#626 Re : CONSERVATION » Biblio » 26-07-2007 13:43:20

Bonjour,
j'en connais un ! le  "Manuel de Restauration des Tableaux" de Knut Nicolaus chez Könemann.
Sinon, sous réserve puisque je ne le connais pas, vous trouvez à la FNAC : "La restauration de tableaux De l'analyse à la pratique" de "Marion Dumaine" chez Massin.
N'hésitez pas à utiliser les pdf du site et à nous questionner si vous vous lancez dans un chantier.
Sinon, dans la version Flash du site vous avez dans la rubrique métier >> dossier technique >> dossier 2 ; une bibliographie intéressante.
Bonne chance dans votre apprentissage.
D.

#627 Re : DOUBLAGE » colle? » 28-05-2007 13:53:09

bonjour,
Avez-vous fait une bonne remise à plat avant votre doublage ? Le dos de votre toile ancienne est-il bien nettoyé ?

Pour l'encollage de la toile neuve, un mélange de colle de peau / colle de nerfs le tout à 10% (et un peu de fongicide) donne des toiles plus resistance au déformation (si les déformation épouse toujours votre toile de doublage.

S'il y a décollement des toiles par endroit, c'est peut-être que le dos de votre toile était mal ou pas nettoyé, que des pièces occasionnent des épaisseurs, ou que le plextol n'était pas réparti de façon homogène.
Peut-être auriez vous pu passer un peu le fer (45 - 55° C.) pour activer plus en profondeur la reprise du plextol...

Quoi qu'il en soit il est difficile de reprendre un doublage après séchage. Le mieux est peut-être de recommencer par un bon cartonnage... tout le problème est de savoir jusqu'à quel point votre tableau n'aime pas l'eau... C'est une tole en coton ? Si l'eau est un minimum toloéré, on peut peut-être envisager un cartonnage à la tylose.
L'autre problème est de savoir jusqu'à quel point il n'aime pas la chaleur pour envisager un cartonnage à la cire résine.

Si l'un des deux cartonnage est possible, il faudrait faire une remise à plat à partir de tirants. Une fois le tableau remis à plat supprimer la toile de doublage (ou éventuellement la supprimer avant toute opération si sa suppression est facile), et bien nettoyer le dos de la toile, soigner au mieux sa surface.

Enfin, refaire un doublage avec une toile encollée à la colle de Falegnane (descriptif au dessus), en apportant un peu de chaleur lors de la réactivation du plextol.

La table basse pression serait l'idéal, avec un doublage à la BEVA.
Voilà, donnez-nous des précisions sur la préparation de votre toile ancienne, sur sa matière, sa peinture et sa préparation avant de tenter autre chose.
A bientôt
D. wink

#628 Re : DOUBLAGE » colle? » 13-04-2007 12:18:17

Dans 50 ans minimum (voir 100 en théorie).
Félicitation.
N'hésitez pas à fiare de nouveau appel à nous.

#629 Re : DOUBLAGE » colle? » 06-04-2007 18:54:30

Bonjour,

Faire en rentoilage à la colle de peau n'est pas forcément une erreur.
En principe on réserve les rentoilages à la colle de pâte aux tableaux ayant une préparation maigre (non rouge).
C'est une technique qui, apportant non seulement beaucoup d'eau et de chaleur, peut être préjudiciable dans pas mal de cas.
Si votre rentoilage c'est bien passé, et que le tableau est dans un meilleur état qu'avant, c'est que vous n'avez pas tout perdu.

Le rentoilage à la cire est "plus sécurisant", moins réversible et va plutôt s'utiliser pour des tableaux devant être entreposés dans des lieu à fort taux d'humidité. La cire peut convenir à pas mal de tableaux, mais n'est pas forcement non plus toujours le choix le plus judicieux... vue qu'il n'y a que la règle du cas par cas.

En fait, on ne peut pas dire, sans diagnostic poussé de votre tableau, si vous avez eu tord ou raison.
Peut-être n'était-ce pas le choix le plus judicieux, et peut-être avez-vous eu de la chance, mais si vous avez fait des tests concluant d'eau et de chaleur, et que tout c'est bien passé, a posteriori, on ne peut pas dire non plus que vous avez fait une erreur.

Voilà ; j'espère avoir répondu à votre question.

#630 Re : VERNISSAGE » Verissage » 21-02-2007 16:36:03

Bonjour,

Bien poser un vernis, c'est faire en sorte que sa couche soit homogène. De plus, un vernis doit comporter en gros 30% de résine. Si vous prenez un vernis pur, il est préférable de le diluer et de le passer en plusieurs couches (avec séchage entre chaque couche), plutôt que de passer une couche épaisse.
Dans la mesure du possible, essayer de diluer le vernis avec son propre solvant plutôt que d'utiliser un autre solvant.

Donc, faire en sorte que la couche soit homogène, c'est à dire éviter les superpositions de coup de pinceau. (Personnellement j'évite les éponges et autre pipnceau éponge, mais je ne me prononcerais pas là-dessus). Prenez donc un spalter assez larges pour limiter les coups de brosses et faites en sortes de ne pas avoir à recharger votre pinceau avant la fin d'une ligne. A contrario, ne charger pas trop votre pinceau, vous risqueriez d'avoir une couche dont l'épaisseur varie tout du long de la ligne.

Passer par exemple votre pinceau en lignes horizontales, parfaitement juxtaposées, sans recouvrement d'une ligne sur l'autre. Une fois la surface entièrement recouverte, sans recharger votre pinceau, passer le par lignes parfaitement juxtaposées, toujours sans recouvrement, perpendiculairement au premier passage. Si vous avez fait vos lignes en commençant du haut et de gauche à droite, le second passage (une fois le tableau recouvert par des lignes allant dans le même sens) se fera en descendant de gauche à droite ; et, éventuellement, un troisième passage horizontale, toujours de gauche à droite, mais cette fois en partant du bas de votre tableau.

Un fois votre vernis sec (24 à 48h), vous recommencer la même opération en pivotant votre tableau de 180 degrés afin que le premier dépôt de vernis soit sur le côté opposé.

Tout cela pour l'huile.

Pour l'acrylique, j'avoue n'avoir jamais vernis une acrylique, sinon à la bombe, je pense que le procédé est le même... quant à enlever un vernis d'une peinture à acrylique, il est vrai que le procédé est délicat puisque les vernis modernes répondent à des caractéristiques semblables aux acryliques... ce qui fait qu'en enlevant le vernis, on risque fort d'enlever la peinture. Maintenant, je ne dirais pas que c'est impossible, mais plutôt très délicat.

Dans tous les cas, poser votre vernis par temps sec, dans une pièce bien aérée que vous quitterez dès l'opération terminée. Les solvants servant à la fabrication des vernis sont particulièrement toxiques (térébenthine compris).

J'espère n'avoir rien oublié, si un doute subsiste, n'hésitez pas à faire de nouveau appel à nous.
Éventuellement, mettez des gant latex (chirurgien) pour éviter le contact des solvants et des résines avec la peau... Éventuellement aussi un vrai masque à gaz pour solvant volatil. Par contre ne mettez pas ni cache poussière, ni masque dont l'utilisation n'est pas spécifique aux solvants volatils.

Enfin, pour les grande surface, on peut utiliser une technique par croisillons, plus difficile, mais plus efficaces dans ce cas.

Bon vernissage, et surtout, aérer bien. wink

#631 Re : NETTOYAGE » amoniaque à 2% "délave" » 21-12-2006 10:21:47

Bonjour,
ce n'est pas l'eau déminéralisé que vous neutralisez, mais votre mélange de décon et d'eau déminéralisé. En fait, neutraliser signifie "rincer".
En un premier temps vous passez à l'aide d'un coton tige, votre mélange (entre 2 et 25% de décon pour le reste d'eau déminéralisée) par section carré de 2 à 5 cm de coté sur votre tableau. Après avoir fait un carré, vous passez à l'aide d'un coton tige de l'eau déminéralisée pure pour "rincer" la section que vous venez de faire. Éventuellement, vous pouvez ensuite, (toujours à l'aide d'un nouveau coton tige) "éponger" le surplus d'eau afin d'éviter les coulure et la stagnation d'eau sur la toile.
Voila... Est-ce claire ???
J'espère que cela vous aidera.
Je repasserais sur le forum dans la journée.
Bon courage et n'oubliez pas de faire un test d'eau sur votre toile avant d'entamer le nettoyage.

#632 Re : DOUBLAGE » doubleur et métier » 21-12-2006 10:15:50

Bonjour,
Effectivement, nos métiers sont plutôt des métiers de free-lance. Ensuite il faut savoir si vous ne faîtes que des doublages aux résines thermoplastiques ou si vous faîtes aussi des rentoilages traditionnels (la seconde opération étant plus délicate que la première).
Si vous avez une offre, essayer de ne pas être en dessous de 1500 € net, voir 2000.
Voilà.
Bonne chance

#634 Re : NETTOYAGE » amoniaque à 2% "délave" » 26-11-2006 20:17:14

Bonjour,
L'acétone fait partie des solvants que l'on utilise. En fait, il sagit de méthyléthylcétone ; l'acétone du commerce n'étant pas un produit pur. L'acétone est assez puissant, peut-être parfois trop... j'espère que vous faites des tests avant de commencer à alléger votre vernis.
Une gamme de solvant utilisée fréquement est :
3A doux,
3A fort,
2A
Le premier est un mélange de 25% de méthyléthylcétone, 50% d'isooctane (équivalent White spirit en pur) et 25% d'isopropanol (équivalent alcool à brûler en pur). C'est le plus doux des trois.
Le deuxième est composé d'un tier de chaque produit.
Le dernier est composé de 50% de méthyléthylcétone et de 50% d'isopropanol.
Par contre éviter vraiment l'alcool à brûler qui est bourré de produits diverses plus ou moins nocifs pour les peinture.
Par rapport aux mots de têtes (je ne sais si c'est au sens propre ou figuré), mais ventilez bien votre pièce, ne travailler pas le tabeau à plat, éventuelement, si vous êtes sensible, n'hésitez pas à porter un masque à gaz à cartouche pour solvant volatils.
Voilà.
Désolé d'avoir autant tardé pour la réponse, et nh'ésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
Amicalement
Denis

#635 Re : FORMATION » formation à 40 ans » 19-11-2006 16:04:19

Bonjour,
Vous pouvez voir auprès de l'Adac ou des cours du soir de la mairie de paris (mais je crains que les inscriptions ne soient closes).
Dans le cadre d'une véritable formation complète, toute école privée devrait être en mesure de vous accepter (même remarque que précédement).
Voyer avec l'école atelier qui abrite notre association (Atelier du temps passé Viaduc des Arts - 5 avenue Daumesnil 75012 Paris - 01 43 07 72 26 - atelierdutempspasse@club-internet.fr).
En tout cas bonne chance.
Cordialement
D.

#636 Re : NETTOYAGE » nettoyage à l'anacrosine » 29-08-2006 15:11:49

Bonjour,
voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur le web : "Nous nous attarderons sur un produit que nous avons trouvé particulièrement efficace: l’anacrosine, un liquide savonneux composé de divers solvants, qui permet d’ôter en une seule opération aussi bien le vernis que les impuretés." ( http://www.rinaldin.it/fra/RvFra/Rv2coPuliz.htm ).
Cette phrase montre déjà que le nettoyage est considéré comme une action unique (décrassage + dévernissage) alors que les deux opérations doivent être traîtées de façon distincte.
Je dois d'ailleurs ajouter que les conseils donnés sur la page sitée ne sont pas spécialement de bons conseils (par exemple le mélange savon + alcool n'est vraiment pas conseillé).

Globalement je vous déconseille d'utiliser ce produit dont je n'ai pu trouver la composition sur le net. mad

Sinon, êtes vous certains que le jaunissement viens du vernis (par exemple si le tableau a été exposé dans une pièce de fumeur, une partie du jaunissement peut provenir de la fumée.

Avant de vous attaquer au vernis, il est nécessaire de vous assurer que toute crasse a été éliminer de votre tableaux, en est-il ainsi ?

Je reviendrais voir si cette discussion à progresser, mais si vous désirer tenter quelque chose, surtout tester sur de petite surface vos produit et arrêter au moindre doute.
A plus tard
D.

#637 Re : NETTOYAGE » Peinture à l'huile "piquée" » 25-06-2006 14:33:30

Désolé pour cette réponse tardive NE PAS UTILISER D'EAU DE JAVEL. Si la peinture est piquée, il est possible de la reprendre point par point avec les matériaux de retouche adéquates, après nettoyage. Le mieux serait de joindre une photo (envoyer la à contact@3atp.org) nous pourront alors vous en dire plus.
D.

#638 Re : DIVERS » demande d'informations » 25-06-2006 14:30:20

Bonjour,
pour ma part, je ne vois que restaurateur sans frontière (RSFfrabce@aol.com ou 04 90 86 63 69). Maintenant, il est tout à fait possible que vous trouviez en tant que free-lance des chantiers ou des travaux à l'étranger. Peut-être devriez-vous contacter les ambassades pour évaluer leurs besoins et/ou leur ptoposer vos services. En tout cas, à moins que ces dernières puissent vous orienter vers des besoins internes à leur pays (embauche ???), je ne vois que le statut d'indépendant (libéral, artisan...) pour leur proposer vos services.
N'hésiter pas à nous recontacter en cas de besoin.
Bonne chance.
Denis smile

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