#1 28-10-2009 10:50:45

mamar
Membre

Re : Matières filmogènes synthétiques

Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année de restauration de tableaux et je dois faire un dossier et un exposé sur les matières filmogènes synthétiques...
Je voulais donc avoir des informations diverses : où sont elles présentes, quelles sont leur propriétés, comment se dégradent-elles, quels produits utiliser pour les restaurer...
Toute information m'interesse smile
Merci d'avance de votre attention, et très bonne journée.

Hors ligne

#2 29-10-2009 13:17:14

admin
Administrateur

Re : Matières filmogènes synthétiques

Bonjour,
si par matière synthétique filmogène vous entendez matière formant un film au séchage on peut déjà distinguer deux choses :
   • celles qui servent à la création (acrylique, vinylique....)
   • celles qui servent à restaurer (matériaux de refixage, de doublage, résines de retouche et vernis...)

Pour le second cas, je ne peux que vous conseiller de voir les fiches techniques sur les vernis synthétiques et les résines de refixage et de doublage (Beva, plextol, klugel...).

Pour avoir une idée de leur utilisation, je vous invite à consulter un peu nos articles. De voir les dégradations des peinture et les réponses dont on dispose.
Quant aux techniques de restauration des acryliques, et de dégradations de ce type de peinture, je vous invite à chercher sur le net les dernière parutions. Ce sont des techniques qui n'ont pas encore beaucoup de recul et souvent très complexes.

N'hésitez pas à nous indiquer les articles intéressants que vous trouverez ou à nous recontacter pour des questions plus précises...
On ne peut pas faire votre exposé à votre place !-)

Tenez-nous au courant.
Cordialement


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 29-10-2009 14:45:21

mamar
Membre

Re : Matières filmogènes synthétiques

Parfait, merci!
Je ne m'attendai bien évidement pas à ce que vous le fassiez à ma place smile
Je vous ferai parvenir ma bibliographie quand j'aurai fini.
Merci de votre aide.
Cordialement

Hors ligne

#4 29-10-2009 14:54:44

admin
Administrateur

Re : Matières filmogènes synthétiques

C'était un Jok...
en tout cas, n'hésitez pas à revenir vers nous.
Bon courage.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9