css_metier.css
Les peintures et les apprêts [1] acryliques constituent l’un des principaux médium utilisé par les artistes depuis la fin des années cinquante. Durant les trente dernières années, 50% des toiles vendues dans le monde ont été réalisées à partir de l’acrylique et on estime à environ 30% sa présence dans les collections de peintures modernes et contemporaines des musées. [2] *
Caractéristique morphologique des fibres naturelles et synthétiques. Gros plan sur le lin et le chanvre.
On peut avoir accès à plusieurs types de formation allant de la formation dans un atelier à la formation universitaire.
Ces problèmes concernent la restauration conservative : la perte de cohésion d’un tableau (des différentes strates entre elles) ou la dégradation du support entraînent nécessairement un danger pour la survie même du tableau.
Recherche de produits disponibles sur le marché non-spécialisé dans la restauration de tableau et qui pourraient être détournés pour une application à ce domaine pour le nettoyage des revers de peintures.
Aquazol : un polymère hydrosoluble fixatif et consolidant
Présentation
Aspect blanc laiteux, légèrement visqueux et de moyenne viscosité.
Résine parfaitement stable sur prévisionnel de 30 ans dans des conditions climatiques favorables.
Après séchage, le Plextol donne un film transparent, incolore, très souple.
Définition :
On appelle restauration d’oeuvre d’art, toute technique visant à la remise en état "à l’identique" du patrimoine mobilier ou immobilier en conformité avec la vérité historique. La notion "à l’identique" est entendue comme précisée plus bas, c’est à dire en conformité avec la vérité historique ; c’est-à-dire sans transformation de "l’idée d’origine", sans interprétation aucune. L’identique est ici un identique ayant vécu, tout comme un être est toujours lui-même plus tard dans sa vie, l’oeuvre doit toujours être elle même, c’est à dire elle et son vécu.
Ce formulaire est à l’intention des personnes désirant entrer en contact avec l’association dans le but de lui proposer
Un objet de mémoire doit avant toute chose être un champ d’étude et d’expérimentation. L’oeuvre que j’ai choisie devait pouvoir m’apporter un complément de connaissances historiques mais aussi techniques.
[1] Un apprêt est une sous-couche permettant ou améliorant l’accrochage ultérieur de la peinture de finition.
[2] Ulrich Guntram, président du conseil d’administration de l’AXA Art Insurance : chiffes annoncés dans le cadre du projet « Caring for Acrylics : Modern & Contemporary Paintings », en partenariat avec la Tate Gallery de Londres, oct. 2007.