Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Merci d'avoir mis en ligne les photos. J'aimerais ajouter que la concentration de ce petits trous vers le centre du tableau vient du fait d'avoir collé des bandes de tension le long des bords, et d'avoir donc rendu invisibles le trous qui s'y trouvaient. La restauratrice a, par contre, choisi de ne pas entoiler ou doubler l'ensemble. D'où ma question: faudrait-il renforcer ce tableau et si oui, comment?
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse qui me rassure plus que vous ne le pensez.
Ce tableau a été soumis, il y a quelques années, à une forte moisissure et, à la suite, a été lavé (!), mal restauré, et il n'était plus tendu. La présente restauration, dont j'ai écrit, a, selon le rapport envoyé, procédé de la sorte:
1. Refixage des craquelés et des soulèvements de la couche picturale. Utilisation de gélatine technique, 5% dans H2O
2. Réalisation de bandes de tensions et collage de celles-ci le long des bords. Utilisation de bandes de toile de lin et d'un adhésif synthétique, thermoréversible (498 HV, Lascaux)
4. Tension de la toile sur le nouveau châssis. Utilisation de semence en acier bleui et de protection en feutre synthétique sous les clous afin d'isoler les bords de la toile d'une éventuelle oxydation de ceux-ci.
5. Colmatage des zones lacunaires, reprise d'un ancien colmatage sur l'épaule gauche de la femme. Utilisation d'un mélange de gélatine technique (7% dans H2O) et de craie de champagne.
6. Retouche des colmatages. Utilisation d'aquarelle et de pigments dans de la résine synthétique Laropal A 81.
J'aimerais joindre deux photos: 1, avec le tableau exposé à une source de lumière; 2, tableau accroché au mur. Mais ne sais pas comment les inclure dans ce message.
Enfin, le tableau figure une grande-mère bien-aimée, mon souci de préservation vient du désir de le transmettre et de le voir durer dans le temps.
Merci d'avance CS
Bonjour,
c'est au sujet d'un tableau à l'huile (1930) donné à restaurer. Le tableau a été retendu, nettoyé, et les défauts apparents corrigés.
Le problème est la grande fragilité du support - en lin, m'a-t-on dit, - et la présence d'un grand nombre de trous minuscules (pointe d'épingle) que l'on voit en transparence (source de lumière au dos du tableau), mais qui ne sont pas visibles à l'oeil nu ou lorsque le tableau est accroché.
La restauratrice n'a pas voulu rentoiler ni renforcer d'une autre manière le dos du tableau.
Je me demande donc si le tableau est de ce fait trop fragile et si je ne devrais pas insister pour qu'elle renforce le dos de la toile.
Merci de me donner votre avis
Pages : 1