Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Correction faite, c'est bien de la peinture à l'huile. Le tableau est daté de 1951. Voici des photos.
Bonjour à tous, bonjour Denis,
J’ai une huile sur toile du XXème non vernis ( ou peux-être est-ce de l'acrylique ? j'ai un doute ). Ce tableau présente des petits soulèvements localisés à plusieurs endroits avec perte de matière colorée ( décollement entre la préparation et la couche colorée ). La couche colorée et la préparation sont très fines, la toile est en coton et réactive à l’eau, la préparation est oléagineuse. L’ensemble de la peinture ne présente pas d’autres pathologies et n'ai pas sensible à la chaleur. Le tableau est toujours sur son châssis.
J’ai réalisé un premier refixage localisé sur deux centimètres aux niveaux des soulèvements et des lacunes à la colle de peau de lapin ( car c'est un adhésif que j'ai l'habitude d'utiliser ) et j’ai réactivé dans la foulée à la spatule chauffante. Bien qu’un peu réactif à l’apport d’humidité , cela a bien fonctionné , jusqu’à ce que je remette en tension la toile en tapotant doucement sur les clefs… Une nouvelle zone lacunaire ( 3cm2) , c’est crée ailleurs alors que le reste de la peinture me semblait être stable.
Ma crainte est que les pertes de matières se manifestent une nouvelle fois ailleurs avec le temps... Quel ou quels adhésif(s) me conseillerais vous dans ce cas de figure ? Dois-je opter pour un refixage total par l’arrière ?
Merci d’avance pour vos conseils éclairés
Pages: 1
[ Généré en 0.010 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 525.45 KiO (Pic : 526.08 KiO) ]