#1 Re : Les matières aqueuses » TOILE MAUVAISE QUALITEES » 10-07-2012 00:11:16

Bonjour,
Pour préciser, la toile de jute était tendue sur un châssis. L'artiste l'a enlevée du châssis (découpé sans même prendre le soin de retirer les agrafes). 
La couche de préparation semble être de la colle blanche ou du Caparol.  La couche picturale est de l'acrylique et il y a par endroits dans la composition, des petits morceaux de carton souple (carton souple en accordéon d'emballage pour protéger les objets fragils) collés et peints.  Il s'agit d'un tableau contemporain. Bien à vous
Joëlle

#2 Re : Les matières aqueuses » TOILE MAUVAISE QUALITEES » 02-07-2012 09:32:30

Bonjour,
Un client m’a confié un tableau de 198 X 85cm qu’il a acheté en Afrique.  Celui-ci a été découpé sauvagement de son châssis, roulé et un peu plié pour embarquer dans l’avion.  C’est une toile de jute encollée (colle blanche ?)  avec peinture acrylique de mauvaise qualité, collages de carton et traces de sable. Résultat, la toile a durci et est très gondolée, marquée de plis et cassures avec rupture de la couche picturale.  La couche picturale est dure et cassante.  Comment redonner une planéité à ce type de tableau sans casser la couche picturale,  afin de pouvoir le remettre sur châssis. Merci pour votre aide.

#3 Re : DIVERS » Lampe de Wood » 18-10-2011 09:30:00

Que me conseillez-vous comme éclairage pour la retouche des tableaux dans mon atelier.  J'ai déjà cherché chez divers fournisseurs mais c'est très cher et comment faire le bon choix.  Joëlle

#4 Re : DIVERS » Fixage de la couche picturale sur plaque de cuivre » 17-11-2010 10:36:27

Bonjour,
J'ai un tableau représentant une nature morte, magnifique bouquet de fleurs peint en glacis directement sur cuivre.  J'ai des soulèvement et déjà quelques lacunes.  Avec un tel support il est hors de question d'utiliser une solution aqueuse.  Pensez vous que la cire conviendrait ou que pouvez-vous me conseiller d'autre.  La couche picturale est très très fine.  Merci.

#5 Re : VERNISSAGE » enlever un vernis » 17-04-2008 11:56:44

Bonjour,
On conseille de ne jamais mettre le vernis LAROPAL A 81 directement sur une couche picturale, mais si je met du Regalrez 1094 et que je retouche au Laropal A81 je dissout mon vernis Régalrez. Avez-vous une autre solution. D'autre part Utilisez-vous le MS2A.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9