#1 27-04-2014 20:13:56

Mia
Membre

Nombreux "Gondolements"-toile mixte

Bonjour à tous !
Votre forum est extrêmement intéressant. J’aurais beaucoup aimé recevoir de tels conseils durant mes études.

Pour ma part, toute nouvelle peintre (j’ai terminé mes études l’année dernière), j’ai un souci qui je pense va me pousser à aller voir une personne de votre métier. En effet, j’ai peint sur des toiles mixtes (avec du coton). Mon budget était serré et j’avais entendu que c’était moins bien que du lin mais mieux qu’une toile 100% coton.
Bref, j’ai réalisé une peinture d’1m40 sur 1m60 (technique mixte : huile et acrylique) il y a 1 an et une personne est maintenant intéressée pour l’acheter. Le temps est donc venu de la vernir… Seulement, je l’ai conservée en rouleau et hier en l’agrafant sur un châssis je me suis aperçue que ma toile gondole à intervalles régulier. (En schématisant : il y a une colonne de vaguelette puis une colonne « normale », encore une colonne de vaguelettes, et ainsi de suite…).
Je n’ai pas encore mis les clés de mon châssis, mais je n’ai pas l’impression que cela changera quelque chose. Ceci m’inquiète vraiment. Que puis-je faire ? Est-ce grave ?
Je comptais sur la vente de cette toile pour me sortir d’une mauvaise passe…

Auriez-vous des conseils à me donner pour éviter de telles mauvaises surprises ?
Maintenant je peints sur des toiles polyester, est-ce mieux ?

Merci d’avance.
Très bonne soirée !

Hors ligne

#2 28-04-2014 06:10:02

Denis
Moderateur

Re : Nombreux "Gondolements"-toile mixte

Bonjour Mia

Les toiles polyester sont beaucoup plus stable, par contre le roulage présente toujours un risque.
Pour votre problème actuel, vous ne pouvez pas compter sur les clés pour rattraper les déformations. Le clé sont là pour rattraper de micro déformations dues à la perte de tension des toiles au cours du temps ou à la déformation du châssis.

Votre toile est-elle bien tendue ? Ne pouvez-vous la retendre d'avantage ? Ou plus précisément quand vous dites que la toile gondole, est-ce un pli (une marque dans la toile) ou une "vague" due à un manque de tension ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 21-05-2014 07:01:31

Mia
Membre

Re : Nombreux "Gondolements"-toile mixte

Bonjour Denis,

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.
De mon côté, si j'ai un peu tardé, c'était le temps de pouvoir retendre ma toile avec une autre personne.
Résultat: aucun changement.
J'ai l'impression que lorsque ma toile était en rouleau un côté de cette dernière a pris l'humidité, ce qui m'a fait des déformations à intervalles réguliers. (1 "colonne" sur 2 dans lesquelles il y a des lignes de vaguelettes) Du coup, je pense que l'on peut parler de plis...
Est-ce qu'humidifier légèrement ma toile serait suffisant ou faut-il que j'aille voir un restaurateur?

Merci encore pour vos réponses.
Bonne journée!

Hors ligne

#4 21-05-2014 16:16:09

atelier
Membre

Re : Nombreux "Gondolements"-toile mixte

Bonjour,
je vois très bien le genre de vagues auxquelles vous êtes confrontée... Je crains que si vous humidifiez votre support toile (et comment ? chiffons, badigeon, pulvérisation, brumisation, nébullisation...) localement, vous ne fassiez qu'accentuer et/ou déplacer ces déformations !
Les toiles de coton étant particulièrement sensibles à l'humidité environnementale !
Il faudrait, pour avoir un résultat satisfaisant, traiter l'ensemble de l'oeuvre, en nébullisant et en la placant sur une table chauffante basse pression... Ce genre de manipulation ne pouvant être abordée que par un professionnel de la Restauration-conservation étant bien équipé !
Cordialement,
ATP

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9