#1 19-12-2007 18:45:59

Ravaillac
Membre

Re : cartonnage

bonjour,
j'ai sous la main un petit format dont la toile cassante présente plusieurs déchirures et manques.
J'ai pensé faire un doublage. Dès qu'on me donne un tableau, il faut que je le double, c'est plus fort que moi.

J'imagine que le cartonnage sert à protéger la couche picturale, si celle-ci se fait la malle lors des  tests. Mais je me pose plusieurs questions : comment observe-t-on l'état de la toile une fois cette dernière cartonnée? Comment ^procède-t-on à ce cartonnage? et à quel moment?
Ma toile est déjà déposée du chassis (sans cartonnage...), que faire des reliques disgracieuses de toiles qui cernent la couche picturale? Doit-on oter ces guenilles moches, où les garder précieusement comme traces impérissables du génie humain?
Je me tourne vers vous, gens compétents et serviables qui n'ont pas peur de partager leur savoir durement acquis.

merci de votre réponse

Hors ligne

#2 20-12-2007 18:13:31

Denis
Moderateur

Re : cartonnage

Bonjour,
remettons les choses dans l'ordre. Lorsque vous dites J'imagine que le cartonnage sert à protéger la couche picturale, si celle-ci se fait la malle lors des  tests. vous inversez les choses. Les tests se font avant le cartonnage, et le type de cartonnage va dépendre des opérations qui suivent. Le cartonnage sert à protéger la peinture non pas lors des tests, mais lors des opérations conservatives (doublage). Autrement dit, a priori, on cartonne avant le doublage, et le plus souvent après le refixage (dans le cas d'un doublage).
Contrairement au rentoilage traditionnel ou le refixage se fait (un peu par le cartonnage, et par, le plus souvent, un refixage généralisé par le dos, mais surtout) lors du rentoilage, le refixage se fait ou avant, ou après le doublage... le plus souvent, le refixage est nécessaire avant, et un peu après (parfois, selon l'état de dégradation).
Si la couche picturale (et la préparation) est (sont) parfaitement stable(s) et sans risque de "décollement", on peut cartonner à la méthyl-celluose avec du papier japon, et l'observation de la peinture après cartonnage n'est pas nécessaire. Mais il est nécessaire d'être certain que les strates du tableaux soient parfaitement stable avant cartonnage pour éviter tout problème au moment du décartonnage.
De plus, le cartonnage sert de base à la remise à plat du tableau.

Si je puis me permettre, le doublage, lorsqu'il n'est pas nécessaire... n'est pas nécessaire. Aussi, systématiser les doublages est une prise de risque inutile et va à l'encontre d'une certaine déontologie.

Enfin, quant aux reliques disgracieuses de toiles qui cernent la couche picturale, si le doublage est bien fait, elles devraient parfaitement être solidaires de la toile de doublage, et donc ne pas gêner. On évite de supprimer toute matière du tableau, et donc on évite de découper la toile qui était sur le châssis, si c'est bien de cela que vous parlez.
Quant au génie humain, je crains hélas que ce ne soit pas le problème, mais un quelque chose de plus prosaïque comme la valeur marchande. Néanmoins, au delà de cela, je crois sincèrement que plus l'on conserve  la matière initiale de l'objet, plus on le respecte en tant qu'acte de création (génial ou pas), mieux on pourra défendre le métier.

J'espère avoir répondu à vos questions, et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir à la charge.
Cordialement
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 24-12-2007 17:02:32

Ravaillac
Membre

Re : cartonnage

Vous avez, une fois de plus, parfaitement répondu à mes demandes et je vous en suis gré.
Pourtant je vois que vous vous êtes particulèrement attaché au refixage. Pourquoi?

Je n'avais pas personnellement envisagé cette opération du fait que la couche picturale adhère très bien au support, d'autant plus que la toile en question n'est pas préparée. Cette opération du refixage est-elle un sine qua non d'un doublage réussi?

J'ai bien mille autres questions en tête, mais, fête oblige, je reviendrai vers vos lumières lorsque j'aurai l'incriminé sous les yeux.

Bonnes fêtes à tous

Hors ligne

#4 27-12-2007 07:45:59

Denis
Moderateur

Re : cartonnage

Bonjour,
et merci du compliment.
Pour le refixage, ce n'est pas que j'y suis particulièrement attaché, mais c'est surtout qu'il est nécessaire d'avoir une bonne cohésion du tableau avant doublage lorsque l'on précède celui-ci d'un cartonnage (ce qui est pour ma part le cas). Par contre, tout comme pour le doublage, si le refixage n'est pas nécessaire, ce n'est pas une opération qu'il faut systématiser.
Dans certains cas, on peut, de façon préventive, opter pour un refixage généralisé par le dos au Klugel G. Mais là aussi, ce n'est pas une nécessité systématique. Chaque opération doit pouvoir se justifier, et chaque problème ou ébauche de problème doit trouver sa solution.

En tout cas, bonnes fêtes à vous, et n'hésitez pas à revenir vers nous.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 12-02-2013 14:59:03

yk
Membre

Re : cartonnage

Bonjour,

J'ai un tableau qui me pose beaucoup de problème...
C'est une peinture à l'huile sur toile très fine. Sur le dos, il y avait une sorte de badigeon ou préparation colorée bizarre.
Cet enduit avait même coulé entre la toile et le châssis et ce qui m'a causé beaucoup d'ennui lors du démontage.
Je dois également signaler qu'il y avait beaucoup de déchirures sur ce tableau.
Une fois le tableau démonté, les bords de toile se trouve sans cette enduit et devient sensible à l'humidité.
Comme j’envisageais de faire un doublage plus tard, j'ai d'abord essayé d'éliminer cet enduit sur le dos (par grattage en humidifiant avec Tylose).
Cet opération ne m'a pas permis d’éliminer tout cet enduit mais seulement dégagé un peu.
Je n'ai pas trop osé aller plus loin car cette opération rendait la toile plus sensible à l'eau.
Mais dans ma tête, il fallait le faire pour améliorer la planéité du tableau.
Par la suite, j'ai fait un cartonnage à la colle de peau + papier japon 9g/m2 et là, j'ai eu un accident.
Au séchage, le papier japon s'est déchiré aux bords, n'était plus maintenu donc et ça a provoqué un grondement généralisé.
En éliminant le papier japon, je me suis rendu compte du fait que la toile est devenu très réactive à l'humidité (la cohésion entre la couche picturale et la toile est bonne) et n'aime pas la chaleur ce qui n'était pas le cas avant de dégager l'enduit.
Pour aplanir le tableau à nouveau en évitant l'humidité et la chaleurs,  je pense faire un cartonnage à la tylose + papier japon mais je ne suis pas certaine que cela permet d'enlever le grondement généralisé du tableau en question.
Puis, pour décartonner, je devrais apporter l'humidité et j'ai peur que le tableau ne supporte plus cette opération.
Je me sens perdue...

Auriez-vous un conseil à me donner?

Hors ligne

#6 13-02-2013 12:47:48

atelier
Membre

Re : cartonnage

Bonjour,

tout d'abord, qu'appellez-vous "grondement" ?
c'est un terme que je ne connais pas à vrai dire...
Est-ce "déformation"

Sinon, d'après votre description, j'aurais, je crois, utilisé une table chauffante à basse pression qui permet de rétablir une planéité avec une chaleur modérée.
Mais encore faut-il en avoir une !

Pourriez-vous m'envoyer quelques photos rectO verso pour que je me rende mieux compte des problèmes ?
merci
atelierdutempspasse@gmail.com

Hors ligne

#7 13-02-2013 14:01:43

yk
Membre

Re : cartonnage

Merci pour votre réponse rapide.
Et je m'excuse pour le terme "grondement", je voulais dire "gondolement".
Malheureusement, je n'ai pas la table chauffante.
Je vous enverrai les photos.
Cordialement,

Hors ligne

#8 13-02-2013 18:50:33

atelier
Membre

Re : cartonnage

Bonsoir,

merci de votre photo
En ce qui me concerne, je ne pourrais traiter ce tableau qu'à l'aide de la table chauffante basse pression !

Mise en planéité recto-verso avec le plexisol ou la Beva 371 diluée, puis pose de bandes de tension et montage sur un châssis à clé.

Une autre solution peut être l'utilisation d'une chambre humide et l'extension progressive sur un bati extenseur à 85% d'HR

J'espère que vous avez un peu d'expérience en ces 2 techniques car elles ne sont pas faciles à utiliser mais sont les seules, à mon avis, probantes sur ce genre de cas.

En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement,

Hors ligne

#9 13-02-2013 19:31:45

yk
Membre

Re : cartonnage

Bonsoir,

Je vous remercie sincèrement pour avoir pris du temps de me répondre.
Vos deux solutions me semblent très judicieuses et je vais certainement tenter d'améliorer la planéité avec le Plexisol dans un premier temps.

Très cordialement,

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9