#1 28-05-2014 06:36:54

Hubert_Jack
Membre

Décrassage dos tableaux

Bonjour

Je n'arrive pas a trouver malgré la profusion d'informations sur le forum, un sujet spécifique sur le décrassage du dos des tableaux.
Quels produits utiliser ? Quelle technique ?
Il s'agit d'huile sur toile principalement 18 et 19eme, couches picturale assez homogène et de bonne facture.

Merci

Hubert

Hors ligne

#2 29-05-2014 18:24:05

Denis
Moderateur

Re : Décrassage dos tableaux

Bonjour,

Le nettoyage du dos de toile se pratique en général avant un rentoilage ou un doublage, et dans ce cas, le tableau est démonté et après cartonnage, il est fixé sur un plan de travail, dos vers l'extérieur à l'aide de tirants. Il y a ensuite une technique à base de tylose et de "raclage" où on "ramasse la tylose" une fois que celle-ci à absorbé les saletés qui imprègnent le dos de la toile. Mais c'est une opération délicate qui ne se pratique qu'avant une intervention de fond.

Pour un nettoyage d'entretien, il convient, si le tableau est solide (pas de clivage, de déplacage et une bonne tension) de passer un "coup d'aspirateur" avec un aspirateur de table, après une éventuelle intervention avec une brosse à dents (intervention tout en douceur), et avec une spatule (par exemple une spatule de dentiste) vous pouvez éliminer (ramener) la poussière qui s'est placé entre la toile et le châssis avant de l'aspirer. Veillez à ce que votre aspirateur (de table… j'insiste) ne soit pas trop puissant !
Ces interventions se font tableau à plat (tableau posé sur un lit de papier propre éventuellement d'une mousse si le tableau présente de fort empâtement).

Si votre tableau présente les moindres signes de faiblesse, tenter de nettoyer son dos présente un risque pour sa cohésion ! Soyez donc très prudent.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 29-05-2014 19:14:50

Hubert_Jack
Membre

Re : Décrassage dos tableaux

Bonjour Denis

Merci pour ce topo des plus clair, je vais donc d'abord me pencher sur le cartonnage de la face avant, car en effet ce nettoyage était en vue d'un futur rentoilage ou doublage.

Je vous tiendrais informé de l'avancement de l'apprentissage et des résultats.

Hors ligne

#4 31-05-2014 19:46:07

admin
Administrateur

Re : Décrassage dos tableaux

Bonjour,
Juste pour vous prévenir. Le rentoilage est une opération extrêmement délicate et parfois dangereuse pour le tableau si les tests d'eau et de chaleur sont mal fan ou mal interprété.
Pour avoir une idée de ce qu'est un rentoilage je vous invite à lire les trois dossiers techniques suivants :
- http://www.3atp.org/?Le-jeu-d-osselet
- http://www.3atp.org/?Du-profane-au-sacre
- http://www.3atp.org/?Oeuvre-anonyme-debut-xviiie
Et je réitère mon avertissement : Le rentoilage est une opération délicate, difficile et dangereuse pour le tableau si elle n'est pas parfaitement maîtrisé et justifié


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 31-05-2014 22:26:27

Hubert_Jack
Membre

Re : Décrassage dos tableaux

J'ais bien compris le message
J'ais envie d'apprendre et la meilleur manière est de pratiquer
Je vais bien choisir la première toile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9