Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Actuellement je restaure un grand tableau XIX qui présente un défaut de tension et des bords de toile cuite et lacunaire. Après avoir procédé à toutes les étapes nécessaires précédent la pose de bandes de tension, j'ai fixé ces dernières en toile synthétique avec du Plextol B500.
Le problème est que sur les 2 côtés latéraux, des déformations sont visibles au niveau de la couche picturale dans le prolongement et perpendiculaire à ces bandes. ( effet de vagues, retrait).
Je dois les enlever et améliorer la situation. Après avoir rétabli la planéité, la pose d'une couche intermédiaire en intissé pourrait-elle être une solution dans ce cas?
Quels sont vos conseil?
Bonjour, pourriez-vous m'apporter vos conseils en matière de protection arrière des tableaux. Prochainement je commence la restauration d'un tableau d'église, et cherche donc différentes solutions de conservation préventive pouvant pallier aux problèmes d'humidité, pollution de l'air...
J'avoue avoir du mal à faire un choix parmi ces différents matériaux: polycarbonate, tyvek, sailcloth...
Les avez-vous déjà utilisé ou connaissez vous d'autres matériaux? Concernant le tyvek et le sailcloth, comment les fixer au châssis de manière à rendre le revers de la toile facilement accessible?
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Bonjour, je suis restauratrice de tableaux et exerce depuis peu. Actuellement je travaille sur la restauration d'un portrait XIX dont la couche picturale et la toile sont très fines, le vernis est lui quasi inexistant.
Ce tableaux, qui était stocké dans un grenier non isolé, a beaucoup souffert de l'humidité, en témoigne la présence de chancis. Ces chancis ne sont pas très prononcés mais couvrent plus particulièrement les zones foncées et tout le vêtement de couleur bleu vert.
J'ai effectué divers tests sans succès, y compris celui avec du paraloide.
Auriez-vous un conseil ou une solution pour m'aider?
Merci
Pages : 1