#1 14-07-2014 08:46:58

Allègement d'un vernis sur une oeuvre su XVIIe siècle

Bonjour,

Nous avons réceptionné un tableau pour lequel nous devons proposé un devis, voici notre problème:
l’œuvre a déjà été restaurée, abusivement: rentoilage, dévernissage irrégulier, repeints débordants (le motif est une vue de port dont la plupart des mats et cordages sont des repeints, probablement suite à l'effacement du dessin original...).
La cliente aimerait que nous éclaircissions le ciel, néanmoins nous trouvons cette opération très dangereuse car les solvants vont fuser et abîmer les repeints des cordages(et autres), que nous ne voulons pas toucher, puisqu'il n'existe plus l'orignal..

Avez-vous déjà eu un cas tel que celui-ci? Utiliser des gels serait-il plus adapté?

Nous pensons qu'il ne faut rien faire (les tests de dévernissage ont montré un léger mieux au niveau du ciel mais pas flagrant), mais nous cherchons des points de vue d’autres restaurateurs, au cas où vous auriez des idées smile

Merci d'avance!

Céline

Hors ligne

#2 15-07-2014 05:47:01

Denis
Moderateur

Re : Allègement d'un vernis sur une oeuvre su XVIIe siècle

Bonjour,

Je pense que lorsqu'une opération n'est pas souhaitable, il est nécessaire de l'expliquer au client, c'est un gage de sérieux. J'ai eu des personnes qui voulaient des transformations de tableaux, et je pense que le fait d'avoir refusé pour les questions déontologiques de base, les a plutôt rassurées (à la fin du compte) même si elles n'avaient pas obtenu ce qu'elle voulait.

Juste une question, vous dites que les tests d'allègement de vernis n'ont rien donné. Qu'ont donné les tests de décrassage ?

Dernière modification par Denis (17-07-2014 16:26:06)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 15-07-2014 07:15:01

Re : Allègement d'un vernis sur une oeuvre su XVIIe siècle

Bonjour,

merci pour votre réponse!
nous avons expliqué au client les divers problèmes qui se présentaient concernant le dévernissage de l’œuvre et qu'une telle opération était déconseillée. Par contre nous lui avons proposer de reprendre les anciennes retouches dont les couleurs sont devenues, avec le temps, plus foncées.
Lors du test de décrassage une couche de crasse est retirée et devrait permettre, du moins en parti, de retrouver un peu plus de luminosité.

Hors ligne

#4 17-07-2014 16:34:41

Denis
Moderateur

Re : Allègement d'un vernis sur une oeuvre su XVIIe siècle

Bonjour,

Pour ma part je me méfie des retouches de retouche. Voyez l'exemple 8 dans les exemples de restauration où le tableau avait été trop nettoyé puis fortement repeint pour masquer le décapage. Il était impossible de reprendre le repeint et il a été nécessaire de le supprimer intégralement avant réintégration.

Quand cela est possible, je pense qu'il est nécessaire de supprimer tout ce qui était de "restauration antérieure", ou, s'il n'y a pas de péril conservatif, de laisser "dans le jus". Une intervention mi-figue, mi-raisin risque de vous mettre dans une situation délicate. Surtout pour éclaircir.

Je crois qu'il faut se méfier des compromis. Bonne chance pour la suite.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 18-07-2014 08:21:12

Re : Allègement d'un vernis sur une oeuvre su XVIIe siècle

Bonjour!
Je me suis mal exprimée dans mon précédent message: nous n'allons pas faire une retouche de retouche, seules celles qui sont nettement visibles (couleurs qui ont virées) vont être retirées puis retouchées.
Après identification aux U.V., nous pourrons effectuer cette opération sans effacer la totalité de ces retouches et des repeints (ces derniers ne mettent pas en péril la conservation du tableau, ils ne seront donc pas touchés).
Notre but à ce stade n'est plus d'éclaircir le tableau mais de rendre sa lisibilité à l’œuvre.

Merci beaucoup pour vos réponses qui nous ont permis d'y voir plus clair!

Hors ligne

#6 18-07-2014 14:21:00

Denis
Moderateur

Re : Allègement d'un vernis sur une oeuvre su XVIIe siècle

Désolé d'avoir mal compris, et merci. N'hésitez pas à revenir.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9