#1 03-08-2024 17:25:46

Existe-t-il un vernis réellement mat ?

Bonjour, tout d'abord merci aux créateurs et intervenants de ce forum, je l'ai découvert il y a quelques jours et c'est pour moi une véritable mine d'informations.
Je suis tombé ici car je recherche un vernis mat (pour la peinture à l'huile) qui soit réellement mat. Pour la plupart, mes tableaux ne se prêtent pas vraiment à une finition brillante ou satinée et au début, je ne les vernissais donc tout simplement pas. Mais voilà, ils se sont mis à se vendre et là, de l'avis d'autres peintres, c'était sacrilège que de ne pas vernir une toile car celles-ci s'en trouveraient (selon eux) vulnérables à tout. Je n'étais pas fermé à l'idée, d'autant que j'avais assez souvent des embus brillants et disgracieux ça et là et le vernis est aussi supposé unifier la toile. J'ai donc vernis moi aussi et du même coup commencé à immanquablement ruiner mes toiles. A défaut de rendre mat les surfaces brillantes, les vernis font tout luire de mille éclats, de vrais miroirs pour certains tableaux. Les derniers vernis "mat" que j'ai essayés en date sont les vernis à retoucher Talens (004) et définitif (003) mais ils sont au mieux "glossy" et non pas mats comme ils sont supposés l'être. Pour peu que l'on ne soit pas strictement en face du tableau mais un peu de côté, on ne voit plus que des reflets et des traces de pinceau, ce qui n'est pas du tout l'effet souhaité.
Ma question est donc simplement celle résumée dans le titre, connaissez-vous un vernis mat vraiment mat ? A défaut, lequel sur le marché serait le moins brillant ?
Avant de poster ma question, j'ai parcouru tous les sujets relatifs aux vernis mais les sujets abordés étaient plus "techniques" et pointus, relatifs à de la restauration ou autres problèmes bien spécifiques.
Il y a notamment ce fil (2012) où il est question d'atténuer le brillant d'un vernis déjà appliqué :
http://3atp.org/forum/viewtopic.php?id=246

Pour ma part il ne s'agit pas de faire une reprise car pour ces toiles que j'ai déjà gâchées, tant pis, cela fait partie de mes déboires et expériences de peintre, j'y survivrai...
Merci par avance pour vos avis éclairés.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9