Association des Amis de l'Atelier du Temsp Passé
Accueil > Le métier > Dossiers techniques > Gommes et éponges
Haut de page
Enregistrer au format PDF Dossier technique : Nettoyage du revers des œuvres peintes sur toile par Élodie Diallo

Gommes et éponges

Produits disponibles sur le marché non-spécialisé dans la restauration de tableau pouvant être utilisés

Recherche de produits disponibles sur le marché non-spécialisé dans la restauration de tableau et qui pourraient être détournés pour une application à ce domaine pour le nettoyage des revers de peintures.

Résumé

Toile 1

Résumé des résultats pour la toile 1

Toile 2

Résumé des résultats pour la toile 2

Conclusion

Interprétation des résultats

Epure Maped
Epure Maped

Bon pouvoir nettoyant probablement dans la plupart des cas de d’autre du gommage pour diminuer la contrainte. Très peu ou pas de résidus après micro-aspiration. Pas d’abrasion des fibres de la toile. Bien protéger la couche picturale (double cartonnage recommandé) et maintenir les fibres de part et d’autre du gommage pour diminuer la contrainte.

Peut être utilisée en restauration
 

Joints
Joints

Bon pouvoir nettoyant. Beaucoup de résidus mais qui disparaissent après micro-aspiration. Abrasion MAXIMUM des fibres de la toile. Éventuellement à tester sur des résidus très résistants.

À éviter en restauration
 

Crêpe
Crêpe

Pouvoir nettoyant moyen. AUCUN résidus. Pas d’abrasion des fibres de la toile. Bien protéger la couche picturale (double cartonnage recommandé) et maintenir les fibres de part et d’autre du gommage pour diminuer la contrainte.

Peut être utilisée en restauration
 

Konjac
Konjac

Éponge à bon pouvoir nettoyant, pas flagrant à l’oeil nu mais visible au microscope, plutôt pour nettoyage léger sur œuvre fragile. AUCUN résidus. Pas d’abrasion des fibres. Contrainte très faible (simple cartonnage suffit). S’utilise très légèrement humide mais fort pouvoir de rétention de cette humidité. Matériau très intéressant à envisager pour d’autres intervention (CP par ex.).

Peut être utilisée en restauration
 

Daim Nubuck
Daim Nibuck

Gomme à bon pouvoir nettoyant pour les encrassements impor- tants et incrustés. Beaucoup de résidus mais qui disparaissent après micro-aspiration. Abrasion importante des fibres de la toile, donc travailler très progressivement. Bien protéger la couche picturale (double cartonnage recommandé) et maintenir les fibres de part et d’autre du gommage pour diminuer la contrainte.

Peut être utilisée en restauration
 

Dentaire
Dentaire

Gomme à bon pouvoir nettoyant. Peu de résidus qui disparaissent après micro-aspiration. Abrasion MAXIMUM des fibres de la toile. Éventuellement à tester pour une autre utilisation.

À éviter en restauration
 

Électrique
Électrique

Gomme blanche : bon pouvoir nettoyant. Très peu ou pas de résidus après micro-aspiration. Pas d’abrasion des fibres de la toile si un seul passage de gomme autrement abrasion IMPORTANTE. Contrainte nulle mais légères vibrations à prendre en compte cas de pulvérulences de l’œuvre.

Peut être utilisée en restauration
 

Électrique
Électrique

Gomme grise : bon pouvoir nettoyant sur résidus résistant ou très inscrustés. Pas d’abrasion des fibres de la toile si un seul passage de gomme autrement abrasion IMPORTANTE. Contrainte nulle mais légères vibrations à prendre en compte cas de pulvérulences de l’œuvre.

Sources

7-1 sources web

7-2 sources écrites

  • Manuel de restauration des tableaux - Knut Nicolaus-Könemann, Cologne 1998
  • « Science et patience » ou la restauration des peintures - Ségolène Bergeon - Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris 1990
  • Restauration des peintures sur toile - Mireia Patino - Eva Pascual - Eyrolles, Paris 2011
  • Comportement mécanique des peintures sur toile - Alain Roche - CNRS Editions, Paris 2003
  • Dry cleaning : research and practice - Maude Daudin-Schotte - Henk van Keulen - ICOP, Illinois College of Opto- metry’s annual symposium, March 2013

info portfolio

Statut et forme juridique État de la gomme apreÈs nettoyage