#1 26-04-2015 18:26:26

nathlyon
Membre

cas d'école

Bonjour à tous,
J'ai un tableau à restaurer et je suis coincée avec l'allègement. C'est un tableau sur bois sans doute 17e S qui a été restauré il y a peu mais mal allégé (il reste des traces de vernis jauni, sombre) et pour couronner le tout il présente des soulèvements en toits assez importants.
Les tests d'allègement ne donnent rien. Le vernis "moderne" disparait au white spirit donc pas de problème mais le vernis ancien ne bouge à rien pour le moment. J'ai testé l'éthanol, l'acétone jusqu'à 50 % voir 60%, DMF+isopropanol et même TAC à 5%. Rien ne le fait bouger.
Auriez-vous une recette miracle pour ce type de vernis sans utiliser des produits trop toxiques (j'aimerais éviter le toluène et le dmf si possible).
Pour les soulèvements en toit, est-ce que quelqu'un a déjà tenter de plastification du bois (c'est-à-dire mousse + papier absorbant humide + terphane et le tout chauffé au seche cheveux) ? Est ce que c'est éfficace?
Pour le reste, je vais utiliser de la Beva 371 pour le refixage. Des remarques?
Merci de votre aide précieuse, ce forum montre que le monde des restaurateurs n'est pas aussi sauvage qu'on le dit !
A bientôt
Nathalie

Hors ligne

#2 02-05-2015 05:58:17

Denis
Moderateur

Re : cas d'école

Bonjour

Avant toute chose, désolé pour cette réponse tardive.

Quand vous parlez de produit toxique, sachez que le DMF est l'un des plus toxiques qui soient. De plus sa rétention est longue (évaporation partielle 50% à 12h. 40% à 15h. et à 95% à 40 jours, le DMSO à 60 jours !!!) ce qui implique de devoir attendre avant de faire d'autres tests sur les zones où vous avez utilisé du DMF pour éviter d'engendrer un mélange nocif.

D'autre part, le white spirit n’est pas un produit pur qui laisse des déchets chimiques sur votre toile. Dans son utilisation à des fins d'allègement, l'isooctane est préférable pour sa pureté (le white spirit étant de l'isooctane en mélange à d'autres produits).

Sinon, vous pouvez essayer un mélange à cinquante-cinquante d'isopropanol et de méthyléthylcétone. Et ce n'est pas une recette miracle !
Si le vernis est épais, avez-vous envisagé (et cela est-il possible) un arasage (au moins superficiel) au scalpel ?

Autre question. Les soulèvements n'empêchent-ils pas, par fragilisation, de commencer le traitement du tableau avant le nettoyage ? Et donc est-il nécessaire (ou comptez-vous) commencer par le refixage.

Pour le vernis, avez-vous pu regarder le tableau sous UV ? Comment le décrieriez-vous ?
Pour la plastification, je vais essayer de vous trouver quelqu'un qui puisse vous répondre ?

Et merci pour votre gentille remarque.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 02-05-2015 09:05:41

nathlyon
Membre

Re : cas d'école

Bonjour Denis et merci de votre réponse.

En effet, il me faut faire le refixage avant l'allègement. Les soulèvements sont trop importants et trop fragiles pour envisager le contraire.
Le vernis apparaît "vert" sur de larges zones aux UV et a été totalement allégé à d'autres endroits. Un allègement trop agressif a-t-il pu créer les soulèvements en toit ? Ce qu'il reste du vernis n'est pas "arasable" au scalpel.

Par ailleurs j'ai lu le dossier (très interessant) sur les nouvelles méthodes d'allègement sur le site et je me demande si je ne devrais pas tenter un nettoyage sous forme de gel à base de Klucel + éthanol par exemple avec une neutralisation à l'éthyle acétate. Qu'en pensez vous? Je vais tenter aussi la recette que vous me proposez.

J'ai fait un test de refixage à la béva 371 et c'est très acceptable. Les soulèvements reprennent leur place et j'ai très peu voire pas de chevauchement et donc aucune perte de matière pour le moment sur ce que j'ai testé.

J'ai une autre question à propos de l'isooctane : la neutralisation se fait avec quoi pour un mélange isooctane+ ethanol par exemple? Et est-ce que  l'ether de pétrole (ligroîne) présente un intérêt supplémentaire? (en supposant pouvoir en trouver)

Bon j'arrête avec mes questions !!!
Merci en tout cas de votre aide, c'est vraiment précieux.
Nathalie

Hors ligne

#4 02-05-2015 12:52:23

Denis
Moderateur

Re : cas d'école

Bonjour,

Pour le nettoyage au Klugel… je crois que c'est une opération peu pratiquée qui n'ai qu'évoqué dans l'article.

Pour la neutralisation de l'isooctane et de l'éthanol, ainsi que pour tous les solvants volatils… il n'y a pas de neutralisation. En fait, apporter un autre solvant ou produit pour neutraliser le solvant présent risque plus d'engendrer une réaction à plus ou moins long terme qu'une neutralisation. Le seul élément de neutralisation est le temps d'évaporation. Toute autre technique est risquée.

Pour le reste, je pense que vous aurez plus de réponses en début de semaine prochaine.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 02-05-2015 15:18:46

nathlyon
Membre

Re : cas d'école

Merci Denis.

Je vais mettre en pratique vos précieux conseils.
Bon week-end !
Nathalie

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9