#1 30-09-2015 16:48:07

Margot
Membre

Refixage généralisé d'une peinture sur toile mixte (coton et lin)

Bonjour,

Je débarque sur le forum que j'ai, soit dit en passant, déjà consulté à plusieurs reprises et toujours avec le même intérêt. Je m'y suis donc inscrite car j'ai beaucoup de questions en tête concernant la restauration de tableaux. Je suis étudiante en restauration et voici l'objet de mes préoccupations actuelles :

Je possède un tableau réalisé avec des couleurs à la fois aqueuses et huileuses (technique mixte). Cette toile est, elle aussi, après examen au binoculaire, apparemment mixte (coton et lin). Il est daté de 1957.

Le tableau a été enroulé, côté couche picturale orientée vers l'intérieur et a subi de nombreuses dégradations (écaillage, fêlure de la couche picturale, petites pertes de matières, dont de préparation.

La préparation est, à première vue, légère et résiste à l'eau. Elle semble solide.

Après tests, les pigments jaunes, verts et rouges ainsi qu'ocres (brun) sont sensibles à l'eau (surtout les rouges).
alors que les pigments noir d'ivoire sont à l'huile et résistent à l'eau.

Mes questions sont les suivantes :

- Pour un refixage généralié, j'ai songé au KLUCEL G/éthanol. Il confère, semble-t-il, une matité à la couche picturale, mais la couche picturale de ce tableau est mate dans son ensemble. Je m'interroge sur les qualités du KLUCEL G dans ce domaine et aussi, s'il est préférable que je refixe la couche picturale par le revers ou si un refixage généralisé sur la couche picturale est possible, préférable ou tout à fait proscrit.

- Pour consolider la toile, je souhaiterais faire un doublage. j'ai pensé faire ce doublage avec une fine toile de lin et coton décatie et avec un adhésif tel que la BEVA.