#1 Re: L'huile » Tâches claires sur tableau à l'huile » 25-03-2019 09:06:44

Merci, je vais jeter un œil, mais avec la plus grande attention à ces articles sur les moisissures et les conditions de conservation.

J'ai à présent beaucoup d'éléments de réponses, et grâce à vous, nous avons identifier les causes, ce qui est une information précieuse pour un réajustement de mes techniques et des produits à éviter.

On apprend de ces erreurs.. oui, mais mieux vaux se nourrir de conseils avisés avant d'en faire de trop grosses!

Merci beaucoup encore Denis pour votre professionnalisme et votre réactivité! A dans quelques mois donc pour un retour sur les tests que j'effectuerai.

#2 Re: L'huile » Tâches claires sur tableau à l'huile » 25-03-2019 07:52:36

Effectivement, la cause est identifiée clairement maintenant! Ils y a beaucoup de facteurs qui, réunis, ont conduit à ces malheureux résultat!

J'ai retrouvé aujourd'hui une plaque de bois dans mon atelier, que j'avais stocker depuis plusieurs donc dans les mêmes conditions que mes toiles (milieu humide), et enduite avec cette même peinture acrylique que mes fonds précédents et que je n'avais pas peins encore à l'huile, voici le résultat en photo: -> ici
La photo parle d'elle même: on voit cette formation de moisissures apparaître par petit paquet comme sur l'effet de ces "petites tâches claires" que j'ai sur mes toiles.

Je ne manquerais pas de faire quelques essais comme vous le conseillez, et écrirais dans quelques mois un "retour d'expérience" qui pourra aider d'autres peintres ou restaurateurs à comprendre les réactions des différents supports, peintures, medium etc.. en milieu tropical. Je compte acheter un hygromètre pour mener ces tests, l'expérience n'en sera que plus complète. C'est un juste retour que de pouvoir aider si je le peux.

J'en reviens à mon problème, et à la solution que je compte apporter à mes toiles qui ont été attaquées par cette humidité:
- j'ai déjà nettoyé en brossant les moisissures au dos des toiles au pinceau large et en aspirant sous le pinceau les moisissures et poussière qui tombaient. Je n'ai pas laver à l'eau comme certains conseils qu'on voit sur le net. Je me suis dis qu'il ne fallait surtout pas ajouter d'humidité déjà trop présente.
- J'ai nettoyer la face peinte avec un pinceau sec (dépoussiérage).
- Les tableaux sont à présent stockés dans un endroit le plus sec possible
- J'appliquerait, dès que j'en aurais trouver, un fongicide au dos et ensuite je n'aurais pas d'autre choix que de reprendre à l'huile les parties ou la peinture a été altérée, avant de les stocker de nouveau au sec cette fois ci! En espérant que cela suffise pour ces tableaux.

J'ai encore ces dernières questions afin d'éviter de prochaines erreurs et de pouvoir compléter mes "réparations":
- Y a t'il une alternative à l'éconacide alcoolique qui aurait le même effet, car je doute de pouvoir en trouver ou je suis.. S'applique t-il uniquement au revers ou faut-il appliquer aussi sur la face? J'ai entendu parler de Bicarbonate de soude, mélangé à du vinaigre blanc et eau comme fongicide. Puis-je appliquer cette formule sur le dos de mes toiles comme solution curative et préventive pour mes prochains tableaux, ou y a t'il un autre fongicide plus adapté?
- Quel est le degré d'hygrométrique "idéal" de stockage d'un tableau et quel est la limite avant la formation de moisissures? (sachant qu'on a une température comprise entre 25 et 35°C)
- Puis je vernir mes toiles une fois finies ? si oui, quel vernis préconisez-vous pour mes futures toiles si je respecte maintenant la technique du Gesso en sous couche et peinture avec huile de lin + essence de térébenthine?

Merci beaucoup
Cordialement.

#3 Re: L'huile » Tâches claires sur tableau à l'huile » 24-03-2019 10:24:59

Bonjour Denis, et merci beaucoup pour votre rapidité de réponse.

Merci aussi pour les conseils de stockage qui vont m'être très utiles.

Je viens d'essayer comme indiqué, avec un petit spalter, d'appliquer du White Spirit sur ces "tâches", mais cela ne change rien. Le White Spirit s'évapore sans enlever les tâches, et sans rien altérer.
En regardant de très près on dirait que la peinture à l'huile n'a pas "tenu" sur cette couche de fond, mais sans effet de craquelures, c'est plutôt comme quand on fait tomber une goutte d'eau sur une peinture à l'eau qui ne serait pas sèche.
Les couleurs les plus altérées semble être les bleus, rouges et certains verts. Je précise que cet effet apparaît en quantité un peu plus importante sur les bords et aux endroits ou ma peinture à l'huile a été la plus diluée.

Ce problème est apparut après trois à quatre mois de stockage des tableaux peins sur toile de lin ou bois, sauf sur ceux peints sur toile de coton.

Pour ce qui est des produits que j'ai utilisé:
- Fond acrylique satiné de marque Luxens intérieur (je me suis trompé dans mon message précédent, c'est bien Intérieur et non Extérieur), je ne vois pas de solvant indiqué sur le pot.. voici le lien vers le produit : Peinture Luxens
Je dilue cette sous couche parfois avec 1/10 d'eau. (2 passages)
Je n'utilisais pas la même marque en France. (mais je ne me souviens plus de la marque)
- Je dilue ma peinture à l'huile (de marque Winsor & Newton), avec un peu de Vernis bois V33 extérieur Incolore satiné à base de résines polyuréthanes (nettoyage des outils au white spirit) que j'ai préalablement dilué dans une proportion de 1/2 de White Spirit. Là encore, la composition n'est pas indiquée sur le pot.. Voici le lien: Vernis V33

Assurément, comme vous l'avez dit, ces produits ne semblent pas adaptés (en tout cas pas dans un pays tropical)... J'utilise cette technique qu'un peintre m'avait montré par soucis "économique" (les médium et autre additif pour peinture à l'huile ici coûtent 10 fois le prix de la métropole!), cela fonctionnait très bien dans un autre environnement moins humide, et effectivement moins exposé à une hygrométrie changeante. Mais j'ai conscience en lisant beaucoup d'articles sur la restauration de tableau, que ma technique n'est pas un cadeau pour les futurs restaurateurs, donc je vais certainement revoir ma technique et revenir à une peinture à l'huile sans aucun additif ou accélérateur, juste essence de térébenthine, et avec 2 couches de Gesso au préalable sur la toile.

Une piste intéressante que j'ai découvert dans un article en parcourant ce forum, est cette formation de moisissures que j'ai au dos de la toile, et qui pourrait créer ce genre de tâches claires sur le côté peint. Il semblerait qu'un administrateur lui avait conseillé, après dépoussiérage, de pulvériser de l'econacid alcoolique au revers ou Biotin r.
Un autre article présentait aussi une restauration après dégâts d'humidité, et ou on voyait ces même "tâches blanches", et ou les restaurateurs avaient bien récupérer la toile grace notament à ce fongicide. serait ce une piste ou tout au moins en application préventive conte l'apparition de moisissures?
Voici le lien: Article sur la restauration d'un tableau

Mais encore une fois je suis dans l'interrogation par rapport à cette couche de fond acrylique qui aurait eu une réaction avec mon vernis et l'humidité et j'ai peur du caractère "irréparable" des dégâts..

En écrivant ce message, je viens de me rendre compte d'un aspect que je n'avait pas remarqué avant: mes tableaux une fois finis ont habituellement un aspect satiné voir un peu brillant dû au vernis que j'ajoute à ma peinture à l'huile, cependant je me rend compte qu'a l'endroit ou les tâches sont apparut, on perd cet effet satiné, la tache est mat. J'ai essayé de prendre une photo avec un reflet de lumière volontaire, on peut voir cette tache "mat" au milieu du reflet -> voir la photo

Merci pour votre aide.
Cordialement

#4 L'huile » Tâches claires sur tableau à l'huile » 23-03-2019 22:53:37

Donat
Réponses: 6

Bonjour à tous,

Je suis artiste peintre, et ai peint une série de tableaux à l'huile sur toile de lin, sur lesquels apparaissent des petites tâches claires sur la surface à certains endroits.
Voici ma méthode que j'utilise pour peindre (peut conventionnelle peut être..):
- J'applique sur la toile que j'achète pré-enduite, 2 à 3 couches de fond avec de l'acrylique extérieur pour bâtiment
- Ensuite, peinture à l'huile fine que je mélange avec un peu de vernis pour accélérer le séchage.
Je précise que j'habite dans un pays tropical et que l'humidité et la chaleur sont très présentes.
J'utilisais cette même technique de peinture en métropole auparavant, mais n'ai jamais eu de soucis..

Voici un lien vers quelques photos de ce problème de tâches:
Voir les photos

Il semblerai que c'est la couche de fond acrylique qui apparaît aux endroits ou il y a le moins de peinture à l'huile, les tâches étant de la même couleur que mon fond.. Mon problème est que j'ai peur que certains tableaux vendu à des clients ne me reviennent pour restauration.. Il faut donc que je sache comment résoudre ce problème si cela arrive.
De la moisissure apparaît aussi à l'arrière du tableau, mais que j'arrive à nettoyer facilement.

Mes questions:
- D'après vous, est ce un problème de ma technique utilisée qui cause ces tâches (au quel cas je reverrai ma technique), ou est ce un problème d'humidité?
- J'ai le sentiment que c'est la couche de fond (acrylique) qui moisie et altère la couche de peinture à l'huile.. Serait-ce possible?
- Si je repeins par dessus avec une couche de peinture plus épaisse, cela réapparaîtra t-il?
- Pour mes futures créations, stocker mes toiles dans un endroits sec et climatisé résoudrait il ce problème et Y a t-il un moyen de mieux les protéger pour le stockage (papier journal à l'arrière, plastique sous vide)?
- Pour mes futurs tableaux, une couche de vernis supplémentaire une fois fini résoudrait il le problème?

Merci d'avance pour votre aide.

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.008 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 590 KiO (Pic : 606.21 KiO) ]