Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Un tout grand merci Denis pour toutes ces explications détaillées et approfondies!
Là c'est un peu le stress du réveillon donc je ferai le test avec l'eau l'année prochaine et je vous dirai quoi du résultat.
Je suis à Bruxelles
Merci encore et bonne fête à vous également!
Bonjour Denis,
Merci pour votre réponse et explications!
Vous dites: "Vérifier aussi si la toile n'est pas en coton.", il me semble bien qu'elle l'est, qu'est ce que cela implique au niveau du nettoyage?
Non, je ne suis pas du métier et je n'ai donc aucune notions ou expérience préalable.
J'ai encore un nombre assez important de tableaux qui sont tous des tableaux de famille dont mon frère et moi héritons suite au décès de nos parents et qui n'ont pas nécessairement une grande valeur commerciale, mais qui pour nous ont bien évidemment une grande valeur sentimentale.
Nous espérions donc pouvoir faire un décrassage même basique juste nous-mêmes, car sinon les coûts de restauration serait trop élevés pour la valeur vénale des tableaux (à part quelques-uns).
J'ai ajouté deux autres photos de petits dégâts sur la toile.
Merci d'avance pour vos commentaires sur ces nouvelles photos!
Salutations,
Bonjour,
J'ai beaucoup lu ce qui a déjà été publié sur ce forum mais souvent les explications m'échappent car utilise des acronymes (TAC?) ou ne concerne pas exactement ma situation.
J'ai un tableau daté de 1953 que je suppose est une huile (mais pourrait être de l'acrylique?), mais en tout cas, il est non vernis car plutôt matte d'apparence.
Quels produits dois-je utiliser et comment procéder au nettoyage?
Merci d'avance!
chumbo
Pages : 1