Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Merci beaucoup pour votre réponse! Nous nous occupons uniquement de l'aspect peinture. C'est une autre personne qui travaille le métal qui s'occupe du sablage. Mais j'en prends note et je vais en parler avec lui. Bonne journée!
Merci infiniment !! :-)
Merci pour votre réponse. Les sondages me donneront plus de détails sur ce qu’il reste de la couche d’origine. Mais j’ai bien peur qu’avant l’application des couches d’huile, la première couche ( qui ne devait être qu’une patine (?), ait été supprimée. La sculpture sera « mise à nu » par le sablage, donc il me faudrait des pistes de quoi lui appliquer sur sa surface sablée pour la protéger des intempéries et pour lui donner un aspect bronze patiné.
La sculpture est recouverte de plusieurs couches de peinture anciennes à l’huile qui se sont dégradées. Je dois effectuer quelques sondages avant le sablage pour confirmer le traitement initial de patine bronzée qui est écrit dans un rapport historique. Après sablage et confirmation de son traitement d’origine, nous devrons lui appliquer une couche protectrice ( elle se trouve dans un jardin) avec aspect final bronze.
Bonjour,
je dois m'occuper d'une sculpture en fonte ancienne qui va être sablée (recouverte de nombreuses couches de peinture diverses). A l'origine, les écrits disent qu'elle était recouverte d'une couche de patine de bronze. Cette sculpture se trouve à l'extérieur. Que me conseilleriez-vous pour cette opération, elle doit retrouver son aspect d'origine.
Avec mes remerciements
Merci! :-)
Non un gel n'est pas nécessaire... effectivement, on affinera les techniques après, si nous remportons le mandat!
Oui je sais...nous avons passé la première étape du concours, la seconde, ce sera nos essais de restauration qui seront jugé. Dans ces essais, il y a une mise au jour du décor. Nous savons uniquement qu'il s'agit d'un décor à l'huile sous une couche d'huile. Il faudra prendre tout le matériel possible. Si nous avons ce mandat, nous pourrons toujours changer de technique si il faut. C'est le résultat visuel qui compte tout d'abord...
Non pas besoin forcément d'un gel effectivement. Mais il y aura pour environ 3m2. C'est une peinture à l'huile sur plâtre qui a une centaine d'année et qui est recouvert par un surpeint monochrome à l'huile. C'est un essai de restauration pour un appel d'offre, nous n'avons pas l'occasion de faire des essais avant. Nous n'aurons qu'un jour et pas beaucoup d'information...malheureusement.
Bonjour,
je dois supprimer un grand repeint à l'huile qui recouvre un décor peint à l'huile également. Une restauration du décor est prévu par la suite si nécessaire, mais je recherche une recette de gel solvant adapté qui puisse supprimer le repeint sans trop attaquer le décor peint au-dessous.
merci!
Bonjour,
Nous sommes en train de nettoyer une peinture murale à l'huile dans une église construite au début du XXe siècle. Le nettoyage se passe bien, TAC à 3%, parfois 5%, seulement, sur une zone proche des fenêtres, des blanchiments apparaissent. Je me demandais si c'était du au TAC peut-être un peu fort (5 %), ou si ces blanchiments étaient du aux sels. Si ce sont des sels, comment les faire disparaître? Merci!
Je ne les connaissais pas toutes! Merci pour cette liste! On utilise souvent les gommes Wishab, mais là la patine semble très incrustée. Je vais essayer tout ça!
oui, nous savions déjà qu'elle est peinte à la détrempe, et elle est effectivement sensible à l'eau. la wishab n'est pas assez efficace, avant d'essayer les divers solvants connus, je me demandais si il existait une recette simple. Il y a une légère préparation sur le bois.
Bonjour,
Nous avons à nettoyer une ancienne sculpture en bois peinte à la détrempe, assez patinée par le temps, mais sensible à l'eau. Que puis-je utiliser pour avoir le meilleur résultat possible, sans risque pour la couche picturale?
Merci!
Pages : 1