#1 17-08-2024 15:22:47

nadine
Membre

Moisissure sur peinture à l'huile sur bois contreplaqué

Bonjour,

Une partie de mes peintures à l'huile moisissent. Elles ont été peintes il y a 10 ans sur bois contreplaqué apprêté au caparol uniquement coté peinture. Puis peintes à l’émulsion composée de: methylcellulose 1:25, baume de térébenthine Venise, siccatif flamant, huile cuite, essence de térébenthine. Je n'ai pas vernis , ne sachant quoi utiliser. Je le regrette...

Certaines ont par la suite été stockées dans une grange le temps de travaux. Mais c'est dans la maison que ces moisissures coté peinture sont apparues.Ce sont uniquement les plus anciennes qui sont atteintes.

En parcourant votre forum j'ai vu la possibilité de l'éconazole. Je l'ai acheté en pharmacie (contient donc du talc et du zinc) car j'étais pressée d'agir.
Après dépoussiérage au pinceau et à l'aspirateur, j'ai donc fait un essai sur celle que j'aime le moins:

Ne voyant pas l'utilité d'agir au verso sur un contreplaqué, j'ai tenté en solution alcoolique appliquée au spalter sur le recto, puis au vu des traces blanches (talc, zinc de la formule...forcément ), j'ai pris une compresse stérile imbibé d'alccol et j'ai doucement frotté les résidus blanc sur le tableau. Ca a marché pour enlever le blanc mais pas que: Sur ma compresse une couleur jaunatre sale est apparue. J'ai préféré penser que c'était un reste de poussière (bien sûr une infime part de peinture/pigment en fait certainement aussi parti). L'aspect du tableau a perdu de son brillant.
-Est-ce l'alcool qui a fait perdre le brillant?: comment y remédier?
-si j'achète du "vrai" econazole , chez Laverdure par exemple, comment l'appliquer sur un contreplaqué?
-il y at'il un autre produit qui vous semble opportun?
-L'econazole dans de l'eau? (je m'inquiète pour le méthylcellulose...)
-L'alcool dissous t-il un des produits suivants: Baume de thérébentine, siccatif flamant (copal, huile je suppose), ce qu'il resterai d'huile cuite "sèche/oxydée"?
-un conseil de vernis?

En attente de vos conseils, je me suis contentée d'aspirer les moisissures à l'aspirateur sur les autres en les brossant aux pinceaux simultanément, un peu comme sur cet exemple:
http://visite-d-atelier.blogspot.com/20 … serve.html
Mais en moins équipée. Mes moisissures ressemblent beaucoup à la première photo.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 17-08-2024 16:49:01

Denis
Administrateur

Re : Moisissure sur peinture à l'huile sur bois contreplaqué

Bonjour,

Les moisissures sont un enfer ! Lors de mes utilisations de l’Éconacide alcoolique, je l'appliquais toujours en pulvérisation, j'ai l'impression que ça rendait l'application plus homogène. Et surtout, l'alcool étant un produit puissant, je préférais éviter les frottements en plus de l'application dudit alcool.

Si les tableaux ont été stockés dans une grange, vous avez pu avoir un dépôt de crasse dessus qui au-delà du dépoussiérage colle à la couche picturale... c'est peut-être cela la couche jaunâtre.
Une huile pouvant mettre jusqu'à 100 ans pour polymériser complètement, au bout de 10 ans, elle peut s'avérer encore sensible, surtout, comme je vous le disais, à des solvants puissants comme l'alcool, qui effectivement peut, surtout si c'est accompagné de frottements, attaquer votre peinture.

Avez-vous essayé de décrasser le tableau avant d'agir dessus ?
Vous trouverez plusieurs conversations sur le TAC dans le forum, dans votre cas, j'éviterai le Contrad (ou Décon) à cause de la methylcelluose.

Pour vous, difficile de dire comment se comporte votre peinture sur le court, moyen ou long terme (je n'ai jamais croisé de mélange huile/méthilcellulose...).

Donc, je dirais en premier lieu de faire des tests de décrassage pour voir si vous n'avez pas un dépôt sur vos peintures. Ce serait ballot de vernir sur de la crasse ! -)

Par contre, commencez par essayer de mettre vos tableaux dans un endroit sec et thermiquement stable.
Si la moisissure est persistante, je pulvériserais l'éconacide alcoolique et j'attendrais une dizaine de jours pour voir.

Pour les vernis, cela dépend de ce que vous voulez. Quelque chose de mat, de brillant, de "neutre". Votre peinture est en empâtement, en glacis, en demi-pâte ?

Sinon, je ne connais pas d'autres antifongiques qui soient compatibles avec des tableaux.

J'espère que mes commentaires vous aideront, pas forcément dans leur application, mais dans la réflexion qu'ils ajoutent à la vôtre.
Je reste à votre écoute. Tenez-nous au courant.
Cordialement,
D.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 17-08-2024 17:27:29

nadine
Membre

Re : Moisissure sur peinture à l'huile sur bois contreplaqué

Merci pour votre réponse rapide!!
Cela m'aide déjà beaucoup
Je pense en effet qu'en tant que fongicide dilué à l'alcool, ne pas frotter sera un minimum pour ne pas abimer la couche picturale.

Je vais aller de ce pas éclairer le mystère du mot "tac" dans le forum, afin de décrasser mes peintures en premier comme conseillé.
Je vais ensuite me procurer de l'econacide de chez laverdure et trouver un moyen de le pulvériser finement.

Pour le vernis, je veux garder l'aspect brillant/émaillé.et j'aimerai protéger ceux qui n'ont pas moisi.
Dans mes fonds de placard j'ai du "vernis à retoucher turner" de sennelier, jamais utilisé, ou un dawler ronney "artist clear picture varnish) jamais essayé non plus. Ceci dit je n'ai rien contre le fait de fabriquer ou d'acheter un autre produit.

Pour l'émulsion que j'utilise, c'est un mix entre les recettes de Xavier de Langlais au baume de Venise et la recette d'émulsion de Nicolas Walker dans "la peinture à partir du matérieu brut". suivant les périodes j'ai utilisé en résine soit du medium siccatif flamand de chez Lefranc Bourgeaois, ou un vernis damar fait maison.


Merci encore

Hors ligne

#4 18-08-2024 07:31:29

Denis
Administrateur

Re : Moisissure sur peinture à l'huile sur bois contreplaqué

Bonjour,
Et de rien, toujours un plaisir de tenter d'aider.
Pour pulvériser l'éconacide, regarder du côté des pistolets à peinture... ça va de 20 € à beaucoup plus cher... j'en avais un petit avec bouteille de gaz, mais impossible de retrouver la référence sur le Net. Ceux de Laverdure sont chers !

Pour le vernis, je trouve que le Damar à 10 % passé en deux couches donne un beau brillant. Je préfère avoir un vernis peu chargé en résine et l'apposer en deux à trois couches, qu'un vernis épais plus difficile à manier. Sinon, en moins brillant, mais avec un très bel aspect, le satiné de Sennelier (https://www.sennelier.fr/Vernis-satine- … _4259.html) que je diluais à 50 % dans l'essence de térébenthine pour le rendre plus fluide et que je passais en 3 couches sur une restauration (avant masticage, après et en finale après réintégration).

Par contre, attendez bien que l'éconacide ait son alcool d'évaporé avant de poser votre vernis afin de ne pas avoir de chancis... d'ailleurs, j'y pense, un chanci peut avoir le même aspect qu'une moisissure... vous êtes certaine que c'est bien de la moisissure ? J'imagine que oui, mais je préfère demander.

Pour protéger les tableaux, vous pourriez poser une cire-résine au dos pour éviter l'infiltration d'humidité dans le contreplaqué. Les décrasser et les vernir, et surtout, éviter les endroits humides ! D'ailleurs, veillez à ce qu'ils aient reposé dans un endroit sec suffisamment longtemps avant d'agir dessus.

Pour les recettes dont vous parlez, je ne les ai jamais croisées ni pratiquées moi-même, aussi je ne peux pas en dire grand-chose. Personnellement, je me méfie des mélanges trop complexes qui nécessitent une grande maîtrise de tous les paramètres, j'espère que quelqu'un sur le forum pourra vous en dire un peu plus.

Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à nous solliciter et à nous tenir au courant.
Bonne fin d'été.
Denis

Dernière modification par Denis (19-08-2024 07:46:41)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9