#1 10-12-2013 18:21:30

aaaa
Membre

Vernis ou non

Bonjour,
Je voulais savoir si déontologiquement, nous avons le droit de vernir un tableau qui n'a pas été vernis par le peintre ?
Si on ne peut pas le vernir comment protéger la couche picturale ?
merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 15-12-2013 12:26:24

Denis
Moderateur

Re : Vernis ou non

Bonjour,
Sait-on pourquoi le tableau n'est pas vernis ? Est-ce une démarche volontaire du peintre ou le hasard de la vie du tableau.

Pour ma part, mais cela n'engage que moi, je pense que le vernissage est nécessaire au bon vieillissement d'un tableau, et qu'il convient d'essayer de trouver le vernis, dans ce cas, qui respecte au mieux l'éventuelle volonté d'absence de vernis.

Je sais que dans ces cas là, je mettais un vernis satiné plus fin qu'habituellement (1 à 2 couches de vernis à 10% selon la brillance de la peinture) que je matifiais légèrement à la bombe à la fin si besoin était,... avec accord du propriétaire.
En effet, le restaurateur n'est pas tout à fait dans la démarche du peintre, et "déontologiquement", je pense que c'est une problématique qu'il convient de réglé avec le propriétaire (et/ou l'artiste si celui-ci est encore vivant) en essayant d'aller dans le sens de la meilleure conservation possible.
C'est donc aussi fonction du lieu d'exposition ou de stockage que l'on peut aussi déterminer le besoin de vernissage.

Quel type de peinture est-ce, et quelle matière ?

Dernière modification par Denis (15-12-2013 12:26:50)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 15-12-2013 19:51:52

aaaa
Membre

Re : Vernis ou non

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le tableau représente l'Arco natural de Capri dans le style pointillisme. C'est de l'huile.
Le propriétaire m'a dit qu'il préfère ne pas le vernir.

Hors ligne

#4 15-12-2013 20:04:57

Denis
Moderateur

Re : Vernis ou non

Bonsoir,

je pense que ce qu'il vous reste à faire c'est à indiquer sur sa facture que selon sa volonté, vous ne vernissez pas le tableau, mais que pour sa préservation (et l'éventuel bon vieillissement des retouches) il aurait été préférable de le faire.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 16-12-2013 08:44:49

aaaa
Membre

Re : Vernis ou non

Merci du conseil !
C'est vrai qu'il vaut mieux se prémunir d'un éventuel désagrément.

Hors ligne

#6 16-12-2013 08:58:32

aaaa
Membre

Re : Vernis ou non

Pour un vernis final, vous conseillez de mettre du satiné à 10% puis un vernis mat à la bombe (vernis à retoucher mat). 
Est-ce qu'un vernis à retoucher mat (tallens) suffirait ?

Hors ligne

#7 17-12-2013 17:09:17

Denis
Moderateur

Re : Vernis ou non

Bonjour,
Oui, c'est ce que j'utilisais. Maintenant, le mieux est de faire des tests vernis satiné + bombe pour que vous ayez une idée du rendu, le vernis en bombe n'étant pas "mesurable".
Fonction de la matière et de la couche de satiné, le vernis en bombe mat n'a pas le même rendu à "vaporisation égale". Méfiez de certaine brillance un peu vicieuse qu'il peut engendrer.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9