#1 Re : RETOUCHE » Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81 » 12-05-2013 21:21:47

BBE

Hello Chacha, mois de mai un peu gruyère...d'où ma réponse tardive !
Je vous réponds dans l'ordre :
- avez-vous essayé Adam Montparnasse ou Lavrut (même groupe) ?
- je suis, pour ma part, passé des maimeris aux gamblins sans " mélanger ", donc je ne suis pas le mieux placé pour le diluant polyvalent.
- les couleurs de base dépendent de ce que vous restaurez le plus : art ancien ou contemporain ? A mon avis, ça change tout. Si c'est de l'art ancien, les transparents sont indispensables, en ajoutant peut-être le Van Dyck, l'ocre jaune, un Naples, l'ombre naturelle et le rouge vénitien. Le nouveau Sap green est très utile aussi.
Désolé : je les aime (& utilise) toutes...
Pour l'art contemporain, j'utilise moins les terres et plus les jaunes, oranges, rouges, violets, bleus et verts + blancs et noirs.
Bonnes retouches !

#2 Re : RETOUCHE » Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81 » 01-05-2013 20:48:50

BBE

Bonsoir, je prends le train en route, juste pour dire que l'on trouve maintenant les couleurs Gamblin ailleurs que chez CTS, fermé le samedi, à savoir chez Sennelier, 75006, chez Lavrut, à côté de l'Opéra, & chez Adam Montparnasse, 75014 (tous ouverts le samedi).
Peut-être même sur le site de Kremer, mais je ne suis pas sûr.
Sinon, je confirme que vous pouvez " finir " vos maimeris en même temps que les gamblin (c'est là que vous allez devenir accro aux extra-fines gamblin, surtout avec les terres transparentes...).
Bonne retouche à tous & plein de bonheur au bout du pinceau en ce 1er mai...

#3 Re : RETOUCHE » Compatibilité Gamblin/ Maimeri /Kremer/ laropal A81 » 28-03-2013 23:31:43

BBE

Petit à petit, j'ai acheté toutes les couleurs de la palette gamblin et je ne peux plus m'en passer ! A l'usage, ça me revient beaucoup moins cher que les maimeri, qui séchaient en tube ! Je suis aussi passée de la palette jetable à la palette métal puisque les gamblin sont réutilisables d'un jour sur l'autre indéfiniment. Au final, une économie substantielle. Entièrement d'accord avec ATP : maimeri aux oubliettes, vous ne le regretterez pas !
Pour le choix des couleurs, cela dépend aussi de ce que vous restaurez le plus : art ancien ou art contemporain. Allez voir en boutique si vous pouvez, vous aurez une meilleure idée (c'est aussi le supplice de Tentale, mais bon...)
Un investissement intelligent est une économie à long terme.

#4 Re : RETOUCHE » Problème réaction Restauro » 14-02-2012 21:54:10

BBE

Bonsoir, pour info, j'ai appris que les couleurs Gamblin étaient maintenant distribuées à Paris ailleurs que chez CTS. On les trouve donc chez Lavrut (5 Passage Choiseul, 75002) et je crois aussi chez Adam Montparnasse et Sennelier. Je n'ai pas encore comparé les prix, mais cela va peut-être aider à rompre enfin le quasi monopole de CTS en matière de produits de restauration !
De plus, j'ai trouvé l'accueil chez Lavrut particulièrement sympathique et efficace. Ils ont pas mal de matériel (vernis, pinceaux à retoucher...).
D'autres ont-ils testé ?
Courage pour ceux qui sont dans des ateliers mal chauffés : le printemps arrive...
A suivre...

#5 Re : DOUBLAGE » toile de coton finissime » 13-05-2011 13:37:20

BBE

Merci de vos réponses.

Sincèrement, le poste " table chauffante basse pression " n'est pas encore à l'ordre du jour dans mon tableau d'investissements !!!
Si je ne me trompe, les coûts varient de 6000 à 12000 euros en fonction des options... Un peu long à amortir quand même, ou alors, il faut que je revoie dare-dare mes tarifs (lol).

Je continue à prendre mon temps : les clients ne sont pas pressés pour une fois... et moi, je suis débordée.
D'ailleurs, je m'y remets;

A bientôt & bon travail à tous,
BBE

#6 Re : DOUBLAGE » toile de coton finissime » 08-05-2011 14:32:38

BBE

Merci ! J'avais envisagé ces 3 adhésifs, en éliminant le Plextol (eau) et en " rechignant " sur le film Béva en raison du coût (2 toiles grand format)...
Voyons si quelqu'un d'autre réagit. En tout cas, je prends mon temps, effectivement, cela m'ayant souvent réussi !
De l'échange et/ou de la concertation naît souvent la solution.
A bientôt,
BBE

#7 Re : DOUBLAGE » toile de coton finissime » 06-05-2011 23:08:12

BBE

Bonjour et merci d'exister !

Il s'agit aujourd'hui de toiles peintes du XVIIIè montées sur des panneaux ayant formé un paravent.
Le coton ressemble à ces " indiennes " finissimes en vogue à l'époque (délicat décor de guirlandes de fleurs en symétrie).
Outrages du temps + exposition à l'humidité = fragilité extrême du support (déchirures, oxydation aux endroits ayant été en contact avec des semences ou clous, perte de matière picturale...).

C'est vraiment un des rares cas où je pense qu'il faut un rentoilage. En revanche, j'hésite quant à la méthode appropriée pour consolider le support, en raison de la finesse de la toile de coton.
D'autant que je ne suis pas équipée de table chauffante...
Quelle colle choisir ? Avec ou sans apport de chaleur ?
Je crains les réactions de la toile (rétrécissement, pliures ou gaufrage) et ceux de la couche picturale (décoloration, notamment du beau fond ocre-jaune de l'époque, étc).

Qu'en pensez-vous ?

Partager, c'est déjà réduire l'angoisse !
Merci,
bbe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9