#1 Re : NETTOYAGE » dégagement peinture aérosol » 06-10-2020 14:32:25

Petit retour !

Le mélange de solvant au tiers d'isooctane, de méthylethylcétone et d'isopropanol atténue la dégradation. Par contre il faut avoir la main très très très légère et ne pas chercher à supprimer totalement le repeint mais l’amincir. Heureusement l'électricien a choisi du marron ! 
Merci encore !

#2 Re : NETTOYAGE » dégagement peinture aérosol » 09-09-2020 11:07:38

*Faux-bois et *ait des solutions ( la honte)

#3 Re : NETTOYAGE » dégagement peinture aérosol » 09-09-2020 11:00:54

Merci pour ces précieux conseils !
Je crois que je vais devoir faire les tests et me chronométrer pour une solution où une autre. L’électricien a tout même fait cette dégradation sur environ 6 mètres et je dois pouvoir estimer le temps qu'il faut pour dégager cette couche. Mais comme vous dites, vu la fragilité du faix bois, tout ce temps pour quel résultat ?
L'expert me demande si ce n'est pas plus judicieux de dégager la couche de spray sans essayer de conserver la partie du faux-bois atteinte. Sur la totalité de la surface cette dégradation de représente pas grand-chose finalement. Financièrement c'est moins coûteux mais j'aimerai tenter une solution moins radicale et plus déontologique !
Au pire des cas, je crois qu'il est préférable de faire des repeints sur la couche de spray, en espérant que la génération future est des solutions !
Je vous tiendrai au courant de cette aventure et des choix que l'expert a fait.

#4 Re : NETTOYAGE » dégagement peinture aérosol » 08-09-2020 08:57:52

Bonjour,

Merci de votre réponse ! Effectivement des tests sont à prévoir. Il s'agit d'un faux bois qui est constitué d'une couche préparatoire colorée à l'huile, suivit d'un glacis épais. L'ouvrage n'a pas été vernis et date de 1843.
Je crains que l'opération de dégagement et de réintégration picturale soit chronophage et impute sur les travaux de facture d'orgue.  C'est pourquoi je demandais un retour d’expérience.

#5 NETTOYAGE » dégagement peinture aérosol » 07-09-2020 13:23:43

damesaki
Réponses : 8

Bonjour,

J'ai la charge de conseiller un expert pour la conservation d'une peinture sur orgue. Il s'agit d'un faux bois qui n'a pas été vernis ce qui complique considérablement les choses.
En effet, l’électricien a eut la bonne idée de camoufler les fils électriques avec une peinture marron en aérosol. Il a quand même bien "débordé" et même si cela ne se voit d'en bas, lorsqu'on est à côté de l'orgue c'est assez gênant.
Je n'ai encore jamais dégagé des peintures aérosols appliquée directement sur la couche picturale. Avez-vous eu ce genre de cas de figure ? Est-ce irréversible ?

#6 AUTRES METIERS » Décapage des bois » 07-10-2014 09:51:34

damesaki
Réponses : 1

Bonjour,

J'ai été sollicité par une entreprise qui vend des aerogommeuses. Cet outil a l'avantage de décaper les bois à sec. Le vendeur, m'a assuré que certains restaurateurs l'utilisaient et qu'il était "agréé" par les monuments historiques. En cherchant sur internet j'ai constaté que oui, mais uniquement pour la pierre. D'après le vendeur on peut enlever couche par couche, c'est non abrasif, ecolo, à basse pression, bref le rêve.
Lors de la démonstration dans mon atelier j'ai constaté son efficacité. Nous avons pris un cadre doré à la détrempe comme exemple : selon les réglages de la pression on arrive au bois ou au gros blanc. Franchement j'ai quand même des doutes...
Par contre dans le cas d'un décapage complet c'est intéressant. 
Je l'utiliserai volontiers pour certains ouvrages mais j'ai des doutes en ce qui concerne les objets anciens classé ou non.
Qu'en pensez vous ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9