#1 19-11-2015 08:49:55

karinecverot
Membre

enlever un vernis définitif avec de l'isooctane

Je souhaite savoir si l'isooctane dissout la peinture à l'huile lorsqu'on parvient à cette couche de la toile. Je compte l'utiliser pour enlever un verni définitif que je viens d'appliquer sur une toile qui me pose quelques problèmes. Entre l'isooctane et le withe spirit  modifié quelle est l'option la moins agressive pour la peinture ?
Je vous remercie pour votre attention.
Cordialement.

Hors ligne

#2 24-11-2015 14:45:58

Denis
Moderateur

Re : enlever un vernis définitif avec de l'isooctane

Bonjour

Le white spirit laisse un dépôt d'autres produits nocifs. Il est donc plutôt déconseillé de l'utiliser.

L'isooctane est le produit (pur) principal du WS. Il est important, même si c'est un des produits les moins puissants, de faire des tests. Selon l'âge de la peinture, sa composition, les pigments… une peinture peut être sensible à l'isooctane.
Vous devez donc faire différents tests par couleur.

Si votre peinture est sensible à l'isooctane, vous pouvez essayer l'acétate d'éthyle avec le même protocole de test.

Dans tous les cas, adopter bien un protocole de nettoyage "au coton-tige" (bâton de buis avec du coton) par zone de 2 à 4 cm carré. Éviter les coulures. Mais travailler à la verticale dans un local que vous pouvez aérer, afin d'inhaler le moins possible de produit.

N'hésitez pas à revenir sur le forum en cas de doute.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 26-11-2015 05:43:09

karinecverot
Membre

Re : enlever un vernis définitif avec de l'isooctane

Monsieur,
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. Pour continuer cet échange, je précise que j'ai réalisé le tableau concerné  en 2015, je sais que je l'ai vernis trop tôt, erreur que je ne reproduirai plus ; en conclusion quel produit dois-je finalement utiliser parmi tout ceux que nous avons évoqués ?
Je vous remercie pour votre attention.
Cordialement.

Hors ligne

#4 26-11-2015 09:03:33

Denis
Moderateur

Re : enlever un vernis définitif avec de l'isooctane

Bonjour

Je crains que cela ne soit difficile.
Le problème est de savoir quelle résine compose votre vernis. Si cette résine est plus solide que votre peinture, ce ne sera pas une mince affaire.

Pour faire des tests, voilà comment vous pouvez vous y prendre. Vous pouvez essayer avec du xylène (voir le tableau de l'article http://www.3atp.org/?Nouvelle-technique-de-nettoyage Partie VI - c/) qui est l'un des solvants les moins forts que vous pourrez utiliser. Par contre c'est un solvant très toxique et vous devrez l'utiliser dans une pièce très bien aérée, si possible avec un masque à gaz prévu pour les solvants.

Pour faire un allègement de verni, vous devez faire des tests donc. Prenez un bocal en verre et percez son couvercle de telle sorte que vous pourrez passez le bâton de buis entourez de coton. Vous enfoncerez le bâton et en le ressortant vous pourrez supprimer le coton sans avoir à le toucher.

Donc, vous prenez un bâton de buis et vous entourez à l'une de ses extrémités du coton. Vous imbibez le coton de solvant (pas trop pour ne pas que le solvant dégouline sinon, épurer votre coton avant de vous en servir) et vous passez le coton sur le tableau en un petit mouvement circulaire sur une surface de 2 à 4 cm carrés. La difficulté est que le vernis étant récent vous aurez du mal à voir ce que vous enlevez. Quand le vernis est jauni, on voit ce que l'on fait !

Vous testez votre solvant sur les différentes couleurs, les terres, les noirs certains verts peuvent être particulièrement fragiles, même si on peut trouver une fragilité sur toutes les couleurs. Si vous voyez de la couleur apparaître sur le coton, c'est que le solvant est trop fort.
Si le solvant est trop fort, n'essayez pas d'essuyer, laissez-le s'évaporer, le xylène, l'acétate d'éthyle et l'isooctane s'évapore rapidement. Si le solvant ne supprime rien, essayez avec un solvant un peu plus fort, mais surtout attendez au moins deux heures avant de faire un autre test si vous voulez le faire au même endroit.

Si vous trouvez un solvant qui supprime le vernis sans supprimer la peinture, vous faites des carreaux de 2 à 4 cm carrés de proche en proche.
Normalement on commence par le solvant le moins fort, mais si vous n'avez que de l'isooctane faite un test avec avant d'acheter d'autre solvant.

Par ordre de force vous avez xylène, acétate d'éthyle, isooctane. Il faut éviter de frotter trop fort et vous changez de coton après chaque carreau nettoyé. Essayer de bien percevoir la quantité de solvant sur le coton afin d'essayer d'avoir une quantité égale à chaque carreau.

N'hésitez pas à me questionner de nouveau si mon explication n'est pas claire ou si vous avez des doutes. Sinon, tenez-moi au courant.

Attention, c'est une opération délicate pour la peinture et toxique pour celui qui la pratique.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 09-02-2016 16:11:23

karinecverot
Membre

Re : enlever un vernis définitif avec de l'isooctane

Monsieur,
A propos du vernis définitif appliqué trop tôt sur sur l'un de mes tableaux, j'ai fini par m'adresser à un professionnel de la restauration.
Cordialement.

Hors ligne

#6 09-02-2016 16:14:18

Denis
Moderateur

Re : enlever un vernis définitif avec de l'isooctane

Bonjour
J'espère que cela c'est bien passé !


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9