#1 26-08-2007 00:36:01

gaeil
Membre

Re : toile enfoncée

Bonjour,
j'ai fait un tableau à l'huile en 1983 (non vernis). suite à un mauvais stockage, une partie de la toile 5mm environ vers le centre du tableau est un peu distendue (la toile de lin au verso ne présente aucun signe particulier.)
Je pense que le centre de la  toile a dû être en contact (reposer) un long moment sur un autre coin de chassis.
Bien sûr, l'effet visuel est pas très génial...y-at-il un moyen de "réparer" ? par exemple, est-ce que démonter la toile et la retendre sur le chassis peut améliorer les choses ? sachant qu'elle n'est globalement très très légèrement distendue - je veux dire c'est pas une peau de tambour !).
merci
Gérard

Hors ligne

#2 26-08-2007 09:57:03

Denis
Moderateur

Re : toile enfoncée

Bonjour,

Si la déformation n'est pas trop importante, vous pouvez essayer d'humidifier légèrement le dos de la toile. La fibre de la toile devrait se détendre un peu plus, puis se retendre au séchage.

Sinon, ce que l'on fait le plus souvent c'est une remise à plat. On démonte le tableau, et on colle un papier japon sur la face du tableau, sur un plan de travail, avec un débordement du papier de 15, 20 cm, à l'aide de methylcellulose (10% de résine pour 90% d'eau). En séchant, le papier va réaplanir le tableau.
Avant collage, entre le dos de la toile et le plan de travail, on pose quelques feuilles de papier journaux qui vont dépasser du tableau de moitier par rapport au dépassement du papier japon. Cela permettra deux choses :
   • d'une part de pouvoir retourner le tableau et le recoller, face vers le plan de travail si l'on a besoin de travailler au dos
   • d'autre part, tout simplement de le dessolidariser du plan de travail sans avoir à décoller le papier.

Il faut bien sur être sur qu'il n'y a pas de faiblesse au niveau de la cohérence du tableau, de début d'écaillage ou de soulèvement de la couche picturale, et que le tableau supporte bien l'eau (test d'eau avant l'opération - voir descriptif en fin de message).

Lorsque le papier japon est parfaitement sec, et que les déformations sont revenues, on découpe le papier au niveau du papier journal qui est dessous, ce qui désolidarise le tableau du plan de travail, et avec une éponge humide (peu d'eau très chaude) on badigeonne le papier japon (je répète, peu d'eau très chaude) qui va se décoller. De façon très prudente, on enlève le papier en tirant et en faisant en sorte que la main reste à la même hauteur, qu'elle ne monte pas ; c'est à dire qu'on déplace la main parallèlement au tableau, et non verticalement.
Si la papier résiste on rajoute un petit peu d'eau.

Une fois le papier enlevé, on retend la toile sans attendre.

C'est, somme toute, une opération délicate qu'on ne fait pas à la légère. Il faut être certains que vous aurez assez de toile sur les bords pour avoir une bonne prise avec la pince à tendre, sinon, il faut mettre des bandes de tensions, ce qui demande encore d'autres manipulations.

Le fait de retendre directement la toile permettra sûrement de réaplanir la déformation, mais pas de supprimer la trace de ce qui a appuyé sur la toile.

Je vous conseille d'essayer déjà le truc de l'eau au niveau de la déformation, par le dos, un peu d'eau, pas trop, pas chaude. Vous posez préalablement votre toile sur un plan de travail, dos vers vous dans une pièce sèche. Éventuellement, vous mettez un petit tapis (homogène et plan) de papier pour absorber l'excédent d'eau qui passera au travers. Excédent qu'il ne devrait pas y avoir si vous mettez la bonne quantité d'eau.

ATTENTION : assurez-vous que la toile n'est pas réactive à l'eau, que c'est bien une toile de lin et non une mixte lin-coton, ou pire coton tout seul.

Pour faire le test d'eau, vous mettez de l'eau au dos de votre toile à l'aide d'une éponge, dans un des angles, sur une surface de 3-4 cm de côté, par le dos, toile poser sur un lit de papier journaux, et vous laisser sécher. Il faut bien observer la façon dont la toile réagit, mais aussi celle de la préparation et la peinture qui ne doivent ni cloquer, ni se décoller. Il est nécessaire que l'eau traverse la toile et que vous voyez donc de l'eau sur le lit de papier. Dans le cas contraire, c'est que l'eau est incapable de la traverser ce qui indique un risque de stagnation et donc de gros problème.

Soyez donc très prudent, tout ceci reste des opérations du métier, qu'il est nécessaire de bien maîtriser. Si vous avez de vieilles toiles qui ne compte plus vraiment pour vous, entraînez-vous avant dessus.
N'hésiter pas à nous recontacter si vous avez des doutes, d'autres questions... L'eau est un outil pour le restaurateur, mais c'est aussi un ennemi, c'est pourquoi toute opération à base d'eau est risquée.

Une fois que votre tableau sera remonté et parfaitement débarrassé de son humidité résiduelle, vernissez le.

Bonne chance à vous et restez prudent, au moindre doute, adressez-vous à un professionnel.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 26-08-2007 16:12:13

gaeil
Membre

Re : toile enfoncée

Merci pour votre réponse toujours très complète. Je n'ai pas pu essayer de voir si l'eau traversait la toile vu qu'elle est enduite entièrement par du Gesso (y compris jusqu'au bords et donc forcément imperméable.
DE fait comme le Gesso est imperméable (enfin je suppose ?), la peinture est "protégée" de l'eau qui pourrait venir de l'arrière de la toile).
J'ai donc humecté juste ce qu'il faut, 5 cm sur et autour de l'endroit distendu. une fois sec, comme vous le disiez, le lin a dû se rétracter un peu et la toile s'est "rentendue" d'elle même,je n'ai plus cet effet de "cloque". Comme il n'y avait pas de marque visible, je n'ai rien d'autre à faire !
super et merci Denis !
J'ai uen autre question à poser, mais je fais un autre post pour ne pas mélanger les genres..Il s'agira de demander votre avis entre les 3 sortes de toiles...

Hors ligne

#4 26-08-2007 16:52:50

Denis
Moderateur

Re : toile enfoncée

Éventuellement, si votre chassis est à clé, enfoncer un peu les clés (mais pas trop) histoire de retendre un peu votre toile, plus elle est lâche, plus vous risquer à long terme des problèmes de déplacage.
Content que l'opération est réussie.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9