Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour Denis :-) Merci bien pour avoir levé ce doute que j'avais et voilà qui me rassure sur mes capacités intellectuelles : Je me fournis mes réponses ! Je serai encore plus attentif à la couleur de cette préparation pour les futures restaurations. Passez une bonne fin de semaine. Amitiés. Christophe.
Bonjour :-)
J'ai toujours préparé un mastic blanc pour restaurer les lacunes de mes peinture sur toiles mais j'ai vu il y a peu des vidéos de l'école italienne de restauration "palazzo Spinelli" où le mastic est teinté (en ocre rouge). Cette pratique a-t-elle juste pour but de respecter la couleur d'origine de la préparation ou cela permet-il de "jouer" sur les couleurs de la retouche afin de faciliter le travail ou de mieux réussir l'intégration des couleurs ?
Merci pour votre aide et passez une bonne journée.
Amitiés . Christophe.
Bonjour .
Pour la première fois je suis face à la restauration d'une grande peinture sur papier ( 159cm x 124.5cm),collée sur toile ( du coton semble-t-il) . scène de vie japonaise genre estampe. Très abîmée :
- manques importants
- décollement de zones peintes
- encrassement très important de toute la surface
- revers encrassé
Je souhaite procéder à une restauration "conservative" pour refixer les parties de papier qui se détachent mais je ne sais quel adhésif utiliser pour une efficacité maximum sans abîmer la couche picturale par des auréoles indélébiles. j'ai fait un test et les couleurs sont réactives à l'eau. je pense donc que la colle de peau est à exclure.
Pour le décrassage afin de retrouver les couleurs d'origine je pense utiliser une gomme non abrasive ( gomme chaussette, gomme mie de pain). avez-vous un conseil à me donner ?
Pour les parties manquantes, je compte suivre une restauration "archéologique" afin d'en garder toute l'authenticité même si de gros manques existent ( sauf si éventuellement je trouvais une photo de la peinture à l'époque où elle était intacte).
Merci et bonne journée à toutes et tous .
Christophe.
Bonjour :-) un grand merci à vous deux pour tous vos conseils. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de cette première restauration de peinture sur métal. Passez une bonne journée. Amitiés. Christophe.
Bonjour . Jai pratiqué le test de chaleur sur les coins et plusieurs parties saines, à différentes températures ( de 45 à 75°) et il n'y a eu aucune réaction.
A bientôt. Bonne journée. Christophe
Bonjour . Merci pour le test de chaleur. A plus tard pour le reste :-)
Bonsoir Denis. je n'ai fait aucun test. comment se passe celui de chaleur ? avec quoi et comment procède t-on ?
Idem pour l'adhésif.
je n'ai jamais utilisé la cire ni le plexisol. avez-vous une marque à me recommander ? j'ai regardé chez Sennelier mais la cire-résine traditionnelle semble ne plus être en vente. ils ont celle Lascaux. Valable ?
J'imagine qu'un mastic classique utilisé dans les peintures sur toile ( colle de peau / blanc de meudon) n'accrochera pas le métal dans les manques de matière et s'effritera rapidement du support.
si j'utilise la cire ou le plexisol et quand j'en serai à la retouche, la peinture Restauro tiendra t-elle dessus ?
PS . j'aime bien vos maximes. je vous livre celles de mon ancien chef d'atelier du service de restauration du musée de la Marine à Paris : Le temps a horreur de ce qui se fait sans lui. La perfection est l'ennemie du bien.
Amitiés . Christophe
Merci beaucoup pour la mise en ligne des photos envoyées. Elles illustreront bien ma demande. :-)
Bonjour. J'ai pour la première fois à exécuter une restauration de peinture sur métal. Je n'en connais pas du tout le procédé. Pouvez-vous m'expliquer ce travail . voici les caratéristiques :
portrait d'un soldat ( première moitié du 19ème), aucune signature
- Format : 30.5 x 25 cm
- Support métal : pas du cuivre, il apparaît comme brillant et argenté à travers de petits manques. Quelques renfoncement du métal mais support plat dans l'ensemble. Revers rouillé . Reste d'une lettre manuscrite qui avait été collée au dos mais plus rien d'exploitable, totallement illisible.
- Vernis: crasseux et jaunis
- Couche picturale :gros manques sur le visage qui laissent voir le métal corrodé. Des zones intactes à l'aspect lisse. D'autres, éparses, qui sont cloquées, comme si ces zones avaient été soumises au feu à moins que ce soit un effet de la corrosion.
Je peux envoyer des photos par email si nécessaire.
Merci et bonne fin de journée. Christophe
Pages : 1