#1 26-08-2007 16:20:43

gaeil
Membre

Re : quelle type de toile choisir ?

Bonjour,
une question qui peut sembler bizarre, dans la mesure où je présume que le lin est supérieur au coton, mais qu'en est-il de la toile de Polyester ?
avec les progrès faits aujourd'hui , on ne sait plus trop s'il faut continuer sur du lin ou passer sur du polyester, sachant que la question se pose uniquement parceque le prix est le double pour du lin...
donc polyester, bonne tenu dans le temps ? sensible aux écarts de température.? ..bref,... ma toile sera t-elle en visible dans 200 ans ? wink
y-a-t-il des études faites là-dessus ?
merci
Gérard

Hors ligne

#2 26-08-2007 17:20:12

Denis
Moderateur

Re : quelle type de toile choisir ?

Bonjour,
j'ai fait une petite recherche sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose sur l'utilisation du polyester (ou plus précisement polyéthylène téréphtalate pour les textiles) sinon que c'est stable et recyclable. Je pense que quitte à utiliser cette matière, ne prenez pas des mélanges polyester-coton (autant avoir la matière pure et éviter les inconvénients du coton) et il semblerait que cela soit plutôt orienté peinture à l'acrylique.
J'ai l'impression que si vous prenez de la toile brute, vous ne pourrez pas faire d'encollage traditionnel, ce qui limite vraissemblablement la rigidité de la toile sous le pinceau.
Voyez si les toiles sont bien tendues, quittes à les retendre vous-même avant utilisation. Et si vous mettez un gesso dessus, mettez un gesso acrylique histoire d'être dans des matériaux compatibles.
Enfin, le polyester étant classé parmis les matériaux thermoplastique, il est peut-être préférable de se méfier des fortes chaleurs... encore faudrait-il en savoir plus sur ce que les fabriquants en disent.
N'hésitez pas à nous donner plus de renseignement si vous en avez, et à nous dire comment vous sentez la toile si vous l'essayez. A priori j'ai envie de dire que cela ne peut pas être pire que le coton, que c'est surement stable dans le temps, mais que si vous avez un problème comme celui que vous avez eu avec la toile de lin qui avait une déformation, vous ne pourrez pas la reprendre comme vous l'avez fait. Personnellement, je n'ai jamais eu plus de plaisir que sur le lin bien encollé et tendu par mes soins, trop de toiles flottant vite comme des drapeaux sous le pinceau.
Tenez-nous au courant.
wink


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 27-06-2014 10:52:45

annemaurice
Membre

Re : quelle type de toile choisir ?

En ce qui concerne la toile murale , je serais pour le lin mais c'est vrai qu'il est assez cher, et qunt au polyester je ne suis pas trop convaincue...


Ce que le tableau représente? Cela dépend de celui qui le regarde.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9