Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je viens ici poser une question que beaucoup de mes collègues artistes-peintres et moi-même rencontrons, à savoir celle de la conservation de nos tableaux dans de bonnes conditions. En effet, les années passant, les tableaux s'accumulent et il faut pouvoir les ranger. La plupart d'entre nous plaçons nos tableaux debout sur la tranche les uns contre les autres, toile contre toile, châssis contre châssis, avec éventuellement un film entre chaque toile (plastique, carton). Pour ma part je les emballe dans du papier sulfurisé, le plastique m'ayant été déconseillé par un restaurateur. Un autre peintre que je connais sort les toiles de leurs cadres pour les enrouler (par ailleurs, j'ai déjà entendu que dans ce cas, les toiles devaient être placées sur un gros rouleau avec la surface peinte côté extérieur).
Malgré toutes ces précautions, dans le cas des tableaux peints à l'huile, il nous arrive trop fréquemment qu'un peu de matière picturale se détache de la toile.Connaissez-vous une condition optimale pour ranger les tableaux, tout en sachant qu'un peintre dans son atelier n'a pas les mêmes possibilités de conservation qu'un musée?
En vous remerciant de vos réponses.
Merci. Cela fait une dizaine de jours que j'enlève le vernis avec un coton-tige imbibé dans du White spirit et je n'ai fait qu'un quart du tableau, celui-ci étant un grand format. C'est vraiment très long. Existe t-il un moyen plus rapide pour enlever le vernis?
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'enlève le vernis avec du White spirit, je n'ai trouvé ni isooctane ni isopropanol.
Cela m'ennuierait beaucoup de supprimer le vernis sur l'ensemble du tableau (c'est très long) et de le revernir entièrement. Le vernis satiné que j'avais passé était à 30% de résine. Quel est le risque si je revernis localement?
Merci.
Je n'ai pas utilisé de spalter mais un rouleau mousse neuf et sec, j'utilise toujours un rouleau mousse pour les vernis mats et satinés.
En séchant, les petits bulles ont pris l'apparence de petits cratères ou petits cercles proéminents dont la circonférence tendait vers le blanc en une marque assez épaisse.
J'ai passé une fine couche de White spirit sur les bulles, cela n'a pas suffi. Il a fallu que j'ôte vraiment le vernis - je sais que l'on enlève pas un vernis mais qu'on l'allège, mais ici je n'ai pas eu le choix - parce que les marque formées par les bulles étaient tenaces.
L'opération n'est pas terminée, le travail est long: il y a beaucoup de petites bulles et le tableau est un grand format. Une fois que j'aurais terminé d'enlever ces bulles, pourrais-je vernir à nouveau localement ou bien dois-je enlever le vernis sur la totalité de la surface du tableau?
Merci.
p.s: le fabriquant me dit que j'ai probablement mis une couche de vernis trop épaisse et que je ne l'ai pas assez tiré.
Bonjour,
Des petites bulles, ou des petites cloques, se sont formées sur la quasi-totalité de la surface de la toile que je viens de vernir. Elles sont apparues deux heures après avoir terminé l'opération de vernissage qui me paraissait pourtant réussie; j'avais inspecté soigneusement toute la surface à la recherche d'un éventuel cheveu, ras, puis je suis allé faire quelques courses et j'ai eu cette surprise à mon retour.
Le tableau a eu deux années de séchage. J'ai utilisé ce même vernis, avec un autre flacon de la même marque, un vernis satiné constitué de gomme dammar, de cire d'abeille et d'essence de térébenthine, une semaine auparavant sur deux autres tableaux et n'ai pas eu ce soucis. Cela fait vingt ans que je peins et n'ai jamais rencontré ce problème; j'ai beau cherché une éventuelle bourde que j'aurais pu faire, je n'en trouve pas vraiment. J'ai utilisé le vernis pur, sans le diluer, puisque j'avais été satisfait du résultat sur les tableaux précédents. Cependant, il me semble, bien que je n'en sois pas certain, que le vernis a légèrement moussé quand je l'ai appliqué, auquel cas je l'aurais bien tiré et il ne présentait pas de défaut juste après l'opération. Je vernis avec un spalter pour un vernis brillant, et au rouleau mousse pour un vernis mat ou satiné comme le cas présent, toujours par temps chaud et sec.
Serait-il possible, plutôt qu'enlever le vernis, opération que je ne sais pas faire puisque je suis artiste peintre et non pas restaurateur d'art, d'essayer d'écraser les petites bulles d'air avec un rouleau mousse sec, puis de repasser une couche de vernis supplémentaire?
Merci pour votre aide.
Bien à vous
Pages : 1