#1 10-04-2007 12:22:04

Ravaillac
Membre

Re : tarification du professionnel

combien me demandera un restaurateur pour une intervention minimale (nettoyage/allègement/retouches très minimes...) sur une huile de qualité de moins d'un metre carré? Son prix variera-t-il en fonction de la qualité du tableau? Y a-t-il des fourchettes de tarifs ou cela se fait-il à la tête du client??
En gros, comment savoir si le restaurateur me propose des prix "normaux" et si je peux accepter son devis?

Merci de m'aider à y voir plus clair dans mes démarches...

Hors ligne

#2 14-04-2007 11:52:11

admin
Administrateur

Re : tarification du professionnel

Bonjour,
A priori le prix est déterminé par le temps de travail. Pour un nettoyage, vous pouvez avoir deux postes distincts (décrassage et allègement du vernis - éventuellement, élimination des repeints et mastics anciens).
Le prix dépend plus de la notoriété du restaurateur que de celle du tableau (sauf inclusion d'assurance spécifique fonction des tableaux de grand prix). Il dépend de la surface et des difficultés (peinture trop jeunes, vernis trop dur...), éventuellement hausse de prix fonction de la nécessité de l'emploi de solvants très toxiques.
Pour la retouche, il existe plusieurs postes possibles aussi : celui du masticage, celui de la retouche chromatique.
Si vous avez de petites lacunes, il est possible qu'il soit nécessaire de faire quelques refixages localisés, éventuellement un refixage préventif généralisé.
Plus votre devis sera précis dans l'établissement de l'ordonnance de votre tableau (comportant un état d'entré précis et une description des problèmes ainsi que les solutions envisagées), plus vous avez de chances de tomber sur un bon professionnel.

Pour le tarif, on peut envisager une fourchette de 50 à 300 € de l'heure. C'est une fourchette très large et réduites à ses bornes, car on peut envisager de trouver moins cher, comme plus cher !
Il est difficile de vous donner un ordre d'idée pour votre tableau sans avoir fait de tests de nettoyage (normalement, impératif pour finaliser un devis), sans savoir s'il est nécessaire de "s'attaquer au vernis" ou si un décrassage suffit, sans avoir vu les empâtements, la cohérence des couches...

Donc, avant le prix, voyez si le restaurateur vous donne confiance, si son discours est cohérent, s'il vous explique de telle sorte que vous compreniez, ce qu'il va faire et pourquoi. Si tout se passe bien, et bien pour le prix, je crois que certains professionnels exagèrent peut-être un peu (j'en ai vu sur Bordeaux), d'autres sont-ils peut-être assez naïfs pour pratiquer des prix minimes (j'en connais en tout cas un !), et surement, la plupart des professionnels essayent simplement de s'en sortir.

Si le prix qu'on vous a communiqué vous semble exagéré, reportez-nous le devis, je verrais si je peux vous donner un avis. Mais je ne vous garanti rien en dehors d'une éventuelle appréciation toute subjective.
J'espère vous permettre de vous faire néanmoins un jugement.
Une chose est sur, faites-vous expliquer les choses.
Cordialement.
D.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9