Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour!
Quel phénomène étrange en effet... Quels sont les références de votre vernis à retoucher? vous l'aviez déjà utilisé sur d'autres tableaux auparavant?
Bizarre, bizarre... j'espère que les autres membres du forum pourront vous aider car moi je sèche complètement...
bonjour à tous!
J'aurai encore besoin de vos lumières.
En effet je suis confronté à 2 opinions différentes concernant le facing et j'aurai aimé avoir votre avis.
A l'école ou j'ai fait ma formation, mon chef d'atelier nous a toujours formellement interdit de faire un facing sur une couche picturale brute : après l'allègement du verni, il nous faisait toujours passer un peu de verni en bombe sur la face du tableau avant le facing.
Or, le verni constitue une barrière qui nuit à la bonne pénétration de la colle et peut créer des tensions et des problème pendant le rentoilage, par conséquent, mieux vos faire le facing sur une couche picturale sans verni...
J'avoue que j'ai du mal à comprendre...comment procédez vous?
Bonjour!
J'avais également une petite préférence pour le fer à 5 kg et votre avis me conforte dans mon choix.
En ce qui concerne le pompe à vide je vais essayer de me renseigner auprès des fournisseurs (mais si quelqu'un à une info judicieuse je suis quand même preneuse)
a++
bonjour!
J'ai suivie votre conseil et j'ai appelé directement CTS. Ils peuvent effectivement me fournir l'éconacide.
A présent je pense que j'ai suffisamment de piste pour pouvoir commencer mon travail de restauration et je vous en remercie. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du déroulement des opérations.
à très bientôt ***
Bonjour à tous!
J'aurai besoin de quelques conseils pour choisir correctement le matériel qu'il me faut pour effectuer mes rentoilages et mes doublages sous vide.
Je souhaiterai acheter mon fer à repasser mais lequel serai le mieux? chez CTS ils proposent:
1 fer à repasser 2.4/4 kg
1 fer à repasser 5/7 kg (ajout d'une plaque alourdissante )
1 fer à 3 kg
1 fer à 5 kg
quels critères dois-je prendre en compte pour effectuer mon choix??
Je suis également hésitante sur le choix de la pompe à vide car le fournisseur propose 2 modèles différents.
Par ailleurs, je ne sais pas si je dois aussi prendre un vacuostat/ pressostat.
Merci à tous pour vos réponse!
merci beaucoup pour votre conseil. J'avais en effet envie d'utiliser la méthylcellulose pour nettoyer le revers du tableau.
En ce qui concerne le Klugel G, je ne l'ai jamais employé mais, le manuel de knut nicolaus y fait également référence d'où mon intérêt pour ce produit que je vais peut être tester.
Je n'ai pas trouvé l'éconazole alcoolique dans mon catalogue de CTS. Par contre il y a le Preventol R80 qu'en pensez vous?
merci à tous pour vos réponses!
J'ai en effet des problèmes de soulèvements et d'écaillage très important (+ lacunes) là ou la toile est en contact avec le chassi.
Le tableau me semble stable.
voici en quelque ligne ma proposition de traitement :
Refixage par la face des soulèvements (adhésif + spatules chauffante) et nettoyage de la face pour éliminer les micro-organisme.
Pose du facing.
Démontage,
Nettoyage du revers (brossage + aspiration) et imprégnation avec l'éconazole alcoolique. Sinon j'ai lu dans mon manuel écrit par "knut nicolaus" qu'on pouvait également tuer les micro-organisme par vapeur de thymol en plaçant le tableau dans une tente hermétique.
voilà aprés je comptais aussi imprégner le revers avec un adhésif (Béva 371) pour consolider la matière picturale, faire une couche d'intervention (intissé + béva) et procéder au doublage.
N'hésitez pas à me faire part de vos critiques et merci encore pour votre aide.
Je me fourni chez CTS du coup j'essaierai de me procurer le fongicide dans ma prochaine commande, et puisqu'on parle de fournisseur, avez vous d'autres adresse (mise à part CTS) ?
bonjour à tous!
On m'a confié un tableau qui a été exposé à un très fort taux d'humidité, et il est recouvert de moisissures (face + revers: la toile est toute "piquée" ). A l'école je n'ai jamais été confrontée à ce genre de cas, mais d'aprés mes cours théorique il faut (aprés avoir nettoyé et protégé la face) procéder au nettoyage du revers et l'imprégner d'un fongicide. Le probème c'est qu'on ne m'a pas donner les références du fongicide.
Comment procèderiez vous et quel produit fongicide utiliseriez vous.
Merci pour vos réponses.
Pages : 1