#1 15-03-2009 17:01:45

Mélirose
Membre

Re : question consernant le facing

bonjour à tous!

J'aurai encore besoin de vos lumières.
En effet je suis confronté à 2 opinions différentes concernant le facing et j'aurai aimé avoir votre avis.

A l'école ou j'ai fait ma formation, mon chef d'atelier nous a toujours formellement interdit de faire un facing sur une couche picturale brute : après l'allègement du verni, il nous faisait toujours passer un peu de verni en bombe sur la face du tableau avant le facing.
Or, le verni constitue une barrière qui nuit à la bonne pénétration de la colle et peut créer des tensions et des problème pendant le rentoilage, par conséquent, mieux vos faire le facing sur une couche picturale sans verni...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre...comment procédez vous?

Hors ligne

#2 22-03-2009 16:16:01

Denis
Moderateur

Re : question consernant le facing

Bonjour,
ce que vous dites est un peu bizarre. Normalement, le facing se fait avant la restauration esthétique, pour la restauration conservative, ce qui implique que le facing se fait sur un vernis d'origine qui est là en protextion de la couche picturale. De plus, selon si l'on est en restauration conservative traditionnelle (rentoilage cire ou colle), ou en restauration conservative "moderne" (résine synthétique) il est parfois nécessaire de faire certains refixages avant le facing.
Enfin, cela dépend de la colle utilisé pour le facing. Le facing n'a pas véritablement pour but de refixer, il rentre dans un protocole de cartonnage et de remise à plat indépendamment des opérations de refixage.

Donc, pour moi la question ne se pose pas ainsi. La facing est une opération de protection de la surface et en dehors du rentoilage à la colle de pâte ou à la cire où cette protection participe en quelques sortes du refixage, pour le reste, le facing est une opération de simple protection de la surface et selon l'adhésif utilisé la présence d'un vernis ne devrait rien impliquer sur le refixage, et éventuellement protéger un peu la surface de cet adhésif qui normalement ne doit de toute façon pas abîmer la peinture.

Par contre, comme je le disais, pour un rentoilage traditionnel, la restauration conservative étant faite avant la restauration esthétique (rentoilage avant nettoyage), le vernis ancien est encore en place mais ses micro-fissurations et sa porosité n'enlève en rien la pénétration de la colle.

Voilà, désolé pour cette réponse tardive.
J'espère avoir répondu à votre question.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 26-11-2009 22:09:11

atelier
Membre

Re : question consernant le facing

Hello,
dans certains cas, il faut effectivement nettoyer (au moins localement) avant de poser un facing.
Ensuiten il me parait important de protéger au préalable, la couche colorée par un vernis.
Poser un vernis à retoucher en spray, pourquoi pas. L'important étant d'utiliser un vernis protecteur, résistant à l'humidité et surtout, trés réversible...
ça peut être aussi un damar ou un régalrez... Ce vernis évitera surtout la formation d'un chancis directecment dans la couche colorée et qui serait vraiment préjudiciable par la suite.
De toute façon, ce vernis doit être considéré comme intermédiaire et destiné à être ôté après le traitement conservatif.
En espérant avoir complété la problématique,
A.D

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9