#1 NETTOYAGE » Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe » 03-07-2017 14:47:44

Françoise
Réponses : 16

Bonjour,
On m'a contactée pour un nettoyage éventuel de traces de calcaire sur un tableau sur panneau, ayant été oublié dans un grenier avec des infiltrations. La propriétaire m'a dit avoir essayé sans trop de succès sur une petite surface avec du vinaigre...Il semble qu'il n'y ait pas de soulèvements de la couche picturale, et que le vernis semble relativement bon. Avant de m'engager, j'aimerais savoir la méthode la plus sûre à utiliser dans ce cas. Le vinaigre me semblant un peu extrème.
Merci beaucoup de votre réponse.
Françoise

#2 Re : VERNISSAGE » Vernis devenant mat sur retouche » 15-03-2013 21:59:48

Merci beaucoup, cela semble clair. Je n'avais pas encore essayé le paraloid uniquement sur le mastic pour le saturer, mais je vais le tenter la prochaine fois. Merci pour vos conseils.

#3 Re : VERNISSAGE » Vernis devenant mat sur retouche » 15-03-2013 09:09:53

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide. Que voulez-vous dire par "nourrir"le mastic ?
Après le masticage, j'ai retouché directement avec de la tempera, puis j'ai vernis completement le tableau (vernis Winsor & Newton) avant de peaufiner les retouches avec du vernis à retouche & pigments. Les retouches sont invisibles, quand le vernis est humide. Dès qu'il sèche, il devient opaque sur la retouche, et celle-ci se voit....
Merci pour vos conseils.

#4 VERNISSAGE » Vernis devenant mat sur retouche » 14-03-2013 16:10:17

Françoise
Réponses : 4

Bonjour.

Je remarque souvent que lorsque j'ai fait un masticage (colle de peau de lapin + carbonate de calcium), puis une reconstitution picturale (d'abord tempera puis vernis, puis vernis à retouche et pigment), le vernis que je pose semble "bu" par le mastic et devient mat. Il faut que j'en remette couche sur couche à l'endroit du masticage pour avoir le même effet que pour les surfaces environnante. Y a t-il un moyen d'éviter cela. Merci beaucoup.

#5 Re : NETTOYAGE » amoniaque à 2% "délave" » 23-01-2009 17:25:29

Merci beaucoup pour la longue réponse.
J'ai encore néanmoins une interrogation : Un de mes profs (intouchable car déménagé sans laisser d'adresse), formée à Barcelone, nous a appris à "neutraliser" l'action de l'ammoniac ou de l`acétone (pour dévernissage ou allègement) en passant rapidement  un coton humidifié de white spirit. Par contre, lors de ma formation à Florence, l`usage de l`ammoniac était proscrit. Il est difficile de savoir ce qu'il faut faire quand les enseignements s'opposent !
Où puis-je trouver tu TAC ? (j'habite aux Pays-Bas)
Merci
Françoise

#6 Re : NETTOYAGE » amoniaque à 2% "délave" » 19-01-2009 15:46:09

oups...je voulais dire eau déminéralisée bien sûr !
Françoise

#7 Re : NETTOYAGE » amoniaque à 2% "délave" » 19-01-2009 15:45:00

Bonjour,
L`an dernier, suite à un départ d'incendie chez moi, j'ai nettoyé un tableau de famille (aucune valeur sauf sentimentale) devenu complètement noir de fumée. - je tiens à préciser que je suis historienne d'art, et ai suivi plusieurs sessions de conservation/restauration de tableaux). Je l`ai fait sans problème avec bâtonnet ouaté légèrement humidifié à l'eau minéralisée, avec un peu d'ammoniaque pour avoir la suie grasse. Tout s'est passé parfaitement, et le tableau est comme neuf. Je me pose cependant la question du risque de l`interaction de l'eau avec l`acide de la fumée d'incendie. L'humidité, aussi minimale soit-elle, ne risque t-elle pas de relancer le processus de dégradation par l`acide de la fumée?
Je ne tiens pas à refaire brûler ma maison....mais quelle est la méthode de nettoyage la meilleure dans le cas d'oeuvres d'art (peu importe lesquelles) soumises à l'action d'une fumée corrosive ?
Merci de bien vouloir m'éclairer
Françoise

#8 Re : DIVERS » Stage en Italie » 01-12-2008 13:12:01

Je viens de faire en septembre un stage de restauration à Florence. Adresse: Istituto per l`arte e il restauro (Palazzo Spinelli)
via Maggio 13, 50125 Firenze
tel 39-055-28 29 51 - www.spinelli.it (info@palazzospinelli.net)
Je ne connaissais que quelques mots d'Italien, et les profs ni français, ni anglais, mais si on connaît un peu le sujet, en quelques jours on arrive à suivre.
Cet Institut, est avec l`Institut des Pierres Dures (fondé sous les Medicis- mais qui pour le moment, je pense, ne prend plus de stagiaires) le plus important de Florence.
J`ai été enchantée de la formation.
Bonne chance

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9