#1 03-05-2012 07:00:57

labo peinture
Membre

microscope

Bonjour à tous,
Qui pourrait me conseiller quant à l'achat d'un microscope pour la restauration des peintures de chevalet. Le choix est vaste, les prix aussi d'ailleurs. Par exemple faut il un microscope stéréoscopique, est ce qu'un grossissement x 20 est suffisant, en existe t-il avec lumière froide incorporée ou faut-il acheter un autre appareil pour la lumière? Merci de vos éclaircissements.

Hors ligne

#2 12-05-2012 13:21:19

atelier
Membre

Re : microscope

Bonjour,
un microscope oui, mais pour quelle utilisation au juste ?
Pour une simple observation, il existe des compte-fils lumineux (led) avec grossissement X8 qui donnent déjà une exploration de surface très satisfaisante.
Pour une observation plus "profonde", et surtout la récupération des images (ou des minifilms), il y a des microscopes électroniques absolument formidables avec des grossissements de X20 à X60 (et même certains U.V ou I.R).
Il en existe toute une gamme, je recommande de le prendre avec un écran polarisant (pour neutraliser les reflets), avec un pied de positionnement fixe (très léger) et un réglage sur cordon (et non pas sur le microscope) pour une précision et une utilisation optimale.
Allez surfer sur le net et comparer les prix car il y a des écarts très importants selon les fournisseurs...
Bonne balade !

Hors ligne

#3 14-05-2012 09:18:33

labo peinture
Membre

Re : microscope

Bonjour et merci pour votre réponse!
J'ai suivi vos conseils et suis allée me promener sur internet. Je ne suis pas arrivée à trouver d'écran polarisant et réglage sur cordon (s'agirait-il des microscopes à + de 2000 euros?) J'utiliserai ce microscope principalement pour contrôler les effets des solvants sur les vernis. Dans ce cas un microscope à pied réglable ne serait-il plus adapté. Il en existe aussi à bras articulé mais je n'ai pas l'intention de dépenser plus que 300 à 400 euros. En auriez vous un à me conseiller? Il y en a tellement que je m'y perd!

Hors ligne

#4 14-05-2012 17:37:17

atelier
Membre

Re : microscope

bonjour,
allez voir sur :
www.microscopenumerique.fr, il y a beaucoup d'infos...
Les miens sont de la marque Dinolite (environ 300€) et ils ont une gamme très étendue, mais il en existe de plus simples et plus abordables aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9