#1 30-09-2015 16:48:07

Margot
Membre

Refixage généralisé d'une peinture sur toile mixte (coton et lin)

Bonjour,

Je débarque sur le forum que j'ai, soit dit en passant, déjà consulté à plusieurs reprises et toujours avec le même intérêt. Je m'y suis donc inscrite car j'ai beaucoup de questions en tête concernant la restauration de tableaux. Je suis étudiante en restauration et voici l'objet de mes préoccupations actuelles :

Je possède un tableau réalisé avec des couleurs à la fois aqueuses et huileuses (technique mixte). Cette toile est, elle aussi, après examen au binoculaire, apparemment mixte (coton et lin). Il est daté de 1957.

Le tableau a été enroulé, côté couche picturale orientée vers l'intérieur et a subi de nombreuses dégradations (écaillage, fêlure de la couche picturale, petites pertes de matières, dont de préparation.

La préparation est, à première vue, légère et résiste à l'eau. Elle semble solide.

Après tests, les pigments jaunes, verts et rouges ainsi qu'ocres (brun) sont sensibles à l'eau (surtout les rouges).
alors que les pigments noir d'ivoire sont à l'huile et résistent à l'eau.

Mes questions sont les suivantes :

- Pour un refixage généralié, j'ai songé au KLUCEL G/éthanol. Il confère, semble-t-il, une matité à la couche picturale, mais la couche picturale de ce tableau est mate dans son ensemble. Je m'interroge sur les qualités du KLUCEL G dans ce domaine et aussi, s'il est préférable que je refixe la couche picturale par le revers ou si un refixage généralisé sur la couche picturale est possible, préférable ou tout à fait proscrit.

- Pour consolider la toile, je souhaiterais faire un doublage. j'ai pensé faire ce doublage avec une fine toile de lin et coton décatie et avec un adhésif tel que la BEVA.

-Enfin, du fait de son enroulement, la toile présente des déformations et je souhaiterais l'aplanir. Seulement voilà, la toile étant mixte, je crains que le recours à de l'humidité ne soit pas une bonne idée. J'ai donc envisagé de poser des "tirants" avec du Kraft et de la colle de type perfax.

Qui pourrait me conseiller ? Merci d'avance

Hors ligne

#2 01-10-2015 11:55:47

Denis
Moderateur

Re : Refixage généralisé d'une peinture sur toile mixte (coton et lin)

Bonjour

Je ne pourrais vous répondre sur l'ensemble de vos questions, mais je peux néanmoins préciser quelques points.

Pour le Klugel, (et pour ma part), je trouve que c'est un bon produit pour les refixages généralisés par le dos. ATTENTION, exclusivement par le dos. Dilué dans 95% d'éthanol, vous le passez avec un pinceau en éventail (ce qui permet de passer entre la toile et le châssis) en le posant sur un chevalet (travail à la verticale), et en mettant (surtout repas oublier) un papier siliconné double face entre la couche picturale et chaque point d'appui de celle-ci avec le chevalet. Si vous oubliez, la CP va coller (et rester) sur le chevalet !
Je n'ai jamais eu de problème de matité avec le Klugel.

Pour le doublage, je ne pense pas qu'utiliser une toile mixte soit une bonne idée. Le coton étant réactif à l'eau ou consolider votre toile avec une toile qui possède une fragilité intrinsèque.

Je lance un petit appel pour plus de renseignements. J'imagine, dans la mesure où il y a des lacunes, que vous comptez aussi faire une restauration esthétique. Avez-vous fait des tests de nettoyage ? Et si oui, lesquels ?
Dans l'attente de vos précisions.
Cordialement

Dernière modification par Denis (01-10-2015 11:56:46)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 01-10-2015 18:48:20

Margot
Membre

Re : Refixage généralisé d'une peinture sur toile mixte (coton et lin)

Denis,

Bonsoir,

Merci pour ces réponses intéressantes concernant le KLUCEL G.

Je vais, comme vous le souhaitez, apporter quelques informations complémentaires et aussi, quelques autres questions relativement à votre réponse.

La toile :

- mixte
- apprêt léger, blanc, non réactif à un test à l'eau

Couche picturale :

- technique mixte (huile et liant aqueux)
- pigments réactifs à l'eau : rouge, bleu, ocre, vert...
- pigments non réactifs à l'eau : noir et bruns
- la couche picturale "couvre" l'intégralité de la toile (pas de bords sans couleur) et la représentation (le sujet) occupe
  aussi l'intégralité de la toile (y compris donc sur les bords)

La toile n'est pas sur châssis et ne l'a, à première vue, jamais été, sauf si elle a été découpée, mais je ne pense pas que cela soit le cas.

Restauration esthétique envisagée :

Une fois que la couche picturale sera refixée, j'ai l'intention de faire les retouches avec de l'aquarelle et pour ce qui concerne les zones de couleurs à l'huile, de passer une fine couche de vernis (régalrez).
J'ai effectué des tests sur la résistance de la couche picturale avec un coton légèrement humidifié, mais pas encore avec un solvant tel que l'éthanol.

Merci d'avance de votre réponse

Hors ligne

#4 01-10-2015 21:09:52

Denis
Moderateur

Re : Refixage généralisé d'une peinture sur toile mixte (coton et lin)

Bonsoir,

Pour ma part, je n'ai jamais eu à refixer une toile au klugel alors que celle-ci n'était pas sur châssis. Je ne suis pas certain de la procédure. Le klugel a une forte tension lors de son séchage et je ne sais pas comment réagira une toile non tendue.

Pour la retouche, vous risquez d'avoir des matités selon la brillance de la couche picturale et du vernis que vous allez utiliser. Voyez du côté des peintures Gamblin (je vous conseille de lire les postes http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=142 et http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=271 sur les peintures à retoucher en restauration.

Par contre, méfiez-vous, l'éthanol n'est pas spécialement adapté comme solvant pour les allègements de vernis. Tournez-vous plutôt sur des mélanges à base de méthylethylcétone (acétone sous sa forme pure), isopropanol et isooctane, ce dernier étant le produit le plus doux. Attention aussi de bien distinguer le décrassage (qui se pratique plutôt au TAC – vous pouvez faire une recherche dessus sur ce forum) de l'allègement de vernis.

Par curiosité, quel est le cadre de vos études ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 02-10-2015 06:46:18

Margot
Membre

Re : Refixage généralisé d'une peinture sur toile mixte (coton et lin)

Denis, bonjour,

Merci pour votre réponse.

Lorsque je disais que je n'avais pas encore effectué de tests sur la toile et la couche picturale avec l'éthanol, ce n'était pas en vue de la retouche, mais en vue du refixage de la couche picturale au KLUCEL G.

Concernant le refixage avec du KLUCEL par le revers, vous avez répondu à ma question. En effet, la toile n'est pas sur châssis.

Dès lors, j'ai pensé à une solution : Tendre la toile avec du papier kraft encollé avec du perfax sur un cadre (de ma fabrication), par le revers; ce qui permettrait de laisser la couche picturale visible tout en la tendant sur un support provisioire. Je dois dire que je ne sais pas si je me fais bien comprendre !
J'ai le projet en tête. Est-il possible d'envoyer une image du procédé ?

Enfin, qu'entendez-vous par "cadre de mes études" ?

Je suis une formation dans un centre de formation de chefs d'entreprises, reconnu en Belgique et qui forme des personnes aux métiers du patrimoine. La formation est assez axée sur la pratique et c'est en cela son point fort. Cela dit, les interventions de restauration étant diversifiées et devant chacune être effectuée au cas par cas, il n'est pas toujours possible en formation d'expérimenter la grande diversité des procédés et des produits utilisés dans ce domaine.
Par ailleurs, comme j'aime ce métier, je trouve que c'est toujours enrichisssant d'apprendre par d'autres biais que la formation stricto senso.

Bonne journée et encore merci.

Hors ligne

#6 02-10-2015 07:04:59

Denis
Moderateur

Re : Refixage généralisé d'une peinture sur toile mixte (coton et lin)

Bonjour.
Et bien pas "cadre de vos études", j'entendais exactement ce que vous expliquez. Pour les images, si vous pouvez mettre vos images en ligne ailleurs, vous pouvez ensuite les intégrer comme expliqué sur la page http://www.3atp.org/forum/help.php#img. Sinon, je vous envoie un message privé pour que vous puissiez me les envoyer par mail et je les mettrais en ligne.

Pour votre solution, je ne visualise pas comment vous comptez tendre de façon provisoire (bande de tension ? utilisation des bords non peints de la toile ?…). Quoi qu'il en soit, le Klugel est un produit puissant et peu réversible ce qui implique une grande prudence dans son utilisation.

Je reste à votre écoute.
Bonne journée aussi.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9