Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Mon tableau est tombé et a maintenant un trou. Je ne pourrais pas le faire restaurer avant plusieurs mois. Est-ce que je peux faire quelque chose en attendant
Vous pouvez mettre un sparadra médical au dos dela toile afin d'éviter qu'elle ne se déforme trop, ce qui évitera aussi les pertes de matière. Le sparadra médical est suffisamment souple pour ne pas créer de tension, colle bien, mais s'enlève facilement.
Mon tableau est tombé et a maintenant un trou. Je ne pourrais pas le faire restaurer avant plusieurs mois. Est-ce que je peux faire quelque chose en attendant
j'ai le même problème. Le trou n'est que de 7mmx2mm environ, et bien sûr pas régulier...Mais pour que faudrait-il faire pour d'une part le "boucher", disons le consolider, je présume avec un bout de toile à l'arrière ?...en vue bien sûr de faire une retouche après.
Quel type de colle ?
mais tout ceci n'est peut-être qu'une hérésie !! ?
C'est une toile à l'huile, fin 19ème ou début 20ème (je crois..? c'est signé Dumoutier).
merci
Gérard
Hors ligne
Oui..., c'est une hérésie.
Pour boucher un trou, il est nécessaire de faire une incrustation, c'est à dire, combler le vide sans faire de sur-épaisseur. Les adhésif ne se trouve pas dans les commerces non spécialisé, même pas chez les fournisseurs de dessin.
Quand à la retouche, elle nécessite un masticage et des produits spéciaux réversible, stable et compatible.
Faites ce qui est dit par l'invité deux case au dessus et adressez-vous à un professionnel, ce sera plus prudent.
Ah oui, si votre tablleau que vous voulez décrassez au savons est celui qui a un trou, ABSTENEZ-VOUS. L'eau occasionnera des déformations qui risquent d'être catrastophiques.
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
Hors ligne
Pages : 1