#1 Re : FORMATION » Quelle formation choisir? » 09-05-2023 18:53:39

Merci pour votre réponse rapide !
Pour vous répondre, non, je ne suis pas du tout réfractaire à la physique-chimie. J'adorais cette matière au lycée, et c'est une partie du job qui m'intéresse beaucoup. Les deux prépas que vous avez trouvées semblent surtout préparer au concours de conservateur. Cela pourrait déjà m'aider pour les épreuves d'histoire de l'art, mais peut-être pas pour la technique ou la copie. En plus, les admissions sont déjà fermées.. J'ai juste peur de perdre un an, voire deux, pour rien, et de prendre du retard par rapport à tout le monde..

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !

#2 FORMATION » Quelle formation choisir? » 09-05-2023 17:15:20

Romarin
Réponses : 4

"Bonjour, je suis une étudiante de 21 ans et je m'apprête à terminer ma dernière année de licence en illustration. Je voulais savoir quels étaient les choix possibles pour une reconversion d'études. Dès la fin du lycée, je voulais intégrer l'INP, mais j'ai été acceptée dans une autre formation qui m'attirait, et maintenant je n'ai plus du tout envie de continuer dans cette voie. J'aimerais recommencer mes études en restauration de tableaux. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il ne me reste qu'un seul choix : l'école privée Condé. Cependant, pour le bien du porte-feuille de mes parents et aussi parce que j'ai pu constater que le diplôme de Condé ne permettait pas de travailler dans des musées, j'aimerais être certaine que c'est vraiment mon dernier choix avant de m'y engager. L'INP est trop difficile à intégrer pour moi sans un peu d'aide. J'ai pu voir qu'il existe deux classes préparatoires pour ce concours (dont l'une est réservée aux boursiers, donc je ne peux pas y accéder) et l'autre, la licence 3 de l'École du Louvre, semble exiger d'être "titulaire d'une Licence 2 d'histoire de l'art ou d'une deuxième année validée du premier cycle de l'École du Louvre". J'ai bien une licence 2, voire même une licence 3, mais en illustration. Je ne sais pas si cela serait suffisant pour eux.
Y a-t-il d'autres choix possibles ? Me conseilleriez-vous de passer un an à Condé, puis de tenter le concours de l'INP ? Ou bien de préparer le concours chez moi pendant une année de césure ? Ou suis-je trop "vieille" (façon de parler) pour changer de voie ?

Merci de venir en aide à une étudiante désespérée !!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9