Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Merci pour votre réponse rapide!!
Cela m'aide déjà beaucoup
Je pense en effet qu'en tant que fongicide dilué à l'alcool, ne pas frotter sera un minimum pour ne pas abimer la couche picturale.
Je vais aller de ce pas éclairer le mystère du mot "tac" dans le forum, afin de décrasser mes peintures en premier comme conseillé.
Je vais ensuite me procurer de l'econacide de chez laverdure et trouver un moyen de le pulvériser finement.
Pour le vernis, je veux garder l'aspect brillant/émaillé.et j'aimerai protéger ceux qui n'ont pas moisi.
Dans mes fonds de placard j'ai du "vernis à retoucher turner" de sennelier, jamais utilisé, ou un dawler ronney "artist clear picture varnish) jamais essayé non plus. Ceci dit je n'ai rien contre le fait de fabriquer ou d'acheter un autre produit.
Pour l'émulsion que j'utilise, c'est un mix entre les recettes de Xavier de Langlais au baume de Venise et la recette d'émulsion de Nicolas Walker dans "la peinture à partir du matérieu brut". suivant les périodes j'ai utilisé en résine soit du medium siccatif flamand de chez Lefranc Bourgeaois, ou un vernis damar fait maison.
Merci encore
Bonjour,
Une partie de mes peintures à l'huile moisissent. Elles ont été peintes il y a 10 ans sur bois contreplaqué apprêté au caparol uniquement coté peinture. Puis peintes à l’émulsion composée de: methylcellulose 1:25, baume de térébenthine Venise, siccatif flamant, huile cuite, essence de térébenthine. Je n'ai pas vernis , ne sachant quoi utiliser. Je le regrette...
Certaines ont par la suite été stockées dans une grange le temps de travaux. Mais c'est dans la maison que ces moisissures coté peinture sont apparues.Ce sont uniquement les plus anciennes qui sont atteintes.
En parcourant votre forum j'ai vu la possibilité de l'éconazole. Je l'ai acheté en pharmacie (contient donc du talc et du zinc) car j'étais pressée d'agir.
Après dépoussiérage au pinceau et à l'aspirateur, j'ai donc fait un essai sur celle que j'aime le moins:
Ne voyant pas l'utilité d'agir au verso sur un contreplaqué, j'ai tenté en solution alcoolique appliquée au spalter sur le recto, puis au vu des traces blanches (talc, zinc de la formule...forcément ), j'ai pris une compresse stérile imbibé d'alccol et j'ai doucement frotté les résidus blanc sur le tableau. Ca a marché pour enlever le blanc mais pas que: Sur ma compresse une couleur jaunatre sale est apparue. J'ai préféré penser que c'était un reste de poussière (bien sûr une infime part de peinture/pigment en fait certainement aussi parti). L'aspect du tableau a perdu de son brillant.
-Est-ce l'alcool qui a fait perdre le brillant?: comment y remédier?
-si j'achète du "vrai" econazole , chez Laverdure par exemple, comment l'appliquer sur un contreplaqué?
-il y at'il un autre produit qui vous semble opportun?
-L'econazole dans de l'eau? (je m'inquiète pour le méthylcellulose...)
-L'alcool dissous t-il un des produits suivants: Baume de thérébentine, siccatif flamant (copal, huile je suppose), ce qu'il resterai d'huile cuite "sèche/oxydée"?
-un conseil de vernis?
En attente de vos conseils, je me suis contentée d'aspirer les moisissures à l'aspirateur sur les autres en les brossant aux pinceaux simultanément, un peu comme sur cet exemple:
http://visite-d-atelier.blogspot.com/20 … serve.html
Mais en moins équipée. Mes moisissures ressemblent beaucoup à la première photo.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Pages : 1