#1 29-08-2007 21:36:36

gaeil
Membre

Re : enlever un vernis

bonjour,
comment enlever un vernis ? "frais" mais sec , disons après 72 h...
j'ai voulu vernir un tableau , mais j'avoue avoir un peu râté...le vernis (L&F) était très difficile à étaler (je n'ai pas voulu le diluer car je n'avais pas d'essence de pétrole sous la main...). donc à certains endroits, et malgrès que j'ai bien tiré le vernis avec le pinceau (et dans 4 sens), ça fait pas  "plat", difficile d'expliquer ce que ça fait. toute proportion gardée, disons que ça fait un peu nid d'abeille...comme si le vernis avait bien accroché à certains endroits et pas à d'autres, mais cela tous les 2mm....
merci
Gérard

Hors ligne

#2 30-08-2007 08:46:40

Denis
Moderateur

Re : enlever un vernis

Bonjour Gérard,
Le problème est que si vous avez vernis cette toile récemment, il est probable qu'elle ne soit elle-même pas très vieille.
Une huile met entre 50 et 100 ans pour "sécher" entièrement, quoi que le terme sécher soit un abus de langage ; elle sèche en un premier temps en perdant par évaporation ses solvants ou ceux de son médium, puis elle polymérise. Tant que cette polymérisation n'est pas finie, l'huile reste fragile à l'action des solvants (et parfois même après), or, c'est avec des solvants qu'on ôte un vernis. Le problème réside donc dans le fait d'enlever le vernis sans enlever l'huile.
Dans la mesure du possible, on utilise des solvants purs, par exemple, on va préférer l'isooctane au white spirit, ou l'isopropanol à l'alcool à brûler, parce que ces solvants non purs vont laisser des résidus organiques sur votre tableau, ces résidus, à pus ou moins court terme, risquent d'attaquer l'huile ou de réagir avec les pigments.

MATÉRIAUX
Essayer de trouver de l'isooctane, vous en mettez dans un récipient à bouchon de verre (pour pouvoir l'ouvrir et le fermer facilement à chaque manipulation). Vous prenez un pot type pot de moutarde dans le couvercle duquel vous faites un trou à l'aide d'un tournevisse (par exemple). Enfin vous vous équiper de coton et d'un petit baton de buis (type que vous trouver dans les articles de maquillage).

PROTOCOLE
Dans votre cas, le protocole va être différent d'une restauration. Dans une restauration on teste d'abord sur du blanc pour voir la couleur du vernis (de plus le blanc est a priori la couleur la plus résistante), puis sur les autres couleurs. Pour vous, c'est différent, il va falloir tester la résistance des couleurs les plus faibles puisque votre vernis n'a pas de couleur, c'est inutile de l'identifier. Vous testerez donc sur le noir, sur les verts et les bleus.
Pour ce faire, vous enrouler un peu de coton sur votre baton de buis. Vous ouvrer votre bocal à bouchon de verre dans lequel vous avez mis l'isooctane (ou éventuellement du white spirit si vous n'avez pas trouver d'isooctane mais surtout PAS D'ALCOOL À BRÛLER OU D'ACÉTONE --> trop de produits résiduels), donc vous trempez votre coton-tige dans le produit et vous le passer par petit mouvement rotatif sur une surface de 2 à 4 cm de côté. À LA MOIDRE TRACE DE PEINTURE VOUS ARRÊTER L'OPÉRATION Le solvant s'évaporera. Puis vous glisser votre coton tige dans votre pot (de moutarde) par le trou que vous avez fait dans le bouchon, et en le retirant, vous devriez pouvoir retirer le coton du baton de buis.
Lorsque vous avez tester sur les diverses couleurs du tableau, si tout est OK, vous pratiquer de façon systématique, par ligne de gauche à droite et de haut en bas, sans recouvrement de vos carrés de nettoyage.

PRÉCAUTIONS
• Le pot à bouchon de verre est important pour ne pas avoir une évaporation constante de votre produit, ouvrez le et fermer le à chaque fois que vous trempez du coton.
• Ne frottez pas en appuyant, c'est le solvant qui doit agir, pas une action mécanique, vous riquez en frottant fort de chauffer le solvant et la peinture, et simplement de l'user. De plus vous risquez plus de coulures du solvant.
• Évitez les coulures, ne chargez pas trop votre coton et préférer travailler sur de petites surfaces que par de gros carrés.
• Travailler sur un chevalet et surtout pas à l'horizontal
• Travailler dans un endroit aérer et surtout pas dans un lieu clos

L'Élimination de vernis est une chose délicate que chaque restaurateur met du temps à maîtriser, d'autant plus qu'en restauration on élimine pas un vernis, on l'allège. Cela nécessite de bien maîtriser sa gamme de solvants, si possible de vérifier sous UV avant, pendant et après si tout se passe bien. C'est une opération nocive pour la santé qui nécessite de prendre un certains nombre de précautions comme le masque avec certains solvants (et pas le masque à poussière mais un masque à gaz avec filtre pour gaz organique), la hotte aspirante, la bonne aération des pièces et leur utilisation exclusive à la pratique du métier (autrement dit, ne pas faire ça dans son salon).

Tester bien sur vos couleurs et si l'isooctane (ou le WS) ne fonctionne pas, parce que trop fort, ou pas assez, faîtes le nous savoir.

Bon courage et bonne chance
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

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#3 11-04-2008 10:58:02

Rose
Membre

Re : enlever un vernis

Bonjour,
j'ai fait un tableau de fleurs. Un an après, j'ai posé un vernis définitif sur ce tableau.Aujourd'hui, je voudrais refaire le fond de ce tableau. quel produit puis-je utiliser pour enlever le vernis sur le fond, sachant que peut-être ce n'est pas grave d'abimer la peinture, puisque je dois la refaire.
Merci
Rose

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#4 12-04-2008 10:10:57

Denis
Moderateur

Re : enlever un vernis

Bonjour Rose,

Il faut déjà savoir que si vous ôtez juste une partie de votre vernis, lorsque vous revernirez vous aurez des brillances différentes en fonction des zones dévernies. Vous êtes donc a priori obligée d'ôter votre vernis de toute la surface du tableau.
Il faut savoir d'autre part qu'il y a de grands risques pour que vous ôtiez dans la foulée une partie de votre peinture... tout dépend des peintures utilisées, du temps écoulé depuis la création de votre tableau, et de votre vernis et donc des solvants qui seront nécessaires à son élimination.
J'aurais envie de vous dire que si votre couche de vernis n'est pas trop épaisse... repeignez dessus directement sans cherche à l'ôter. Voir même, refaites entièrement le tableau sur une autre toile.

Logiquement pour ôter un vernis on utilise des solvants purs et non des produits de grande surface. Pour exemple, on utilise du méthyléthylcétone et non de l'acétone, ou de l'isopropanol et non de l'alcool à brûler. Les produits de grandes surfaces contiennent en effet des impurtés qui risquent de réagir à plus ou moins long terme avec le liant ou certains pigments de votre peinture. En ôtant votre vernis vous risquer donc de détruire une partie de votre peinture puis en repeignant dessus, d'occasionner à plus ou moins long terme des craquelures prématurées, pulvérulence ou autres dégradations des matériaux.

Je vous conseillerais donc, ou bien de repeindre directement dessus, ou bien de passer un vernis isolant sur l'ensemble de votre tableau avant de repeindre, ou bien, quitte à le refaire, de prendre une nouvelle toile ce qui évitera les dégradations prématurées de votre tableau.
Si vraiment, vous voulez ôter votre vernis, essayez avec de l'acétone dans une pièce bien aérée... mais je serais vous, je repartirais à zéro... ce qui sommes toutes est le propre de l'artiste.

N'hésitez pas à nous contacter de nouveau en cas de besoin.
Cordialement


Plus on est patient, moins la mort se presse.

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#5 17-04-2008 11:56:44

joëlle
Membre

Re : enlever un vernis

Bonjour,
On conseille de ne jamais mettre le vernis LAROPAL A 81 directement sur une couche picturale, mais si je met du Regalrez 1094 et que je retouche au Laropal A81 je dissout mon vernis Régalrez. Avez-vous une autre solution. D'autre part Utilisez-vous le MS2A.

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#6 18-04-2008 17:10:23

Rose
Membre

Re : enlever un vernis

merci à Denis pour sa réponse très complète. Je suis surprise que l'on puisse repeindre sur le vernis. La peinture va-t-elle bien adhérer ? Qu'est ce qu'un vernis isolant ?
Cordialement
Rose

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#7 19-04-2008 08:40:13

Denis
Moderateur

Re : enlever un vernis

Bonjour Rose,
et de rien. En fait, j'ai envie de dire que peindre sur le vernis est moins risqué que d'essayer de l'ôter. En peinture, le truc est d'essayer de superposer les couches en allant toujours "plus gras". Lorsque l'on pose une couche maigre sur une couche grasse, la couche maigre va "sécher" avant la grasse. La grasse qui est en dessous, en continuant à sécher (polymériser dans le cas de l'huile) va entraîner la couche maigre au dessus qui va craqueler. Un vernis étant plus maigre qu'une peinture, cela ne pose pas (a priori) de problème.
C'est aussi pour cela, qu'il est nécessaire d'attendre avant de vernir une peinture à l'huile. Poser un vernis trop tôt peut poser des problèmes... dans le meilleur des cas au vernis, dans le pire à la peinture.

Pour le vernis isolant, c'est un vernis qui va réduire les différences de brillance entre les zones en réduisant la brillance des zones les plus brillantes et en en amenant aux zones les plus mâtes.
Ne me demandez pas comment ça marche... j'en sais rien du tout. La magie de la chimie !  :-)

Pour ce que dis Joëlle, si le Laropal A81 dissous le vernis, je trouve c'est un peu trop agressif ! Pour ma part, lorsque je pratiquais, j'utilisais le vernis "satiné mat" de Sennelier que je diluais pour obtenir 10% de résine dans mon vernis, ce qui, après les trois couches de vernis me faisais un vernis à 30% (une couche après travaux conservatifs, une couche après masticage / ragréage, une couche après retouche aux pigments... et une couche en pulvérisation après retouche aux glacis).
Je n'ai jamais eu de problème de dilution. Je retouchais aux pigments + paraloïde B72 à 10, 15 ou 20% selon les pigments et la brillance que je voulais obtenir. Et j'utilisais le diacétone alcool comme solvant.

J'ai eu la chance de visiter les ateliers de l'IRPA à Bruxelles, et il est intéressant de voir que la-bas, il retouche à l'aquarelle.

Bonne journée à toutes deux (et aux autres)
D.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

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