Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Merci beaucoup Denis pour ces précisions !
Merci Denis,
Aujourd'hui nous avons testé un gel avec un TAC à 1% (on l'a laissé agir bien 1 minute). Il a fallu repasser 4 fois et ce n'était pas aussi propre que le carré de test au gel TAC 2,5%. Autre test fait avec du TAC 10% (pas en gel cette fois-ci) et ce n'est pas plus efficace que le 2,5% dans le cas de ce tableau.
Bonjour à toutes et tous,
Je me suis récemment intéressé à la création de gels nettoyants pour le décrassage des oeuvres à l'huile (vernies ou pas).
J'ai du Klucel G et du TAC. J'ai donc testé de créer un "TAC GEL" avec un tac préparé à 2,5%. Je n'ai pas noté les dosages (la prochaine fois je serais plus méticuleux) mais j'ai obtenu un gel de bonne consistance (ni trop liquide ni trop ferme) et procédé à un test de nettoyage qui s'est avéré très concluant.
J'avais lui l'étude de Claire Dupuy ( https://journals.openedition.org/ceroart/2634#ftn2 ) sur les gels à base de Carbopol (que je ne possède pas encore) et aussi Klucel (où elle indique l'exclusion de l'utilisation dans son test car pH plus acide). Bien évidemment ceci est valable pour des solvants organiques neutres.
Dans le doute, j'ai mesuré le pH de mon "TAC GEL" et je suis exactement à 7,25 donc parfait.
J'ai lu l'étude : https://journals.openedition.org/ceroart/1686 où il est question d'abaisser la concentration du TAC à seulement 1% ! "L’augmentation de la concentration accroît l’efficacité de la solution. La concentration aujourd’hui conseillée dans la littérature est environ 1 %"
Utilisez vous cette méthode (tac en gel) et si oui, quel dosage faites vous du TAC ? Quelle recommandation auriez-vous pour un "gel de décrassage" ?
Bonne journée !
Pages : 1