#1 Re : DOUBLAGE » ancien rentoilage » 19-04-2022 22:45:24

Bonjour,

pour le gondolement, justement non les toiles sont toujours collées l'une à l'autre et ont l'air de bien tenir mais tous les endroits où l'eau a coulé sur la toile arrière a fait se rétracter celle ci en séchant et donne cet aspect de vagues.
Vous confirmez mes déductions...
Merci.

#2 DOUBLAGE » ancien rentoilage » 14-04-2022 23:03:23

galie
Réponses : 3

Bonjour,

Je viens de recevoir un tableau fin XVIII°s qui a subi un dégât des eaux et sur lequel un morceaux du plafond est tombé et a provoqué une déchirure.
Ce tableau a déjà subi un rentoilage et celui ci se décolle au niveau de la nouvelle déchirure, ce qui fait que je suppose qu'il a été fait à la colle de pate. L'eau a coulé à plusieurs endroits au dos de la toile et des déformations sont apparues sans pour autant provoquer des boursouflures.
Pensez vous qu'il faille enlever l'ancienne toile de rentoilage afin de traiter la déchirure et le gondolement ou y a t'il une autre solution?

merci d'avance pour votre réponse.

#3 Re : CONSOLIDATION » transposition » 03-03-2021 14:06:29

Bonjour,
Merci de vos informations.
La partie cartonnée s'enlèvera avec de l'eau tiède ce n'est pas le soucis.
j'ai récupéré toute la couche picturale et même les anciens mastics.
La seule solution que j'avais était de régénérer avec une préparation à la céruse mais très toxique car à base de plomb.
je vais faire des tests..

#4 Re : CONSOLIDATION » transposition » 25-02-2021 09:41:27

merci de votre réponse,

c'est pour l'instant un cartonnage léger avec deux couches de bolloré collé à la colle de peau car je souhaitait poser le cartonnage fort après avoir enlevé la toile de rentoilage afin de résorber la déchirure et l'enfoncement.
j'avais également posé des façings sur toutes les parties qui s'écaillaient et n'avait pas noté de soulèvements liés aux interventions.

la transposition est presque totale, les angles qui avaient bien réagis ont encore de la toile... mais je vais essayer de l'enlever de façon mécanique pour uniformiser le tout..

je confirme c'est assez surprenant...

#5 CONSOLIDATION » transposition » 24-02-2021 23:10:11

galie
Réponses : 6

Bonjour,

Je restaure un trumeau qui avait déja été rentoilé avec une toile en coton, mais celui si était enfoncé et déchiré à un endroit et les deux toiles présentaient des boursouflures. Il fallait donc que j'enlève la toile de rentoilage pour reprendre la déchirure et redonner un nouveau support à la toile.

Après avoir fait un cartonnage, j'ai fait des test dans les coins pour enlever la toile de rentoilage. Le rentoilage avait été fait avec une colle blanche et au début tout s'est bien passé. Mais ca n'a pas duré : la toile initiale n'adhérait plus à la préparation et je me retrouve avec juste la couche picturale...

Pouvez vous me dire quel produit dois je utiliser pour faire la transposition qui s'impose s'il vous plait?

Merci d'avance

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9