic si votre sculpture est stockée dans un endroit stable. Si ce n'est pas le cas, tout rebouchage risque de "sauter" avec le travail du bois.
Pour "les plus gros trous", le mastic risque de ne pas tenir. Je me renseigne pour vous donner un produit fiable.

Voilà, je reviens vers vous dès que j'ai une réponse pour le rebouchage et sinon, j'espère que le reste de la réponse pourra vous aider.
Bon dimanche.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 20-09-2020 08:40:42

Denis
Moderateur

Re : Réintégration picturale

Sinon pour boucher les bois si ce sont des morceaux important on utilise de la pâte à bois (vous pouvez voir les pâtes à bois des frères Nordin).
Si ce sont des petits trous à boucher, on utilise la cire de Carnauba (chez Laverdure) teintée dans la couleur de l’essence du bois qu’on veut reboucher.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#8 20-09-2020 09:42:32

Tournesol
Membre

Re : Réintégration picturale

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse qui me sera très utile. Pour mes questions, effectivement je ne trouvais pas où les poster donc dans votre moteur de recherche j'ai écrit "bois polychrome" et cela m'a permis d'accéder à cette page.
Je regarderai mieux, la prochaine fois, pour créer une nouvelle page de discussion pour un meilleur classement.

En attendant, encore merci pour vos informations.
Bon dimanche,
tournesol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9