Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Comment retirer des repeints à l'huile sur une peinture sur toile de la fin du XVIIIème siècle. Merci d'avance pour votre retour. Cordialement
Hors ligne
Bonjour,
Et bien, je peux toujours vous expliquer les principes, mais ils ne suffisent pas à apprendre, les situations pouvant être très variées et différentes d'un tableau à l'autre.
Déjà, il faut être certain·e que ce sont bien des repeints. Pour cela avez-vous une lampe UV ?
Sont-ils sur ou sous le vernis ?
La structure du tableau est-elle cohérente (pas de soulèvement, de déplacage, de déchirures, trou...) ?
Le tableau est-il sale ?
De quand date le tableau et avez-vous une idée de quand date les repeints et quelle est leur nature (pudeur, modification, recouvrir un déplacage ? Selon les raisons du repeints, ces derniers peuvent masquer des problèmes plus important pour le tableau.
Enfin, possédez-vous une palette suffisante de solvants volatils purs pour faire les tests adéquates ?
Et surtout, pour manipuler ces solvants, avez-vous accès à un endroit (pièce, atelier...) qui soit bien aéré et qui ne soit pas un lieu de vie pour répondre à la toxicité des produits ?
Voyons déjà cela pour aborder la suite.
C'est une opération très délicate, sensible, où se mélange connaissance et savoir-faire qui, si elle est mal menée, peut-être particulièrement nocive pour le tableau et selon les produits qui devront être utilisés, nocive pour la personne qui intervient dessus.
Bref, si vous posez cette question, c'est que vous n'êtes vraisemblablement pas du métier (ce qui m'étonne un peu aux vues de vos posts précédents) et sachez que vous vous lancez dans quelque chose de complexe, sensible et comportant certains dangers pour vous et le tableau. Je vous conseille d'y réfléchir à deux fois.
Cordialement,
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Merci pour votre retour, mais oui je suis du métier et je veux justement être sûr de na pas commettre d'erreur...et prendre toutes les précautions possibles....le tableau comme déja évoqué est fin XVIIIème, il a été décrassé et nettoyé, les repeints à l'huile masquent à certains endroits de la toile des manques de la couche colorée. Pas de soulevement, la toile a été marouflée sur du carton épais. Et enfin bien entendu j'ai passé la lampe de wood...et c'est bien des repeints. Cordialement
Hors ligne
Bonjour,
Désolé pour ma remarque.
Si le tableau n'était pas propre, il faudrait commencer par le décrasser, la crasse faisant obstacle à l'action des solvants.
Si un vernis recouvre les repeints, il faudra commencer à la supprimer. Soit les zones sont petites et vous pourrez éventuellement tenter un véhicule du vernis pour l'égaliser, soit il vous faudra l'alléger complètement pour éviter les différences de brillances une fois reverni.
Il vous faut impérativement veiller à ce qu'il n'y ait pas de problème de déplacage autour des repeints, les solvants pouvant accentuer le problème.
Ensuite vous pouvez commencer les tests en partant des solvant ou mélange les plus doux, vers les plus forts.
Soyez attentive aux couleurs différentes sur lesquelles il y a le surpeint, les vers,, certains bleus et rouges étant très fragiles et réactifs.
Le solvant le plus doux l'acétate d'éthyle.
Ensuite un mélange de 50% d'isooctane, 25 de méthyléthylcétone et 25 d'isopropanol.
Si la peinture ne réagit pas, 50/50 des deux derniers produits évoqués ci-dessus.
Et si ça ne réagit toujours pas... il faudra continuer cette conversation.
Voilà, encore toutes mes excuses pour mon interrogation, en espérant ne pas vous avoir froissée.
Je reste à votre écoute.
Cordialement,
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Non pas de souci...je ne suis pas froisée rassurez-vous. Je vous remercie pour vos bons conseils. Cordialement
Hors ligne
Pages : 1