#1 Re: NETTOYAGE » Nettoyage TAC - huile sur papier marouflé » 02-12-2025 15:02:00

Bonjour,
Merci encore pour votre contribution.
En effet je ne suis pas du métier, et si je me lance je n'hésiterai pas à demander conseil et prendre toutes les précautions nécessaires.
J'ai une petite expérience désormais dans le décrassage au T.A.C mais aucune si ce n'est théorique pour ce qui est de l'allègement de vernis.
J'ai en ma possession des tableaux qui présentent des pathologies un peu simples à traiter il me semble (jaunissement homogène du vernis, sur support stable type carton, panneau bois ou toile) et si je me décide à me lancer, il sera judicieux je pense de commencer par ceux-là.
Je vais continuer de me renseigner sur le sujet pour m'assurer que c'est à ma portée, et n'hésiterai pas à vous solliciter si je rencontre des difficultés.
Bien cordialement

#2 Re: NETTOYAGE » Nettoyage TAC - huile sur papier marouflé » 30-11-2025 16:08:22

Bonjour,
Voici quelques photos (il m’a fallu un peu de temps pour comprendre comment les poster:)
Pour vous donner l'échelle, la toile fait 49x33cm.

17645148572417478580.jpg
17645150022603606092.jpg
17645150513872559381.png
17645150841170191458.png

La marque rouge montre l'estompe sur le tronc. Aux UV, pas vraiment de correspondance, il y a des chancis un peu partout dans cette zone j'ai l'impression. La marque verte souligne une zone de bruns qui semble être en lien avec l'estompe du tronc, et que je ne m'explique pas... Une fumée provenant d'un feu allumé par les deux personnages à gauche et qui passerait devant le tronc? Ou bien une altération de vernis dans cette zone? Ou bien une ombre portée sur le champs de blé derrière, sans lien avec l'estompe du tronc?
Pour ce qui est du ciel, il y a bien quelques jaunissements légers par endroits, mais rien n'apparaît aux UV (pas de fluorescence), d'où mon hypothèse qu'il n'y a pas ou plus de vernis dans cette zone du tableau (à la couche picturale extrêmement fine par ailleurs). Les chancis dont je parlais concernent je crois un peu toutes les zones du tableau, mais surtout les bruns, ocres et noirs je dirais.
Merci encore pour votre attention, bon dimanche!

Ajouté plus tard 3 h 48 min 53 s:
Au temps pour moi, en repassant la zone aux UV, le tronc d'arbre disparait derrière le vernis tant il semble oxydé.

#3 Re: NETTOYAGE » Nettoyage TAC - huile sur papier marouflé » 29-11-2025 20:54:50

Bonjour,
J'ai reçu mon tableau et je confirme qu'il s'agit bien d'une huile sur papier marouflé sur toile.
Le test au T.A.C dans les blancs d'abord puis les bleus et ensuite les bruns n'a provoqué aucun gonflement ou décollement. Il n'a quasiment pas enlevé de crasse non plus, ce qui m'a étonné sur le coup. En y réfléchissant, le tableau semble dans un état quasi-intouché: d'après le précédent propriétaire, il se trouvait au grenier d'une maison. Le cadre, les clous de fixation de la toile, et chose plus rare la bande de tissu faisant office de ficelle d'accrochage sont tous d'origine semble-t-il. Bref, il est probable qu'il n'ait pas été accroché depuis très longtemps (et pendant longtemps?).
Le passage aux UV révèle un vernis (fluorescence vert-jaune) par endroits: dans les verts/ocres/bruns (pas très homogène), en pourtour du papier à la jonction du papier avec le châssis entoilé (pour imperméabiliser la jonction peut-être?). En revanche, dans le ciel (bleu), aucun vernis semble-t-il. On observe sinon des chancis, sans doute dûs à l'humidité?
Aussi, une zone du tableau m'intrigue, où le tronc d'un arbre est comme estompé (contours flous). Est-ce qu'un vernis oxydé peut faire cet effet? Est-ce qu'humidifier (à l'eau déminéralisée) très légèrement et brièvement cette zone permettrait de voir momentanément son aspect sans vernis?
Bref, c'est un peu frustrant mais je vais devoir en rester là et envisager peut-être de prendre des cours pour apprendre l'allègement de vernis smile
Bien cordialement

#4 Re: NETTOYAGE » Nettoyage TAC - huile sur papier marouflé » 11-11-2025 19:37:15

Merci pour la rapidité et la consistance de vos contributions smile
Je n'ai malheureusement pas encore de réponse à vos questions, et n'ai d'ailleurs pas encore reçu le tableau. Pour autant, je ne suis pas sûr d'arriver à répondre, si ce n'est en ce qui concerne la présence de vernis. (j'utiliserai la lampe de Wood que vous m'aviez conseillé d'acquérir dans un post précédent wink
Je vais essayer de me renseigner sur les usages des peintres de cette époque (peintres français du Grand Tour de la première moitié du 19e siècle à priori) peut-être arriverai-je à glaner quelques infos sur les papiers et colles utilisés.
Sinon, je garde dans un coin de ma tête votre conseil de réaliser un test localisé au TAC et d'attendre 24h, voire plus!




Denis a écrit:

Bonjour,
J'ai demandé à un spécialiste du papier et voici les remarques et questions qu'il m'a posées :

Le papier n'est pas un problème en soi en milieu aqueux, ce qui l'est ce sont les colles et peintures. De plus je ne connais pas le TAC en pratique mais je me méfies des citrates. L'article met en garde par rapport au zinc et autres ?
Donc d'abord type de colle ? en milieu acide ce sont les gélatine qui vont se dégrader. A vérifier.
Il est possible de réduire la pénétrabilité du produit, en gélifiant la solution, ou d’accélérer l'évaporation avec de l'alcool.
Ou utiliser une solution moins suspecte, soit un surfactant ou un dégraissant léger ? isopropanol à 90% d'eau par ex ?
Notez qu'on ne connait pas l'aspect de surface: vernis? lequel? encrassement ? jaunissement des huiles sans lumière? Nature du papier, acidité ? En nettoyage on utilise d'abord l'eau avant de décider d'utiliser un produit additionnel nécessitant par ailleurs un rinçage peu commode.

Donc avez-vous une idée de l'acidité du papier, de la colle utilisée, du vernis ?

#5 NETTOYAGE » Nettoyage TAC - huile sur papier marouflé » 10-11-2025 17:52:42

Poldev
Réponses: 10

Bonjour à toutes et tous,
Je m'apprête à recevoir une huile sur papier marouflé sur toile en sortie de grenier, donc très sale, et je voudrais savoir si ma méthode habituelle (TAC dilué à 1-3% dans de l'eau déminéralisée et passé au coton sur batonnet) est indiquée ou non sur ce type de support. Y a t-il par exemple un risque de décollement du papier du fait de l'humidification induite par le procédé de nettoyage? Des précautions particulières à ce type de support? Je précise qu'il s'agit d'une huile de la première moitié du 19ème siècle et que compte-tenu de l'aspect de la toile au dos (trame grossière mais non graissée.) le marouflage date à peu près de la réalisation du tableau.
Merci par avance de me lire,
Bien cordialement

#6 Re: NETTOYAGE » TAC inopérant... explication? » 10-10-2024 12:16:32

Courbet a écrit:

Bonjour,

Petite précision pour faire simple, le TAC (tri citrate d'ammonium) est un chélateur, c'est-à-dire qu'il va emprisonner la « saleté » de surface que vous allez récupérer sur votre badigeon, ou votre coton d'essuyage.
Il a un énorme avantage, c'est qu'il est à pH 7 donc neutre ( contrairement au Decon pH14 ).
Mais , ce n'est ni un tensio-actif qui avec son action détergente va décoller la saleté, ni un solvant
qui lui va dissoudre une substance, comme le sel dans l'eau ou l'acétone sur un vernis .. (à ongle).
Donc, si le TAC n'a pas enlevé la saleté en surface, c'est certainement qui y a un vernis qui est sale ou qui a jauni, a moins, comme le précisait Denis, que le tableau a été vernis sur la saleté.
Et dans ce cas, il faut enlever le vernis, et je vous laisse le soin de lire les modes opératoires et les précieux conseils que vous trouverez sur ce site.

Intéressant!

#7 Re: NETTOYAGE » TAC inopérant... explication? » 10-10-2024 12:16:09

Poldev a écrit:

Bonjour, merci je ne savais pas s'il fallait passer par un vendeur spécialisé... j'ai commandé du coup, hâte d'avoir le verdict:)
Bon week-end

Bonjour,
J'ai passé le tableau sous la lampe UV et effectivement, il semble y avoir un vernis qui s'est assombri avec le temps. C'est ce qu'a confirmé une restauratrice à qui je l'ai montré, et qui doit faire des tests pour me dire ce qu'il en est précisément.
Bien cordialement

#8 Re: NETTOYAGE » TAC inopérant... explication? » 06-09-2024 17:39:48

Bonjour, merci je ne savais pas s'il fallait passer par un vendeur spécialisé... j'ai commandé du coup, hâte d'avoir le verdict:)
Bon week-end

#9 Re: NETTOYAGE » TAC inopérant... explication? » 05-09-2024 17:26:00

Bonjour Denis, merci pour votre réponse!
Je ne suis absolument pas certain qu'il n'y ai pas de vernis et vais devoir investir dans une lampe à UV pour vous répondre smile
Je vous tiendrai informé de mes investigations,
Cordialement,
Paul

#10 NETTOYAGE » TAC inopérant... explication? » 05-09-2024 09:49:01

Poldev
Réponses: 8

Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de décrasser moi-même mes tableaux à l'aide de TAC dilué à 2-3% dans de l'eau déminéralisée et je n'ai jusqu'ici jamais rencontré de problèmes, le résultat était à chaque fois plus que satisfaisant!
J'ai acquis récemment une petite huile sur bois (non vernie à priori) datée de 1922, donc juste centenaire et à ma grande surprise et déception, le TAC a un effet très limité. J'ai commencé par un dosage à 1%, puis 3% et enfin 10% (j'ai appris entre-temps sur le forum que monter aussi haut dans le dosage ne sert à rien), et le décrassage n'a pas vraiment fonctionné. En effet, pour arriver à retrouver la vivacité des couleurs il m'a fallu passer avec insistance et à beaucoup de reprises sur chaque zone, et j'ai arrêté net le processus quand j'ai constaté que j'enlevais de la couche picturale. Voilà où j'en suis, il est possible que je me résolve à confier le tableau à un professionnel, mais j'aurais quand aimé comprendre pourquoi l'effet du TAC est limité dans ce cas précis, sachant que j'ai décrassé jusqu'ici avec succès des tableaux bien plus vieux et sales!
Merci de m'avoir lu, je suis preneur pour toute explication et pourquoi pas d'alternative de procédé pour le nettoyage de mon petit tableau smile

Excellente journée à tous,

Paul

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.033 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 586.96 KiO (Pic : 602.49 KiO) ]