#1 Re : NETTOYAGE » nettoyage d'une gouache » 07-06-2017 09:03:06

Je n'avais pas vu ! Merci Eleonor et Denis ! Je vous tiens au courant.

#2 Re : NETTOYAGE » nettoyage d'une gouache » 06-06-2017 09:35:09

Bonjour Denis

Merci pour cette réponse. Je vais essayer tout ça !
Très bonne journée

#3 Re : NETTOYAGE » nettoyage d'une gouache » 20-05-2017 13:36:09

Bonjour Denis
C'est une gouache sur carton.

#4 NETTOYAGE » nettoyage d'une gouache » 19-05-2017 09:15:18

nathlyon
Réponses : 6

Bonjour !

J'ai une gouache à dépoussiérer et à retoucher (petites lacunes). Je ne sais pas trop quels produits utiliser. Nettoyage à sec avec de la gomme, alcool +eau ou autres ?

Ensuite quel liant utiliser pour les retouches ?

Merci de vos conseils !

#5 Re : NETTOYAGE » cas d'école » 02-05-2015 15:18:46

Merci Denis.

Je vais mettre en pratique vos précieux conseils.
Bon week-end !
Nathalie

#6 Re : NETTOYAGE » cas d'école » 02-05-2015 09:05:41

Bonjour Denis et merci de votre réponse.

En effet, il me faut faire le refixage avant l'allègement. Les soulèvements sont trop importants et trop fragiles pour envisager le contraire.
Le vernis apparaît "vert" sur de larges zones aux UV et a été totalement allégé à d'autres endroits. Un allègement trop agressif a-t-il pu créer les soulèvements en toit ? Ce qu'il reste du vernis n'est pas "arasable" au scalpel.

Par ailleurs j'ai lu le dossier (très interessant) sur les nouvelles méthodes d'allègement sur le site et je me demande si je ne devrais pas tenter un nettoyage sous forme de gel à base de Klucel + éthanol par exemple avec une neutralisation à l'éthyle acétate. Qu'en pensez vous? Je vais tenter aussi la recette que vous me proposez.

J'ai fait un test de refixage à la béva 371 et c'est très acceptable. Les soulèvements reprennent leur place et j'ai très peu voire pas de chevauchement et donc aucune perte de matière pour le moment sur ce que j'ai testé.

J'ai une autre question à propos de l'isooctane : la neutralisation se fait avec quoi pour un mélange isooctane+ ethanol par exemple? Et est-ce que  l'ether de pétrole (ligroîne) présente un intérêt supplémentaire? (en supposant pouvoir en trouver)

Bon j'arrête avec mes questions !!!
Merci en tout cas de votre aide, c'est vraiment précieux.
Nathalie

#7 NETTOYAGE » cas d'école » 26-04-2015 18:26:26

nathlyon
Réponses : 4

Bonjour à tous,
J'ai un tableau à restaurer et je suis coincée avec l'allègement. C'est un tableau sur bois sans doute 17e S qui a été restauré il y a peu mais mal allégé (il reste des traces de vernis jauni, sombre) et pour couronner le tout il présente des soulèvements en toits assez importants.
Les tests d'allègement ne donnent rien. Le vernis "moderne" disparait au white spirit donc pas de problème mais le vernis ancien ne bouge à rien pour le moment. J'ai testé l'éthanol, l'acétone jusqu'à 50 % voir 60%, DMF+isopropanol et même TAC à 5%. Rien ne le fait bouger.
Auriez-vous une recette miracle pour ce type de vernis sans utiliser des produits trop toxiques (j'aimerais éviter le toluène et le dmf si possible).
Pour les soulèvements en toit, est-ce que quelqu'un a déjà tenter de plastification du bois (c'est-à-dire mousse + papier absorbant humide + terphane et le tout chauffé au seche cheveux) ? Est ce que c'est éfficace?
Pour le reste, je vais utiliser de la Beva 371 pour le refixage. Des remarques?
Merci de votre aide précieuse, ce forum montre que le monde des restaurateurs n'est pas aussi sauvage qu'on le dit !
A bientôt
Nathalie

#8 Re : DIVERS » Enquête » 12-03-2015 19:38:34

Merci Denis pour ces infos. J'ai déjà consulter tous ces sites et je vais voir un expert comptable très prochainement. Je vous tiendrais au courant de mon installation !
A bientôt
Nath

#9 Re : DIVERS » Enquête » 12-03-2015 11:13:35

Je suis restauratrice depuis plusieurs années, d'abord en auto-entrepreneur mais je veux aujourd'hui créer une "vraie" structure.
Je ne sais pas vers quelle solution me tourner et en plus, je vous avoue que je ne comprends pas grand-chose à tout ça. Je mélange les structures juridiques, fiscales... Donc je voulais savoir quelles structures étaient utilisées par les restaurateurs en général. Je me demande si la meilleure solution ce n'est pas une SAS dans laquelle je peut être salariée par exemple. Et puis je ne comprends pas très bien : un travailleur indépendant, donc libéral, n'a pas de structure propre? Il n'est ni en eurl, ni en sas, il est juste déclaré en tant que travailleur indépendant auprès du RSI ?
Merci de votre réponse en tout cas !
Nath

#10 DIVERS » Enquête » 12-03-2015 08:06:23

nathlyon
Réponses : 4

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir quelle est la structure juridique de vos ateliers de restauration. Je tente de monter le mien et je me trouve confrontée à un choix compliqué alors je mène l'enquête.
Merci de votre aide !
Nath.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9