#1 NETTOYAGE » les réactions chimiques dans le nettoyage de tableaux » 07-05-2023 13:55:57

piakos
Réponses : 1

Bonjour,
Actuellement en classe de terminale, je dois, pour la fin de l'année scolaire, préparer mon Grand Oral, épreuve du baccalauréat se résumant dans les grandes lignes à un simple exposé. J'ai choisi pour thème de mon exposé les réactions chimiques nécessaires à la restauration de tableaux. Cependant, après de multiples de recherches sur internet, je ne suis toujours pas parvenue à identifier clairement les procédés chimiques derrière la restauration d'une oeuvre d'art car il est très difficile de trouver des articles et autres documents exposant le coté scientifique de la restauration. C'est pour ça que je m'adresse à vous pour vous posez quelques questions dont les réponses me seront d'une très grande aide. En voici quelques une :

1) Au cours de mes recherches, j'ai pu constater que le décrassage et l'allègement du vernis mettaient en jeu seulement des réactions de dissolutions. Y a -t-il d'autres types de réactions qui interviennent dans la restauration de tableaux, comme par exemple des réactions acide-base ? Si oui, lesquelles ?
2) Arrive-t-il que, lors d'une restauration, une réaction chimique soit trop lente et donc que des facteurs cinétiques soit employés afin de raccourcir le temps de réaction ?

Merci d'avance!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9