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Bonjour
Je lis plus haut "Le Klucel pourrait apporter une certaine résistance mais manque cruellement de souplesse, et vous risquez de rendre votre textile encore plus sujet à rupture !"
pourtant je lis dans la fiche technique parmi ses caractéristiques:
". Très souple, sans plastifiant, thermocollable."
Du coup je doute
Merci à tous
Merci Denis
Bonjour à tous
Ce poste date mais il concerne la question que je me pose actuellement.
CTS vend le vernis de retouche Laropal a81 déjà préparé, très bien:
Par contre en regardant ce lien :
How to make retouching colors je me demandais si ce vernis déjà préparé pouvait être utilisé (tel quel ou pas) pour créer une couleur où fallait-il passer par le Laropal A81 en état "de base" disons et faire comme cet article l'indique.
Si quelqu'un peut me conseiller je serai très reconnaissante
Merci bien
Merci Denis
Après avoir écrit ce message, j'ai trouvé un autre post où AD dit utiliser de la colle à farine pour des cartonnages un peu plus "costaud".
Et une methylcellulose pour du plus léger.
Merci de m'avoir répondu!
Bonjour
Je vois souvent passer ce commentaire disant que pour un cartonnage total, il faut mieux éviter la colle de pâte.
Mais aussi d'éviter par exemple la Tylose car elle risque de ne pas suffire.
Du coup, quelle colle serait aujourd'hui plus adaptée?
Merci beaucoup
Merci beaucoup Denis!!
Je continue ma recherche.
Ce post répond à quelques unes de mes questions :
http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=186
Donc je vais prévoir un peu de film Beva au cas où des bandes de tension seraient nécessaires.
Pardon, j'ai oublié de dire: le tableau a deux trous qui apparemment sont des avaries mécaniques... pardon pardon
Bonjour à tous et merci de cet intéressant Forum d’entraide !!
Je me prépare à restaurer un tableau d’un peintre uruguayen mort en 1926. Le tableau n’est pas daté mais donc disons autour de 1900.
J’habite à Paris mais je vais faire la restauration de ce tableau en Uruguay (dans quelques mois).
Tous les produits plus novateurs en restauration ne se trouvant pas là-bas (en tout cas pas sous le même nom et je n’ai pas envie de faire des erreurs en achetant un produit « similaire ») je tente de préparer le maximum de choses ici dans le but de partir avec quelques produits.
Bien entendu tous les tests nécessaires seront faits une fois le tableau devant moi : eau, chaleur, état d’oxydation ou pas de la toile, etc.
Le vernis ne présente que des craquelures d’âge toute à fait normales, aucun écaillement ni soulèvement, mis à part bien entendu un petit peu autour des trous.
Il y a une toute légère tension de la toile vers les coins de tableau.
Le dos du tableau est propre (disons seulement la saleté du temps passé)
Avec l’aide précieuse de Denis et seulement depuis photos, nous sommes arrivés POUR L’INSTANT à la conclusion TEMPORAIRE que les trous/déchirement sont dus plus à un choc qu’à un mauvais état de la toile.
Dans l’état actuelle de mon observation, et en vue donc de partir avec les bons produits, mon idée (avec l’aide de Denis encore une fois) est :
- un cartonnage localisé avec de la Tylose (par exemple) afin d’aplanir les trous et pouvoir faire du collage fil à fil et des incrustations avec de la Beva 371
- un refixage localisé au niveau des trous éventuellement au Plexisol
- décrassage au T.A.C
- allègement au… cela dépendra des tests et pour ça tous les produits (solvants, etc) se trouvent en Uruguay donc pas de soucis à ce niveau là
- Mastic Modostuc
- Vernis de retouche avant et pendant au Laropal 81 (Gamblin) ; le solvant existant en Uruguay
Tout ceci c’est dans le cas plus simple disons.
Mais bien entendu je dois me préparer à des cas plus compliqués afin de faire les 11000 km et donc me poser d’autres questions en conditionnel (et c’est le but de ce post):
- Le tableau ne supporte pas l’eau : Quelle colle puis-je utiliser pour le cartonnage localisé si le tableau ne supporte pas l’eau ? Une colle plus « gélifiée » ?
- Les légères tensions vers les coins : Est-ce qu’une simple manipulation des clefs suffira à la corriger ou devrai-je retirer le châssis pour aplanir ? La chaleur en protégeant bien la CP suffit-elle pour aplanir ou des bandes de tension seraient nécessaires ? Film Beva ou Beva 371 pour les poser ? (Beva 371 m’arrangerait afin d’acheter qu’un seul produit)
- Une toile oxydée ou fragile : Une consolidation à la Beva 371 suffirait ou dois-je prévoir le Klucel G ? Rentoilage ?
Les produits qui seront dans ma valise pour l’instant ce sont : Beva 371, Plexisol, Tylose, Laropal 81, Gamblin, Melinex, T.A.C.
Vos conseils seraient les bienvenus.
Merci à tous.
Merci Denis
Oui, le processus d'apprentissage sur n'importe quel domaine me passionne.
Et sur le "tuyau" sur le Carbopol alors là !! je tombe de ma chaise!!!
Et merci pour ce site si riche en information et apprentissage!!!!
Je commence à lire les articles avec beaucoup d'intérêt.
Bien sûr que je vous parlerai de mon projet concret, un tableau d'un peintre uruguayen de XIXs que j'ai acheté aux enchères. Mais le moment venu, pour l'instant c'est trop tôt!
Donc à bientôt!!
avec deux cycles de nettoyage, pardon la phrase a été coupée!!!
Pour vous répondre sur le Carbopol c'est justement car j'ai visionné plusieurs vidéos très intéressantes du Museo de Valencia sur une restauration (après premier nettoyage bien sûr) la spécialiste expliquait qu'après plusieurs recherches et tests, était arrivée à la conclusion que la meilleur solution pour le cas de CE TABLEAU bien entendu, qui avait une partie du vernis qui avait du mal à partir, était 2 gr de carbopol U21 + 20 ml ehtomeen c 25 + 100 ml ethanol absolu + 4 ml d'eau déminéralisée. Avec deux cycles d
J'ai BIEN compris que les formules ne sont pas "reproductibles" car chaque tableau est différent. Mais comme je vous ai dit dans le roman que je vous ai écrit avant , je tente tout simplement de faire des recherches sur chaque produit et savoir dans quel cas on peut les utiliser.
Vous me dites qu'il y a d'autres produits, j'en suis ravie !! Je continue donc mes recherches!!!
Merci encore!!!
Nora
Merci Denis
Non, je ne suis pas restauratrice mais je suis en train de beaucoup lire sur le sujet.
Je ne suis pas carrossière non plus! mais après avoir passé presque une année à faire énormément de recherche sur le sujet, lectures, Forums, articles, etc, j'ai restauré une Acadiane de 1985. Malheureusement je ne peux pas vous insérer une photo !!
ça a été un travail de deux mois et demi 7/7 mais avec presque une année de préparation car là non plus il ne faut pas faire n'importe quoi. J'ai appris à démonter totalement une voiture, à couper de la tôle, à souder à chaud, à souder à froid (à l'étain), à refaire entièrement les planchers de la cabine, à travailler avec l'apprêt phosphatant, l'apprêt garnissant, l'apprêt de finition.
J'ai déjà changé des pièces mécaniques; à la rentrée il va falloir changer l'embrayage qui fait un peu de bruit mais ce n'est pas la première fois que je démonte un moteur de 2CV... pardon 3CV
Je n'ai pas suivi des cours de couture et pourtant j'ai appris à faire des chemises, des robes, des pantalons, toute seule avec beaucoup de patience. J'ai refait les housses de l'Acadiane avec ma machine à coudre de 1954.
J'ai appris plus en aquarelle toute seule qu'en atelier.
J'ai quelques années d'huile derrière moi et encore plus d'années en dessin et en aquarelle.
Et puis d'autres activités manuelles
Tout ceci tout simplement pour vous dire que tout ce qui est fait avec les mains me passionne et ça ne me dérange pas de passer beaucoup de temps à apprendre, rechercher, me renseigner et bien sûr poser des questions!!! avant de me jeter à la tache.
J'ai bien compris que c'est délicat, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, que chaque étape est importante et doit être réversible.
Il se peut que je passe comme pour l'Acadiane des nombreux mois avant de me décider à me lancer.
Donc pour l'instant je suis à l'étape de beaucoup lire, de regarder beaucoup de vidéos (ma langue maternelle est l'espagnol et il y a des très bonne vidéos du Museo del Prado et le Museo de Valencia avec beaucoup de détails sur les différentes restaurations), de comprendre chaque étape, de voir les produits qui existent et comprendre à quoi sert chacun.
Etc, etc, etc, etc.
Non, je ne ferai pas n'importe quoi ... en plus je l'ai déjà promis à Madame Annette Douay avec laquelle j'ai déjà discuté de tout ceci.
Dans tous les domaines il y a toujours des gens comme vous prêts à aider et répondre et ça c'est super!!
Je fais de même dans d'autres forums et jamais j'aurais cru pouvoir donner quelques conseils à d'autres personnes sur un Forum de Deuche Bien sûr que je ne suis pas spécialiste et je ne ferai que des choses pour moi!!
Aujourd'hui on peut apprendre tellement des choses grâce à tout ce qui nous est offert en libre service!!!
C'est incroyable!! J'ai déjà réparé deux fois mon lave-linge grâce à un Forum!!
Et comme je viens de dire ce ne sera que tu travail pour moi pour des petits tableaux que j'aurais pu trouver ici ou là.
Jamais je ne ferais cela, avec les risques que cela implique, sur un objet ne m'appartenant pas. Mais je le ferai avec attention et en tenant en compte les règles de déontologie sur la conservation et la réversibilité.
Ça prendra le temps que ça prendra!
Un carrossier professionnel aurait peut-être passé seulement un mois au lieu de deux mois et demi, 7/7. C'est évident!!!
Voilà Denis, vous savez tout sur mon projet
Et je vous remercie énormément de votre aide car c'est précieux!!!
Nora
Merci Denis, c'est très gentil.
Il est vrai que les produits.... sont chers!!
Pour l'instant je suis en train de lire tous les articles du site ATP et le livre de de Pascual et Patiño et regarde quels sont les produits de base à avoir.
Après pour les produits spécifiques ce sera en fonction mais je vois que ce n'est pas simple: Le TAC on le trouve facilement et à des doses pas très importantes, par contre le carbopol ultrez 21 seulement chez CTS et à des grandes doses... Je ne sais pas s'il a d'autres dénominations.
cordialement
Personne pour répondre ?
Merci Denis!!
Bonjour
Je vais poser une question bête sûrement mais je suis novice....
Lorsque l'on parle de papier Japon, on parle de papier de riz si j'ai bien compris.
Alors je vois sur le catalogue CTS différents types de papier Japon avec différentes dénominations de type TENGUJO, KAWANAKA, etc.
Je suis en train de lire l'excellent livre de Patiño et Pascual.
Et vu le prix du matériel en général et surtout sur les sites spécialisés, je tente de voir si je peux acheter le matériel ailleurs, comme par exemple chez nos amis chinois (je ne sais pas si CTS fait pareil d'ailleurs ! ) ou chez un magasin de beaux arts quelconque...
Voilà par exemple un papier mousseline en coton:
Ou du papier de riz:
De la même façon, où acheter le film siliconé ou double siliconé ou le Mylar par exemple sans y laisser toute l'économie de sa vie . Je ne compte pas restaurer la Gioconde pour l'instant...;)
Je suis preneuse pour tout conseil, lien, bonne adresse
Pardon pour la question bête ...
Merci beaucoup
Ah, d'accord, je comprends
J'ai trouvé un autre "fer à souder" cuillère à cire pour les dentistes.
Avec un régulateur ça pourrait faire l'affaire peut-être, plus petite:
Je viens de regarder à nouveau le lien. Elle n'est pas plate!!
Par contre il faut résoudre le problème d'en avoir en plusieurs tailles.
Merci beaucoup Denis pour votre réponse.
Oui, je commence donc ce sera sur un tableau qui m'appartient et je vais commencer par un qui n'a pas de valeur.
Mais vu le prix de la spatule chauffante je me suis dit que c'était peut-être possible de la fabriquer.
Vous avez raison sur le fait qu'il faut une courbure. Voilà que la meuleuse peut rentrer en jeu
A réflechir.
Merci en tout cas pour votre réponse!
Bonjour à tous
Je suis toute neuve sur ce Forum
J'ai un question sûrement d'amateur et je vous prie de m'en excuser.
Est-il possible d'utiliser ce type de produit en tant que spatule chauffante?
Ou une autre
ici encore un exemple
la dernière commence à 50°C
Ou cette même fer sans le régulateur inclus mais avec un régulateur de tension externe
Désolée si c'est du n'importe quoi.
Merci à tous
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