#1 03-11-2008 18:31:23

Girondot
Membre

Re : Vernis craqué ou craquant...

Une amie m'assure que le fait que le vernis des "vieux" tableaux ait craqué était fait exprès. Je pense qu'au contraire (mais sans connaissance dans le domaine) que si le vernis avait craqué déjà à l'époque de sa vente première, il est probable que le peintre n'aurait pas pu vendre sa toile car le "craqué" aurait été vu comme un défaut...
Je n'arrive pas à trouver d'informations sur le sujet. Si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières. Merci
Marc

Hors ligne

#2 04-11-2008 09:10:54

admin
Administrateur

Re : Vernis craqué ou craquant...

Bonjour,
Les craquelure d'âge sont dues (entre autre) au mouvement du support et au fait qu'après polymérisation, l'huile perde de sa souplesse. Petit à petit, depuis la préparation jusqu'à la couche picturale, le tableau se couvre de craquelures, ces dernières atteignant le vernis. Les craquelures d'âges partent donc de la préparation et remonte vers la surface.
Par opposition, il existe des vernis dit "craqueleur". Ces vernis présentent des craquelures après séchage, mais ces craquelures n'ont rien à voir avec les véritables craquelures d'âge. Le vernis craqueleur sert à deux choses :
   • à des actes créatifs pour l'obtention de certains rendus (principalement en art moderne)
   • à faire des "faux", c'est à dire à simuler les craquelures d'âges dans le but de tromper l'acquéreur.
Il est simple de repérer ce type de craquelures qui reste en surface et ne laisse pas apparaître la préparation (couche recouvrant le support pour le préparer à recevoir la peinture) qui se voit à travers les véritables craquelures d'âge.
Néanmoins, comme je le disais plus haut, ce type de technique de faussaire n'abusera que des amateurs, le rendu des vernis craqueleur n'ayant donc rien à voir avec les véritables craquelures d'âges.
Je vous propose d'aller jeter un coup d'oeil sur notre cours sur les défauts d'aspect des peintures http://www.3atp.org/html/cours_res/defaut.html
N'hésitez pas à revenir nous voir si vous avez d'autres questions.
Cordialement


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9